Aller au contenu

idées d'ateliers pour travailler sur les lettres


Messages recommandés

Je recherche des idées d'ateliers en autonomie pour travailler sur la reconnaissance de lettres et de mots et sur les sons avec mes GS. Je leur fais entourer un même mot, une même lettre, ils doivent parfois reconstituer un mot ... Mais j'aimerais varier un peu plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Recomposer lettres à lettres , avec étiquettes à coller ou magnétiques...

Ecrire les lettres manquantes dans des mots en capitales.

Retrouver un mot écrits dans plusieurs graphies.

Relier des mots écrits dans des graphies différentes.

Retrouver les lettres d'un mot dans un quadrillage ( type mots cachés )

Ecrire des mots dans des grilles ( mots croisés ).

Colorier des zones en respectant un code lettre-couleur pour faire apparaitre un dessin.

Colorier les dessins où on entend le son étudié.

Y en a-t-il assez ? :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement pour les ateliers tels que tu les annonces, je ne vois guère d'autre chose que ce que t'a proposé Sourimini, sinon souligner telle lettre dans des mots.

Colorier des zones en respectant un code lettre-couleur pour faire apparaitre un dessin, c'est bien pour la reconnaissance de la forme des lettres car ça oblige à revoir plusiuers fois la même lettre ; ceci dit ça n'implique pas que l'enfant connaisse la lettre, il peut simplement la considérer comme un dessin.

A partir d'un modèle, mettre les lettres manquantes dans des mots ou recomposer des mots lettres à lettres c'est bien pour développer l'observation (éventuellement les écrire lorsque les mots sont en capitales typographiques mais ça n'ajoute rien aux compétences en écriture) .

Le travail sur plusieurs graphies est plus difficile. Certains vont y arriver, d'autres non. Cela dépend de leur préparation et ils risquent de se trouver frustrés et de se sentir incompétents. Prends un mot de russe écrit en majuscules typographiques. A partir de l'alphabet reconstitue-le en cursive. ;) Pas facile si tu ne connais pas le russe !

Pour ma part, je ne ferais pas travailler sur la reconnaissance de lettres ni de mots, car s'ils ont été préparés à l'écriture selon un ordre logique ça n'a pas lieu d'être, les lettres sont apprises au fur et à mesure et ils connaissent déjà des mots simples qui les guident dans la mise en place de la combinatoire.

Ils sont donc déjà équipés de mots outils et la reconnaissance visuelle de mots plus long me semble être plus une gêne à la mise en place de la lecture qu'une aide à la lecture ou à l'écriture car je ne crois pas que ce soit un processus de lecture qui guide leur appariement de mots mais plutôt un exercice de reconnaissance de "dessins de lettres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement pour les ateliers tels que tu les annonces, je ne vois guère d'autre chose que ...

La première partie de mon message a disparu, je vais essayer de la restituer en expliquant autant que faire se peut sinon l'ensemble perd de sa cohérence.

Tout d'abord je remerciais Sourimini de me "passer le relai" pour une explication de mon point de vue sur l'entrée dans l'écrit, entrée capitale car elle est l'un des socles sur lesquels repose toute la scolarité.

Leur faire travailler le geste de chaque lettre en groupant par type de lettres puis leur faire recopier de courtes phrases qui assemblent ces lettres avec celles qu'ils connaissent déjà leur permet de travailler en toute autonomie selon la façon dont tu le fais et tu peux en profiter pour conjuguer avec la reconnaissance des deux autres types d'écriture (majuscules et minuscules typographiques).

La suite du message s'enchaîne.

Autrement pour ... 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya aussi les jeux de loto avec les lettres. D'abord en capitale, puis les autres graphies.

Tu tires une lettres au hasard et ceux qui ont la lettre sur leur carton mettent un jeton dessus.

Ca permet de leur donnner le nom de la lettre en mm temps qu'ils la voient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya aussi les jeux de loto avec les lettres. D'abord en capitale, puis les autres graphies.

Tu tires une lettres au hasard et ceux qui ont la lettre sur leur carton mettent un jeton dessus.

Ca permet de leur donnner le nom de la lettre en mm temps qu'ils la voient.

:D:D

Activité intéressante mais qui ne peut être faite en autonomie <_< Cf l'objet du message <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En elur apprenant à y jouer en collectif ou petit groupe dirigé, ils auront plaisir à y jouer tout seul avec un meneur de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet de leur donnner le nom de la lettre en mm temps qu'ils la voient.

:D:D

Ma remarque s'adressait à cette phase :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS ça fait un petit bout de tps que l'on travaille sur le son "i". (J'étais partie de "Tibili...").

Jusqu'à présent ça n'avait porté que sur l'auditif (trouver des mots où on entend ce son en allant au pays des "i", découper des images où on entend "i", trouver les prénoms où on peut entendre "i", etc.)

Mais il fallait tout de même passer au visuel! C'est a dire, identifier la lettre qui permet d'obtenir ce son...

Vendredi j'ai donc écrit au tableau plusieurs prénoms en capitale où figurait le son "i"; certains ne le contenant pas évidemment! J'ai découvert cette partie du tableau devant les enfants qui avaient compris qu'il fallait retrouver les prénoms comportant la lettre émettant le son dénommé.

Chaque enfant est venu montrer le prénom qu'il pensait être bon en expliquant comment il était arrivé a le trouver et a le reconnaitre puis il devait désigner tout seul la lettre recherchée. Ils ont trouvé assez facilement sauf bien sur 2 prénoms "pièges" où on trouvait le son "i" ms cette fois écrit avec la lettre "y"... ;)

Je leur ai dit qu'il restait 2 prénoms et ils étaient tout étonnés...Ns avons donc cherché ensemble puis nous avons fait une petite synthèse de cette recherche :

Il n'y a pas que la lettre "i" qui fait le son "i" ms aussi la lettre "y"...

Ensuite je leur fait faire cette même recherche ms a l'écrit... ils devaient identifier parmis une liste de prénoms ceux où il y avait le son "i" et le recopier en dessous.

J'ai rajouté ds cette liste le prénom "Tibili" ce qui les a bien amusés. "Eh maîtresse!!!! Il y a Tibili!!!!!"

D'ailleurs j'étais bien contente car il ya un enfant le matin même qui m'a dit : "Tu sais je sais écrire Tibili". Je lui dis "si tu veux je t'écris le mot pr t'aider?" et il me répond "non, je sais les lettres tout seul!" et il m'a épelé le mot!!! :D

Toute contente pr ça... :blink:

Sinon on a fait un exo improvisé au tableau sur le son "ou".

Une petite fille était absente et ds son prénom ce son figure 2 fois...

Je l'ai écrit puis ils ont vu qu'il y avait ce fameux "ou"... Nous avons dc débuté une recherche de mots comportant ce son... "houx, mouche, bouche, couche, etc"

Pr ces 3 derniers mots, je leur ai fait découvrir avec leur aide que seule la 1ere lettre changeait! Sacré moment pr eux : "Ah ouiiiii!" :rolleyes:

Je leur permet autrement d'aller ecrire sur le tableau qd ils sont en autonomie.

La dernière fois, une petite fille s'est "amusée" à recopier un mot ("CHAUVE-SOURIS") que j'avais écrit au tableau et elle est venue me chercher pr le montrer toute fière qu'elle était. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS ça fait un petit bout de tps que l'on travaille sur le son "i". (J'étais partie de "Tibili...").

Jusqu'à présent ça n'avait porté que sur l'auditif (trouver des mots où on entend ce son en allant au pays des "i", découper des images où on entend "i", trouver les prénoms où on peut entendre "i", etc.)

Mais il fallait tout de même passer au visuel! C'est a dire, identifier la lettre qui permet d'obtenir ce son...

:D:D

Tu n'as pas de Martin et autre François dans ta classe... Parce que là avec la lettre i qui se prononce [ i ], y a comme un problème :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi là-dessus mimi, personnellement pour la reconnaissance des sons mieux vaut travailler sur l'image non ?

Et les exercices genre eau ça fait [O] mieux vaut laisser ça au CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les exercices genre eau ça fait [O] mieux vaut laisser ça au CP...

:D:D

Pas d'accord :P

Il faut seulement prévenir et expliquer aux enfants de GS, lorsque le problème se rencontre que dans notre langue, il y a des lettres qui se prononcent de différentes façons et qu'un même son peut être transcrit de plusieurs manières :P En y mettant des formes et en donnant des exemples, ils peuvent tout à fait comprendre :rolleyes:

C'est ce qui me gène lorsqu'on fait un travail systématique et unique sur un phonème... C'est justement l'exception ...qui pullule dans notre langue <_<

Perso, je trouve plus "facile" de travailler des groupes de phonèmes, des syllabes orales :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...