Aller au contenu

connaissez-vous des albums à exploiter en cp


ouioui

Messages recommandés

"le village des pères Noël" est sympa aussi avec celui la un fichier Cp et un fichier CE1 qui existent

peux-tu péciser l'édition ?

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ouioui

    15

  • moby

    8

  • ratatouille

    5

  • kti

    4

Membres les plus actifs

J'ai trouvé trois titres d'albums,

- Le père Noël et les fourmis

- le petit lapin noël

- la lettre du père noël.

Mon libraire ne les avait pas en rayon, alors vous connaissez ces albums, pouvez vous nous dire s'ils vous semblent du niveau début cp (pour un travail en lecture)? (longueur et diff du texte / présence ou non d'une structure répétitive).

J'irai voir mardi si je les trouve à la bibliothèque, et je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé des exos et le texte entier de "LE NOÊL DU PETIT SAPIN" sur la banque de fichiers de cartables.net ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte du "petit lapin de noël"...

Le petit lapin de Noël

--------------------------------------------------------------------------------

Lecaye, Olga (1996): Le petit lapin de Noël, Paris: L'école des loisirs

I. Texte adapté

1) C'est Noël. Maman Lapin prépare la pâte pour les biscuits.

« Je peux t'aider ? » demande Petit Lapin.

« Non, tu es trop petit », répond Maman.

2) Le Petit Lapin va voir ses sœurs. Elles bricolent les décorations de Noël.

« Je peux vous aider ? » demande Petit Lapin à ses sœurs.

« Non, tu es trop petit », répondent-elles.

3) Papa Lapin décore la maison.

« Je peux t'aider ? »demande Petit Lapin.

« Non, tu es trop petit », répond Papa.

4) Le soir, les petits lapins mettent leurs bottes devant la cheminée. Dans leurs lits, ils pensent au père Noël.

5,6) Le lendemain matin ils cherchent les cadeaux. Les bottes sont vides. Rien ! Pas de cadeau ! Pas de décorations dans l'arbre ! Pas de Père Noël !

Ils crient : « Le Père Noël nous a oubliés ! »

7) Pourquoi ?

Il a neigé toute la nuit et la neige a recouvert la maison. Le Père Noël n'a pas vu la maison de la famille lapin.

8,9) Tous les petits lapins sont tristes. Mais Petit Lapin décide d'aller chercher le Père Noël.

10) Il suit les traces du traîneau du Père Noël.

11) En chemin il aide une petite souris

12) et un petit oiseau qui ont très froid.

13) Les trois amis arrivent au bord d'un lac gelé. De l'autre côté, ils voient une maison.

« C'est la maison du Père Noël ! », crie Petit Lapin et il court sur le lac. Mais...

CRAAC - Petit Lapin tombe dans l'eau.

14) Ses amis crient : « Au secours, à l'aide ! »

Et les lutins du Père Noël viennent l'aider. Hélas ! Petit Lapin a très froid.

15) Heureusement dans la maison du Père Noël, il fait chaud. Le Petit Lapin raconte son histoire au Père Noël.

« Tu es un héros ! » lui dit le Père Noël.

Et il met beaucoup de cadeaux sur le traîneau qui ramène le Petit Lapin et ses amis à la maison.

16) Chez la famille lapin, c'est vraiment Noël maintenant. Tous les petits lapins découvrent leurs cadeaux.... car le Père Noël a pensé à chacun d'eux.

Pas évident. En même temps, comme la période est très courte (6 semaines pour ma zone), peut-être travailler avec les enfants la première partie (structure répétitive) et leur lire la suite ( ou les passage les plus difficiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI :wub:

VOICI LE TEXTE DE :

Le Noël du Petit Sapin

« Je suis si petit, que personne ne m’a choisi pour passer Noël avec lui ! » pleure le sapin.

Mais… chuchoti chuchota, lutins et oiseaux se chuchotent un secret. Et bientôt…

Voici trois belles étoiles d’or posées sur le petit sapin. Comme il est étonné !

Voici encore pour lui une guirlande et des boules multicolores. Comme il est content !

Et maintenant, tout décoré, il rit et dit :

« Je suis toujours petit, mais tellement joli ! »

Si joli… que le Père Noël le choisit pour passer Noël en sa compagnie !

très court...... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Oui Oui

"Au village des Pères Nöel" de Ken Kuroï editeur Mango 8,55 € à la Fnac :)

"La Lettre du Père Noël" de Mako Taruishi, Yukiko Tanno, Nicole Coulom editions "l'école des loisirs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouioui j'utilise moi ausi "le noel du petit sapin" trouvé au même endroit que toi ;)

j'ai photocopié en format A3 toutes les images que j'ai coloriées :blush: je les affiche au tableau dans l'ordre de l'histoire sans le texte on discute, on raconte etc etc... ensuite je distribue à chaque groupe d'enfants (4/5) le texte se rapportant à une image, il le décortique le lisent à leurs camarades et viennent le placer sous la bonne image. c'est clair? :blush:

ensuite comme dans la classe je n'ai plus trop de place j'affiche le tout dans le couloir, et à chaque remontée en classe...................ils le lisent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...