Cacaouète Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Mais vous faites ces activités en rituels sur un temps cours ? Le probleme c'est que je ne vois les enfants qu'un jour par semaine. Et je faisais cetet activité sur une durée de 30 min environ avce le groupe classe. En fait la première séance j'ai ramené plein d'objets et c'était donc de la découverte et il y avait des objets doux mou dur rugueux. et je les ai fait touché; et donc je voulais faire uen affiche avec eux avec des référents par exemple doux comme une plume etc. Est-ce trop ambitieux de leur parler deja de doux mou dur rugueux sur une meme affiche dans une meme séance? (J'ai déjà évoqué ces adjectifs la première séance) Et durant cette même séance je voulais ramener d'autres objets pour els comparer aux objets référents sur l'affcihe les classer. mais après cette séance, je ne vois pas sur quoi continuer. En progression sur el toucher, est ce que je peux partir sur les formes ? ou plutot sur les autres sens ?
douka Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Mais vous faites ces activités en rituels sur un temps cours ?Le probleme c'est que je ne vois les enfants qu'un jour par semaine. Et je faisais cetet activité sur une durée de 30 min environ avce le groupe classe. En fait la première séance j'ai ramené plein d'objets et c'était donc de la découverte et il y avait des objets doux mou dur rugueux. et je les ai fait touché; et donc je voulais faire uen affiche avec eux avec des référents par exemple doux comme une plume etc. Est-ce trop ambitieux de leur parler deja de doux mou dur rugueux sur une meme affiche dans une meme séance? (J'ai déjà évoqué ces adjectifs la première séance) Et durant cette même séance je voulais ramener d'autres objets pour els comparer aux objets référents sur l'affcihe les classer. mais après cette séance, je ne vois pas sur quoi continuer. En progression sur el toucher, est ce que je peux partir sur les formes ? ou plutot sur les autres sens ? oui, soit en regroupement (j'ai 20 enfants ) ou par demi groupe. il ne faudrait pas mélanger tous les adjectifs. Peut être deux suffisent. On peut parler de tout mais il faut qd même être clair et ne pas vouloir aller trop vite. bonne idée de comparer de nouveaux objets et de leur demander de les classer soit sur les affiches ou dans des boites. mais demander leur d'en ramener eux mêmes je me répète mais c'est important qu'ils participent avec leurs familles! sinon j'ai donné qq idées dans le sujet précédemment cela vous inspire t'il? pour les formes il vaut mieux qu'ils les voit d'abord avant de les sentir au toucher.
Cacaouète Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 D'accord, je vais m'en inspirer. Je vous remercie beaucoup.
Agapanthe Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Je viens juste de terminer mon projet sur le toucher avec mes TPS-PS avant les vacances de Toussaint. Ça a super bien marché. D'abord, en regroupement, le premier jour, j'avais apporté une boîte un peu particulière qui s'appelle la boîte mystère (avec 2 trous sur les côtés pour mettre ses mains dedans). J'y avais mis des objets doux et des objets qui piquent pour amorcer le thème. Pour des petits, ces 2 notions suffisent. Tous les jours, les enfants découvraient de nouveaux objets et les classer c'est doux ou ça pique. On a donc construit un "mur tactile" dans le couloir de l'école avec tous ces objets. Ce qui a été super, c'est l'engouement des familles qui ont apporté pleins de trucs doux et qui piquent. Super pour le langage surtout pour les loulous qui ne parlent pas trop, depuis, j'en ai qui parlent beaucoup plus En parallèle, avec les enfants qui viennent l'après-midi, on a fabriqué un loto tactile Et en motricité, on a joué avec le parcours tactile que j'avais fabriqué (beaucoup de boulot certes mais ça en valait la chandelle) : j'avais pris des morceaux de carton (25X25) et collé dessus du coton, des plumes, du scotch brite, du carton ondulé...Les enfants se sont vite rendus compte qu'il fallait se déchausser pour avoir des sensations. Et puis, à la fin, on a fait un parcours doux et un autre qui piquait un peu. C'est l'avantage d'avoir des morceaux indépendants que l'on peut déplacer. A l'unanimité, ils ont préféré le parcours doux... Et enfin, par groupe, on a fabriqué Monsieur Tout doux et Madame qui pique avec les différents objets. (Travail sur le bonhomme et le schéma corporel en plus). Voilà en quelques mots, il faut dire que je m'étais largement aidée des idées du forum. Merci
Cacaouète Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Je viens juste de terminer mon projet sur le toucher avec mes TPS-PS avant les vacances de Toussaint. Ça a super bien marché. D'abord, en regroupement, le premier jour, j'avais apporté une boîte un peu particulière qui s'appelle la boîte mystère (avec 2 trous sur les côtés pour mettre ses mains dedans). J'y avais mis des objets doux et des objets qui piquent pour amorcer le thème. Pour des petits, ces 2 notions suffisent. Tous les jours, les enfants découvraient de nouveaux objets et les classer c'est doux ou ça pique. On a donc construit un "mur tactile" dans le couloir de l'école avec tous ces objets. Ce qui a été super, c'est l'engouement des familles qui ont apporté pleins de trucs doux et qui piquent. Super pour le langage surtout pour les loulous qui ne parlent pas trop, depuis, j'en ai qui parlent beaucoup plus En parallèle, avec les enfants qui viennent l'après-midi, on a fabriqué un loto tactile Et en motricité, on a joué avec le parcours tactile que j'avais fabriqué (beaucoup de boulot certes mais ça en valait la chandelle) : j'avais pris des morceaux de carton (25X25) et collé dessus du coton, des plumes, du scotch brite, du carton ondulé...Les enfants se sont vite rendus compte qu'il fallait se déchausser pour avoir des sensations. Et puis, à la fin, on a fait un parcours doux et un autre qui piquait un peu. C'est l'avantage d'avoir des morceaux indépendants que l'on peut déplacer. A l'unanimité, ils ont préféré le parcours doux... Et enfin, par groupe, on a fabriqué Monsieur Tout doux et Madame qui pique avec les différents objets. (Travail sur le bonhomme et le schéma corporel en plus). Voilà en quelques mots, il faut dire que je m'étais largement aidée des idées du forum. Merci Je voudrais bien savoir comment vous avez fabriqué vos Monsieur tout doux et madame qui pique. Est ce qu'il y avait un support avec deja le dessin du bonhomme ou non ? Etr quels objets ont rapporté les enfants ?
Lodie87 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Très intéressant ce post, je me lance justement dans un projet sur le toucher avec mes TPS/PS. Je me suis largement inspirée de La séquence proposée dans LA CLASSE MATERNELLE, tout en la modifiant un petit peu. La boîte à toucher est introduite avec la marionnette de la classe en coin regroupement le matin, puis, je travaille en atelier. En effet, nous allons d'abord travailler avec des objets de la dinette.(appropriation, recherche avec le modèle à côté, rechercher avec la photo de l'objet en noir et blanc) . Puis, avec d'autres objets afin de mettre en évidence le doux: on créera un panneau du doux. Ensuite, on proposera d'autres objets à toucher et le projet aboutira sur la création d'un mur à toucher. La question que je me suis posée est par rapport au vocabulaire: je pense que les enfants diront d'eux même "c'est doux", mais faut-il introduire le mot"rugueux", ou bien leur laisser dire "ça pique" ?
natachalala Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Très intéressant ce post, je me lance justement dans un projet sur le toucher avec mes TPS/PS. Je me suis largement inspirée de La séquence proposée dans LA CLASSE MATERNELLE, tout en la modifiant un petit peu. La boîte à toucher est introduite avec la marionnette de la classe en coin regroupement le matin, puis, je travaille en atelier. En effet, nous allons d'abord travailler avec des objets de la dinette.(appropriation, recherche avec le modèle à côté, rechercher avec la photo de l'objet en noir et blanc) . Puis, avec d'autres objets afin de mettre en évidence le doux: on créera un panneau du doux. Ensuite, on proposera d'autres objets à toucher et le projet aboutira sur la création d'un mur à toucher. La question que je me suis posée est par rapport au vocabulaire: je pense que les enfants diront d'eux même "c'est doux", mais faut-il introduire le mot"rugueux", ou bien leur laisser dire "ça pique" ? Quand ça pique vraiment ou que ça gratte vraiment, on n'a pas besoin d'apporter un autre vocabulaire. Quand c'est ni l'un, ni l'autre, que ça n'est pas doux ni lisse alors on peut dire que c'est "rugueux" (par exemple du carton ondulé). Dans ce domaine là il n'y a pas de vérité scientifique, il faut donc rester souple avec les enfants aussi.
Agapanthe Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Je voudrais bien savoir comment vous avez fabriqué vos Monsieur tout doux et madame qui pique. Est ce qu'il y avait un support avec deja le dessin du bonhomme ou non ? Etr quels objets ont rapporté les enfants ? Non, je n'avais pas de support pour fabriquer Mr Tout doux et Mme qui pique. Par contre, les enfants pouvaient s'aider de la poupée de chiffon de la classe. Et depuis le début de l'année, on travaille beaucoup sur le corps en motricité et des comptines (style, j'ai 2 yeux, un nez tout rond) Voici les photos de Mr tout doux fait essentiellement en tissu : polaire, fourrure, plume pour la bouche Mme qui pique plus nature : bogues de châtaignes, de marrons, branchage de rosiers Et Mme qui pique Mr_tout_doux.zip Mme_qui_pique.zip
Cacaouète Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Merci pour ces idées c'est très original et ça rend bien !
Coccinella Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Très intéressant ce post, je me lance justement dans un projet sur le toucher avec mes TPS/PS. Je me suis largement inspirée de La séquence proposée dans LA CLASSE MATERNELLE, tout en la modifiant un petit peu. La boîte à toucher est introduite avec la marionnette de la classe en coin regroupement le matin, puis, je travaille en atelier. En effet, nous allons d'abord travailler avec des objets de la dinette.(appropriation, recherche avec le modèle à côté, rechercher avec la photo de l'objet en noir et blanc) . Puis, avec d'autres objets afin de mettre en évidence le doux: on créera un panneau du doux. Ensuite, on proposera d'autres objets à toucher et le projet aboutira sur la création d'un mur à toucher. La question que je me suis posée est par rapport au vocabulaire: je pense que les enfants diront d'eux même "c'est doux", mais faut-il introduire le mot"rugueux", ou bien leur laisser dire "ça pique" ? Ce post regrouille vraiment d'idées intéressantes. Je suis en stage en ce moment en PS et j'ai envie de trvailler sur le toucher. Voici la séquence que je propose (très inspirée de celle proposée dans LA CLASSE MATERNELLE de nov 2008): Séance 1 : Le sac à surprises (à reprendre plusieurs fois) Séance 2 : Sortir le même objet du sac Séance 3 : Sortir un objet du sac à partir d'une photo Séance 4 : Tri d'objets doux/piquant Séance 5 : Réaliser un mur tactile doux/piquant Je compte demander aux parents d'apporter un objet ou un matériau doux et un objet ou un matériau piquant. On en fera le tri et ils nous serviront pour faire le mur tactile. Que pensez-vous de cette séquence? Merci d'avance pour vos remarques.
lepassant Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 lodie 87 Moi je distiguerai plutôt lisse/rugueux mou/dur doux/piquant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant