Aller au contenu

Décloisonnement et Classe Unique


DA-

Messages recommandés

Je suis un peu perdue avec leurs divers fonctionnements au point de vue pédagogique ...

Je cherchais à comprendre quelles peuvent être les dynamiques au sein de l'école élémentaire !!!

Késako ... classe unique, classe multi niveaux, décloisonnements, échange de service ... ???? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le décloisonnement peut se faire une ou plusieurs fois par semaine pour réaliser un travail en commun avec des élèves de classes différentes, (par exemple, faire le journal de l'école)

par contre, classe unique et classe multiniveaux, je pensais que c'était la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de regarder dans le "lexique 2002 du prof des écoles" :

décloisonnement :

1-quand plusieurs classes ou divisions d'un cycle existent dans une école, les travaux peuvent être menés de manière décloisonnée.

2-se dit des activités de langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) qui servent directement à résoudre des problèmes de lecture ou d'écriture émergeant d'évaluations diagnostiques.

Le décloisonnement en poésie permet de montrer aux élèves quétudier la langue fait sens.

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour ce qui est des classes uniques et multi-niveaux, c'est quasiment la même chose, je m'explique :

Une classe unique est censément une classe ou l'on retrouve tous les niveaux de l'école. Ce sont desz classes qui tendent à disparaître mais que l'on trouvait essentiellement dans les campagne.

Les classes multi-niveaus, c'est la même chose mais avec des différences de niveaux moins importantes ; classe GS-CP ou CE2-CM1-CM2....

Pour ce qui est des échanges de services, ca se passe directement au sein de l'école. Tel prof qui est bon en tel matière va enseigner cette matière à plusieurs classes. Ca se rencontre essentiellement au niveau de l'anglais, mais peut etre effectué sur d'autres disciplines.

Voilà, j'estpère que j'ai été claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marjo01, je cerne bien le truc de la classe unique et de la classe multi niveaux :

- classe unique, classe en milieu rural, classe qui peut regrouper tous les niveaux de l'école (maternelle et élémentaire)

- classe multi niveaux : CP/Ce1

Par contre, je me demande maintenant ce que sont les regroupements qui peuvent exister dans les milieux ruraux ... genre, il peut exister deux écoles sur deux communes proches : une regroupe le cycle 2 et l'autre le cycle 3 ...

Pour ce qui est du décloisonnement, c'est encore TRES flou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple de décloisonnement : en maternelle les p.S dorment de 2 à 3 pendant ce temps les enseignants-tes prennent des groupes de m.s et g.S mélangés pour faire des sciences, de la cuisine, du jardinage, des kapla, du patin à roulettes, que sais-je encore....en tous les cas des activités qu'il est plus confortable de faire en plus petit groupe que le groupe-classe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les classes uniques se trouvent dans les milieux ruraux. Ce sont des classes où l'on a tous les niveaux : du CP au CM2. Parfois, il y a des niveaux qui ne sont pas représentés. Je connais une classe unique où une année, il n'y avait pas de CE2.

Dans les milieux ruraux, il existe les regroupements d'école, ce sont les RPI( regroupement p... intercommunal). Je ne me rappelle plus ce que veut dire le "P". Ce sont des communes proches qui se sont "partagés" les élèves : dans une commune, PS-MS-GS-PS ; dans une autre les CE1-CE2 ; dans une troisième, les CM. Ce modèle est un exemple, il y a d'autres regroupements qui se font par cycle.

Les classes multi-niveaux, c'est une classe où il y a au moins deux niveaux. Elles se trouvent souvent dans les écoles de milieu rural.

Il est à noter que normalement, une classe à multi-niveaux ne doit pas être composée de deux cycles. Un CE1-Ce2 ne doit pas exister. Sur le terrain, c'est une autre affaire.

Le décloisonnement : c'est quand on mélange les élèves des différentes classes d'une école pour faire certaine activité. Cette pratique peut s'effectuer en EPS et en arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...