Aller au contenu

Les documents d'application


Christou

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur les deux livres "qu'apprend-on à l'école ......?" on nous parle de documents d'application.

Qu'est-ce que c'est et où sont-ils?

De plus, peut-on m'expliquer la différence entre objectif et compétence??????

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tapes scéren dans google, tu dois pouvoir tomber dessus.

En fait ça détaille les programmes, il y en a en maths, EPS, sciences, histoire géo, decouverte du monde, ....

Certains proposent des exemples de séances, des activités de remédiation, ....

Les compétences: elles sont de deux types:

Les compétences disciplinaires:

- en savoir: ce que l'élève saura en matière de connaissance

Exemple: savoir ce qu'est un carré

- en savoir-faire: ce que l'élève saura faire

Exemple: savoir construire un carré

Les compétences transversales:

A travers l'activité proposée, c'est ce que l'élève aura appris en dehors de ce qui concerne le domaine disciplinaire (c'est pas très clair tout ça....)

Exemple: lire un doc contenant du voca spécifique (un programme de construction)

Pour l'objectif, je sais pas trop, l'IMF ne savait pas non plus comment différencier clairement l'objectif des compétences disciplinaires, alors.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences sont un des moyens d'atteindre un objectif.

D'ailleurs les programmes distinguent bien les objectifs et les compétences...

Par exemple en cycle 2, les objectifs en éducation musicale sont :

L'enseignant se donne pour objectif de conduire tous les élèves :

- à une émission vocale dont les différents aspects sont progressivement contrôlés ;

- à la mise en œuvre de plus en plus consciente et volontaire des conditions d'une écoute active et adaptée à différents contextes ;

- à l'appropriation de traits spécifiques des différents chants du répertoire ;

- à l'identification des caractéristiques saillantes de musiques appartenant à des contextes culturels diversifiés ;

- au recours à une langue de plus en plus précise pour exprimer ses sensations et émotions, ses choix et ses goûts.

Compétences :

Être capable de :

- chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille ;

- interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année, en recherchant justesse, précision et expression ;

- mobiliser, soit de façon autonome, soit sur rappel, les habitudes corporelles pour chanter (posture physique, aisance respiratoire, anticipation...) ;

- écouter les autres, pratiquer l'écoute intérieure de courts extraits ;

- isoler au travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective), en mémoriser certains ;

- produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation ;

- traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles ;

- commencer à exprimer et justifier ses préférences ;

- exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir une musique.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Compétences :

Le terme désigne un ensemble de savoirs ( connaissances) , de savoir-faire ou de savoir-être ( comportements) évalués à l'école.

L'expression apparaît pour la première fois en 1991, à la suite de la loi d'orientation de 1989 qui introduit les cycles et met l'élève au centre du système éducatif.

Les programmes sont désormais définis par des connaissances et des compétences exigibles en fin de cycle.

Les compétences sont présentées à l'aide d'expression "être capable de".

Elles sont évaluées dans des situations précises.

Il faut plusieurs réussites dans des situations différentes mettant en oeuvre la même compétence pour affirmer qu'un enfant l'a acquise.

Qqs exemples de compétences :

- Langage, cycle 1 : être capable de raconter un conte déja connu en s'appuyant sur une succession d'illustrations.

- Lecture, écriture, cycle 2 : copier sans erreur un texte de 3 à 4 lignes en copiant mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible.

- Mathématiques, cycle 3 : être capable de chercher et de produire une solution originale dans un problème de recherche.

SOURCE :

Ecole primaire mode d'emploi ( maternelle et élémentaire).

Edition Marabout éducation

de Martine Doriac et Marc Zanoni.

En fait si je devais résumer simplement :

C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs)

Pour en savoir plus sur les compétences...

PS : N'oubliez pas la fonction recherche du forum... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici les quelques définitions que j'ai eu cette année :

Compétence :

"l'enfant est capable de…"

Objectif :

ce que l'enfant aura appris à la fin de la séquence (objectif général) ou de la séance (objectif spécifique).

Tous les objectifs visent l'acquisition ou le réinvestissement de compétences qui peuvent être d'ordre : notionnel (savoirs), méthodologique (savoir-faire) ou comportemental (savoir-être).

Voili, voilou ! et bon courage pour la suite ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Affable ! Comme toujours très rapide et précise (c'est rien de le dire) !

Je pense que l'explication de petit-panda est toutefois la plus claire, et n'ommet rien ("savoir-être").

Merci à vous deux, je me posais aussi la question B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les objectifs visent l'acquisition ou le réinvestissement de compétences qui peuvent être d'ordre : notionnel (savoirs), méthodologique (savoir-faire) ou comportemental (savoir-être).

Exact...bonne précision

Je suis d'accord avec toi Homer06.

J'essayais de donner un exemple concret... ;)

Bien expliqué aussi dans le lien en bas de mon post.

Merci petit-panda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compétence traduit la faculté de l’élève à mettre en œuvre des connaissances ( savoir) , des méthodes( savoir-faire) ou à adapter certains comportements (savoir-être) dans des situations nouvelles et diversifiées.

( faut lire les liens qu'on vous donne nom de diou ! :D )

Un petit QCM pour voir si vous savez reconnaître un objectif :

http://francois.muller.free.fr/diversifier/petit.htm

Bonne lecture... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17/20 pas mal je suis rassurée sur ma compréhension de ce thème.

merci Affable pour ce petit test sympa, si t'en as d'autres de ce genre , je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...