Aller au contenu

Quel est le niveau de vos CP


cara

Messages recommandés

(...)  Je reste avec le groupe en difficulté et je dis et redit le mot, au lieu de l'écrire (surcharge cognitive) il me disent ce qu'ils entendent et les lettres que je dois écrire.(...)

Je ne pense pas qu'écrire un mot apporte une surcharge cognitive. En revanche, écrire peu de mots mais bien me semble beaucoup plus efficace. Je trouve qu'on a toujours tendance à vouloir brûler les étapes. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    14

  • enviedespoir

    6

  • ouioui

    5

  • cyrille1

    4

Pourrais-tu répondre directement ici, carle sujet l'intérèsse car moi aussi j'ai ce problème là avec une petite qui a été maintenu en cp.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu répondre directement ici, carle sujet l'intérèsse car moi aussi j'ai ce problème là avec une petite qui a été maintenu en cp.

Merci

Une parenthèse avant de répondre : la combinatoire s'intalle d'elle même avec une bonne préparation* à l'écriture en maternelle ( je n'ai pas fait un lapsus, j'ai bien voulu écrire "écriture") * je veux dire par là une préparation structurée et logique.

Maintenant, ma réponse : avec les enfants en difficulté reprendre par le commencement dans l'ordre de l'apprentissage logique de l'écriture en ne traitant qu'une lettre nouvelle à la fois donc en insérant cette lettre parmi les lettres déjà acquises pour faire très vite des phrases simples composées de sons simples qui se répèteront forcément et qui seront tous déjà connus de l'élève, sauf le nouveau son à apprendre.(exemple de base avec e, l et i "le lit" "il lit" "elle lit" au lieu d'être écrite de façon "abstraites" sur une page, ces trois phrases peuvent être amenées par une discussion autour d'un dessin où on verra un lit et deux enfants qui lisent, l'un dans le lit et l'autre sur une chaise devant un bureau par exemple : il s'agit de lire puis d'écrire ces mots et phrases au bon endroit sur le dessin ppur être sure que le sens soit saisi).

Il s'agit donc de repartir sur des bases simples pour d'une part faire entrer l'enfant dans la combinatoire, et d'autre part lui donner confiance en ses capacités. Ce qui est primordial.

Plus il sera confronté à des difficultés qu'il ne peut surmonter, plus l'enfant s'enfoncera dans ses difficultés : il construira la suite sur un projet d'échec. Plus il verra qu'il peut accéder à la lecture plus il se sentira encouragé à progresser et il pourra construire un projet de réussite.

Je suggère donc de faire les choses de façon très basique et en introduisant les difficultés une à une. Pour continuer l'exemple ci-dessus tu expliques que si on ajoute une lettre après la lettre t elle donne le son t qu'on peut lire : exemple "elle te le lit" (sous entendu "le livre"), "titi lit". Tu fais lire et écrire ces nouveaux mots simples composés exclusivement de lettres déjà réétudiées avec l'enfant en difficulté.

Puis tu passes au u qui te permet de proposer "il lutte" ou "elle lutte" (mais pas encore "tu" car il te manque le s pour l'écriture. ) .

Lorsque l'enfant est outillé d'un certain nombre de mots simples (le, elle, il, tu, lui) ("et" aussi que tu peux introduire très tôt - puisque l'enfant sait écrire e et t - en disant comment il se lit) vous pouvez lire ensemble un texte court et simple ; tu lis les mots qu'il ne connaît pas, il lit les mots qu'il sait lire et vous commentez le sens.

Tu avances ainsi petit à petit. Bien sûr, c'est un gros travail mais à mon avis ça vaut la peine. De temps en temps tu vois s'il est prêt à aller plus vite pour rejoindre bientôt les autres. Tu sondes. Tu trouveras des idées avec ce matériel :) qui, toutefois, n'a pas été conçu pour la remédiation mais pour l'enseignement initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision au sujet de ma parenthèse relative à l'acquisition de la combinatoire en maternelle : cette acquisition se fait de façon spontanée sans que l'attention de l'enfant soit attirée sur le système. C'est sur la base de cette observation et à partir de l'observation des enfants qui « apprennent à lire tout seul » que je propose de monter le mécanisme de la combinatoire chez les enfants en difficulté.

Il me semble (mais c'est mon point de vue) que demander à un enfant en difficulté quels sons il entend quand on lui dit « ta » (la réponse étant « t » et « a » "" bien sûr"") me semble aussi compliqué à comprendre pour ces enfants que si on voulait leur apprendre à marcher en leur expliquant que la verticale qui passe par leur centre de gravité doit toujours tomber dans leur polygone de sustentation.

C'est la raison pour laquelle je propose de monter les mécanismes en passant par des données simples que l'enfant verra et entendra plusieurs fois dans des contextes différents sans qu'on s'attarde à décomposer pour "lui expliquer le principe". (Pour reprendre mon exemple précédent : « le lit », « il lit », « elle lit », « elle le lit » (sous-entendu le livre), « il le lit » ... tout cela placé dans un véritable contexte d'expression orale en commentaires d'images ou de faits qui se déroulent dans la classe.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis lc zil actuellement en cp depuis 10 jours, je suis la remplacante de leur remplacante !

il y a 2 élèves qui réussissent à reconnaitre tous les mots connus et déchiffrer les mots inconnus, 3 à 4 quasiment à ce niveau, 2 en grande difficulté dont un qui ne sait quasimement rien écrire, le reste de la classe ( une dizaine ) entre les 2 !

je n'y connais absolument rien j'essaie de ne pas me noyer et suis la méthode "Que d'histoires! " à partir d'albums chez Magnard, mais là je me rends compte qu'il y a des lacunes qui les empêchent de progresser (en maths : beaucoup écrivent les chiffres en miroir ) , par exemple, beaucoup d'élèves ne reconnaissent pas toutes les lettres de l'alphabet (et encore moins le son correspondant ) je vais donc essayer de refaire un travail sur les lettres de l'alphabet, mais il y a aussi la traduction entre minuscule et cursive qui pose problème chez quelques uns ( et pour moi, c'est un obstacle à la continuité des apprentissages ), ...

je ne sais pas trop si c'est cela qu'il faut faire, si je tiens le rythme pour eux, bref je m'en voudrais si je n'arrivais pas à les faire atteindre le niveau recherché, mais je ne vois pas quoi faire de plus ? entre mes séances, plus les points à revoir...sans compter que ces derniers temps ils ont des difficultés d'attention, ils parlent, n'écoutent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le Rased qui suit certains de mes élèves la connaissance de toutes les lettres de l'alphabet n'est pas une obligation. Ils m'ont expliqué qu'il ne faut pas s'acharner dessus car certains élèves ont des difficultés ensuite à retenir le son de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut surtout ne pas vouloir tout faire à la fois. Il faut tout d'abord consolider les bases.

Ton RASED a raison, à quoi ça sert de savoir tout l'alphabet si on ne sait pas qu'en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié lors du dernier message mais je tiens à te remercier (enviedespoir)pour ta réponse.

J'aurais certainement d'autres questions à poser donc à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fiston est en CP. Il lit depuis la GS. Il lit maintenant couramment et met le ton en lecture à voix haute. C'est lui qui lit des albums à son petit frère le soir.

Par contre c'est très moyen en écriture.... D'ailleurs pour la préparation des mots de dictée, il prèfère les épeler au lieu de les écrire !

Sa maîtresse le fait bosser sur "bien lire à l'école" en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié lors du dernier message mais je tiens à te remercier  (enviedespoir)pour ta réponse.

J'aurais certainement d'autres questions à poser donc à bientôt

Une information réconfortante pour t'encourager : voici la fin de la conclusion d'un bilan rédigé dans le cadre du PASI par des enseignantes de maternelle ( PS et MS) après mise en application de l'ensemble de la méthode d'enseignement de l'écriture dont je t'ai donné ici l'un des éléments applicable en CP (pour l'écriture et la lecture):

"A travers les exercices proposés, les enfants ont une autre approche de l'écrit. Ils découvrent de façon simultanée le geste, le bruit et le nom de la lettre. Certains enfants entrent plus rapidement dans la combinatoire et stimulent leur curiosité face à l'écrit"

(il s'agit ici d'enfants de maternelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

je viens de découvrir ce post ,

je suis LC appelée dans une GS , je voulais savoir ce que vous attendiez , ou du moins le minimum que des élèves de grande section doivent savoir en français et en maths.

Les miens savent tous écrire leur prénom , nommer les lettres , 3 savent lire , la moitié arrive à écrire à peu prés correctement en attaché .

cette semaine on a travaillé sur le son "a" et sur l'écriture du a.

pouvez-vous donc m'aiguiller sur les priorités pour cette année ?

merci et bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p 13 dans "Lire au CP" tu trouveras tout ce qu'on attend d'un enfant à l'entrée en CP ;)LIRE AU CP

moi cette année c'était loin du compte <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...