ratoudou Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on reconnait une syllabe? mon probleme vient de la recherche du nombre de syllabes dans le mot AERIEN est ce A- E- RIEN ou AE - RIEN merci de votre aide
virvolette Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 pour moi aussi il y a 3 syllabes a /e/ rien.
Yzaza Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Oui, oui! 3 pour aérien.. En revanche, comment faites vous pour éticelle??? E-TIN-CEL-LE E-TIN-CELLE 3 ou 4 ?? :P Yzaza
ouioui Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 3 pour moi : comme à l'oral "celle" une sylabe é-tin-celle
annemz Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 pour étincelle c'est le "e" final qui est en cause : si on considère qu'il est muet on fait tjs pareil pour ne pas dérouter les élèves et inversement...... le tout est de rester logique avec soi-même
Yzaza Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Oui, le fameux E final annemz...suis du sud!! donc je le prononce... Je te dis pas en poésie quand j'étais au lycée....je trouvais pas forcément des alexendrins chez Baudelaire.... Yzaza
cyrille1 Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Pour étincelle, il y a 3 syllabes orales : é - tin - celle. 4 syllabes écrites : é - tin - cel - le. C'est pour cela qu'il faut faire attention quand on scande un mot en syllabes en tapant dans ses mains : il vaut mieux que le nombre de syllabes orales et écrites soit le même.
Yzaza Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Merci cyrille pour cet éclaircissement... Je me concentrerai sur les syllabes écrites car la révision du nombre de syllabes dans les mots va me permettre d'introduire la règle pour couper un mot en fin de ligne, donc E-TIN-CEL-LE, A-LU-MET-TE ( je m'entraînne... :P ) Yzaza
marbela Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 D'accord avec Cyrill Il faut bien faire la distionction entre syllabe orale et syllabe écrite d'ou un choix réfléchi des mots à découper. MARBELA
Béa... Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Petite anecdote authentique vécue en stage de formation (avec enseignants de différentes régions de France) : Formateur : "Combien y a-t-il de syllabes orales dans "tomate" ?" Enseignante (Parisienne) : "2 : [to] [mat]." Enseignante (Bordelaise) : "3 : [to] [ma] [te]." Enseignante (Toulousaine): "Mais non 4 : [to] [ma] [te] [con] !" Vous vous en doutez : gros rire dans l'assistance ! C'était une note d'humour dans le débat et j'espère que les modérateurs accepteront le vilain gros mot, dans la mesure où il constitue tout de même une particularité régionale... Béa
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