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l'école maternelle menacée ?


Roserouge100

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le ministère aurait décidé de rendre l'école obligatoire à partir de 5 ans, (ce qui est un point positif), mais, ill paraît que le cycle 1 va commencer à partir de la grande section

que va t-il advenir des classes de pettie et moyenne section ?

merci de donner votre avis, si vous avez saisi les infos de la meme façon ou pas !

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j'ai entendu dire qu'elles ne seraient plus rattaché à l'éducation nationale mais en gros "un peu privé". (le plan je sais plus quoi). Si quelqu'un peut donner le nom du plan, ça m'aiderait à faire une recherche sur le forum car un sujet est paru sur ça.

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:-( :-( :-(

dans les communes qui n'ont pas de moyens des classes seront fermées

comment se passera nos reclassements alors ?

on risque de se retrouver à travailler avec des cm2 ? <_< <_< <_< <_< <_<

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lili s'il te plait ne ferme pas ce post tout de suite !

l'autre discussion que tu as donnée en lien dévie sur le collège, ce qui m'intéresse c'est l'école maternelle merci !

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D'accord avec toi Roserouge, j'avais posté un message à ce sujet mais le sujet a été redirigé vers un autre forum et quand on lit les réponses les unes après les autres (classées en foction de leur heure d'envoi), on n'y comprend plus rien et c'est vrai que, comme à chaque fois, ça devie vers autre chose que la maternelle...pourtant ce rapport est très, très, très inquiétant! :(

Moi, je n'y lis que la disparition pure et simple de la maternelle dans sa forme actuelle, on se dirige doucement mais sûrement vers les Kindergarten allemands, autrement dit vers des garderies...oublié le rôle unaniment reconnu (notamment dans les autres pays européens) de la maternelle.

C'est de la folie, une fois encore l'ambition est de niveler par le bas et de se désengager de ses responsabilités.

J'espère que la mobilisation sera énorme contre cette mesure malheureusement, les médias n'en ont pas parlé, c'est beaucoup plus intéressant de crier sur les toits que les profs vont travailler plus (enfin!) que de lire à travers les lignes.

Ils n'ont pas d'enfants en maternelle les journalistes? J'en suis encore à rêver d'investigation, quelle idée vraiment! :blink:

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Les journalistes ont les moyens de se payer des écoles privées !

Malheureusement, nous ne sommes plus seulement français, mais européens ;)

Tant qu'à la mobilisation ça n'a pas beaucoup porté ses frutis la dernière fois : quand la situation économique n'est pas des plus florissantes ;);)

cette situation reviendrait à retourner 30 ans en arrière (ici), j'avais 5 ans, âge de mon entrée en cours enfantine comme on disait pour la grande section ! Pourquoi avoir créé la maternelle si c'est pour la fermer à nouveau, que de gaspils : salles de classe qu'on continue encore à construire, éditions de livres, les meubles, tout l'investissement fait il aura servi à quoi :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Ce que j'aimerais savoir c'est comment va se faire notre reclassement :(:(:(

les professeurs ne sont pas si aimés que ça :

l'année dernière une maman qui avait une fille dans une autre école que la mienne a dit : en maternelle on apprend rien : les enfants apprennent ce qui est à leur portée non ?

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Mais non vous vous emballez là!!! rien ne dit tout cela, allez lire fameux rapport, vous verrez bien que le cycle 2 concerne toujours la GS/CP/CE1 le cycle 3 s'aggrandit avec le CE2/CM1/CM2 ET 6EME

n'allez pas trop vite en besogne, rien dans ce rapport ne nie la maternelle au contraire il dit que la travail effectuer en petite et moyenne section est tres important...

pitié ne tirez pas de conclusions hatives, allez lire avant de conclure!

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oui, je connais l'adresse du site, sur un autre forum, on parlait de commencer le cycle 1 dès la grande section ! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

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j'avais écrit cela exprès :

merci de donner votre avis, si vous avez saisi les infos de la meme façon ou pas !

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sur le post dans Graffitti, j'ai mis une analyse de "école et territoire" qui concerne nos inquiétudes par rapport à la maternelle

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Il est vrai que moi aussi je m'inquiète pour notre maternelle "à la française" mais je n'ai pas attendu le rapport Thélot <_<

Je me bats tous les jours pour expliquer ce que l'on fait , pourquoi nous avons notre place dans le système éducatif, pourquoi on ne peut pas nous dire que nous proposons les mêmes choses qu'à la crêche ( et je vous certifie que cette année j'ai du boulot cryin )

Je parle de mes inquiétiudes aux parents d'élèves ( en restant toujours dans les limites de ma fonction, devoir de réserve oblige)

En dehors de l'école je suis impliquée dans le milieu associatif auprès des enfants de maternelle , je parle ( ben oui je suis bavarde si vous ne le saviez pas :P ) des activités que l'on propose à l'école, des compétences que cela développent...

C'est un travail de tous les jours, se documenter ( lire le rapport Thélot ou des extraits comme le dit Héloïse), voir ce qui se fait ailleurs ( les jardins d'enfants allemands en sont un exemple mais aussi ce qui se fait en Belgique, sur le forum nous avons quelques représentantes belges qui nous font part de ce qu'elles font...)

Alors oui on peut se faire du souci, mais si l'école maternelle est menacée, il faut avant tout faire comprendre aux parents que les enjeux y sont aussi importants qu'en élémentaire , que dans la vie il n'y a pas que la lecture et l'écriture....

Un enfant socialisé, qui accepte les règles de vie de l'école, un enfant à l'aise dans son corps et dans son espace aura sans doute plus de chances de réussites

et surtout qu'un enfant qui est heureux de venir à l'école, devient sans s'en apercevoir un élève prêt à entrer à la grande école :)

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Je suis toujours :blink: par cette rumeur (?) concernant la disparition de la maternelle. J'avais lu (mais où??) que c'était un chiffon rouge agité par les syndicats depuis un bon bout de temps (30 ans ?) ?

A l'heure où une grande majorité de mères travaillent, supprimer un mode de garde quasiment gratuit remettrait tellement en question l'organisation du marché du travail que ça me paraît vraiment difficilement imaginable.

Dans de nombreux pays européens l'accueil des enfants de moins de 6 ans est en effet organisé de façon indépendante du secteur éducatif scolaire et dépend de la "petite enfance". Dans un pays comme la Finlande, on constate ainsi que, bien que les jeunes enfants passent beaucoup moins de temps en collectivité, et ce avec du personnel non enseignant (mais spécialisé dans la petite enfance) le système scolaire marche fort bien (résultats PISA). On peut rétorquer que la structure de la société est différente (avec probablement une population immigrée moins nombreuse et donc pas de problèmes de langues élégamment évoqués dans cette discu... cryin ). Tout n'est certes pas comparable, mais on ne s'est pas embarrassé de tant de précautions pour conforter l'option du collège unique.

Bref, j'ai beau lire et relire, je n'arrive pas à comprendre en quoi la maternelle française nous confère un quelconque avantage par rapport aux systèmes éducatifs européens...

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