marianne.merlini Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 J'ai fait la même séquence que vous avec mes PS ça a trés bien marché (merci beaucoup pour les idées!!), en travaillant le vocabulaire de comparaison "c'est doux comme...", "c'est piquant comme..." ils ont bien accroché et réinvestissent la phrase à d'autres moments de la journée pour faire plaisir à la maitresse!
Fraucolombe Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Merci pour les idées, j'ai conçu également une séance à ce propos, mais pouvez vous me dire comment vous les faites travailler sur votre séquence qui me semble très pertinente? Est ce que c'est classe entière? Ou en atelier? Dans ce cas la vous les faites tourner peut être, et les autres vous leur donner quoi a faire? Merci pour vis réponse, je n'ai les petits que 1 fois par semaine, donc ça l'embarrasse et j'ai des questions qui grouillent dans la tête J'ai conçu une séquence pardon
mamoun Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 En mai, avec les PS-MS, nous irons à l'aquarium. Les moyens participeront à un atelier intitulé "N'aie pas peur de me toucher !". Ils manipuleront oursins, étoiles de mer, crabes, coquilles St Jacques, Bernard l'ermite... Aussi avons nous décidé avec ma collègue de travailler au préalable, avec l'ensemble de nos élèves, sur le toucher et les perceptions taciles. J'ai beaucoup lu cet après-midi, et les adjectifs utilisés sont multiples voire même pluriels... Je ne m'y retrouve plus vraiment ! J'envisageais de jouer sur les contraires mais je ne parviens plus à faire des paires d'adjectifs contraires !!! Merci de m'aider à reformer les couples. doux s'oppose t-il à piquant ou râpeux ou grattant ? lisse s'oppose t-il à rugueux ou râpeux ou... ? D'autre part, voyez-vous d'autres adjectifs tactiles à travailler avec des PS-MS ? Et enfin, proposeriez-vous aux enfants des objets 'piquants' à manipuler ou cela vous paraît-il trop dangereux ? Merci pour les éclairages que vous pourrez m'apporter.
mamoun Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 J'ai vraiment besoin de vos avis pour sélectionner les adjectifs à aborder avec des PS/MS et pour m'aider à trouver le contraire le plus juste de chacun d'eux : doux...; lisse....
Moustache Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 tu trouveras des pistes dans ces liens http://goo.gl/rSpQH En PS MS il faut faire simple, que ça parle aux enfants : doux / rugueux lisse / piquant ce qui n'empêche en rien de voir des synonymes. Tu peux trouver des objets piquants qui ne sont pas dangereux : paillasson, planche à picots de certains jeux, peigne, brosse dure,... en faisant une chasse aux trésors dans ta classe, les enfants en trouveront d'autres.
mamoun Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Merci Moustache Dans un article de la main à la pâte, il est indiqué que doux est opposable à la fois à rugueux, piquant et dur. Voilà qui ne m'aide pas dans la constitution de paires d'adjectifs contraires !!! Mais peut-être que cette entrée n'est pas la plus pertinente finalement. Je vais peut-être commencer par leur faire trier les matéraux doux. On pourrait essayer de définir pourquoi c'est doux (lisse et souple...). Puis, par la suite, nous pourrions essayer de caractériser les autres matériaux...
Moustache Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Ca me fait penser à cette vieille comptine de Corinne Albaut : le pince mince doux mou gratte j'ignorais qu'elle avait été "bruitée" : http://www.amazon.fr/Pince-mince-doux-mou-gratte/dp/B004WLQNOK
mamoun Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Merci Moustache pour cette référence. Conaîtriez-vous d'autres textes adaptés aux PS-MS, exclusivement centrés sur le sens du toucher ? Merci. Je m'excuse d'avance pour ce léger débordement qui ne devrait pas figurer en découverte du monde...
Messages recommandés