Aller au contenu

forprof oralpro


mamaya

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamaya

    13

  • crika

    11

  • Enora077

    11

  • 18-01-07-del-lollie

    7

J'ai eu un peu de mal à caser les domaines transversaux mais bon j'ai parlé qu'au cycle 3, dans les programmes il y avait introduction des horaires transversaux et qu'entre autres l'éducation civique, ce n'était pas que l'heure de débat mais que c'était aussi les savoirs être dans toutes les matières, dans la vie de l'école.....

Enfin j'ai fini, la cassette est dans l'enveloppe, on verra bien le résultat :blush:

Pour les lectures, et bien j'ai surtout lu les programmes pour l'éducation civique et pour le reste, je me suis basée sur les 100 confusions à éviter.

En faisant intro et comme j'ai dit au-dessus et en plaçant les idées principales, je tenais 5 min à chaque fois. Mais j'ai essayé de parler posément et sans précipitation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci crika

j'ai moi aussi les 1OO Confusions à éviter, et je suis partie de ça pour traiter du dossier.

J'avoue que j'ai surtout du mal avec les textes du dossier..

Ils abordent des thèmes tellement importants qu'en parler en 5mn est difficile..

Mais je crois aussi que je suis entrain de faire une indigestion de ce premier devoir !!

enora

J'ai eu un peu de mal à caser les domaines transversaux mais bon j'ai parlé qu'au cycle 3, dans les programmes il y avait introduction des horaires transversaux et qu'entre autres l'éducation civique, ce n'était pas que l'heure de débat mais que c'était aussi les savoirs être dans toutes les matières, dans la vie de l'école.....

Enfin j'ai fini, la cassette est dans l'enveloppe, on verra bien le résultat  :blush:

Pour les lectures, et bien j'ai surtout lu les programmes pour l'éducation civique et pour le reste, je me suis basée sur les 100 confusions à éviter.

En faisant intro et comme j'ai dit au-dessus et en plaçant les idées principales, je tenais 5 min à chaque fois. Mais j'ai essayé de parler posément et sans précipitation  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

A l'école maternelle, on apprend aux enfants à devenir des citoyens : respect de l'autre, le partage. Ceci passe par des mots, donc on travaille autour du langage.

A l'école primaire, on devient des citoyens grâce à l'éducation civique, mais aussi en utilisant le français : chaque enfant doit comprendre l'expression " avoir le droit de", "ne pas avoir le droit de".

De même, en sport, on apprend à respecter des règles, en jouant au foot....

Ce respect implique l'assimilation des "on doit", "on ne doit pas".

En classe, il faut lever la main pour parler ....

Les domaines traversaux : moments où l'enfant apprend à être citoyen, dans quelques matières abordées.

J'espère que tu voies ce que c'est ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ce que tu veux dire Enora pour l'indigestion :P

Reprenons notre souffle pour la suite ;)

Merci Lollie pour ces exemples, c'est ce que j'ai mis dans ma cassette mais en 2 lignes car c'est vrai qu'en 5 min on ne peut pas vraiment approfondir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lollie, j'y vois plus clair !

y a plus qu'à caser tout ça ! (plus facile à dire qu'à faire..)

bon, pour le prochain devoir, faudra qu'on s'y mette un peu plus tôt , parce que cette semaine je n'ai fait que de l'oral pro, et j'en ai marre !! vivement que je me remette au maths !

enora

A l'école maternelle, on apprend aux enfants à devenir des citoyens : respect de l'autre, le partage. Ceci passe par des mots, donc on travaille autour du langage.

A l'école primaire, on devient des citoyens grâce à l'éducation civique, mais aussi en utilisant le français : chaque enfant doit comprendre l'expression " avoir le droit de", "ne pas avoir le droit de".

De même, en sport, on apprend à respecter des règles, en jouant au foot....

Ce respect implique l'assimilation des "on doit", "on ne doit pas".

En classe, il faut lever la main pour parler ....

Les domaines traversaux : moments où l'enfant apprend à être citoyen, dans quelques matières abordées.

J'espère que tu voies ce que c'est ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai pigé que forprof mélangé les devoirs suivant les formules et les académies ainsi moi j'ai les corrigés oral 2 ...qui correspondent à vos devoirs

donc je ne sais pas si c'est aidé mais voila les plans (je met que les problématiques et le plan)

*le métier d'enseignant

problématique quelles sont les compétences auxquelles se trouve confronté l'enseignant aujourd'hui ? de quelles compétences doit il faire preuve ?

plan

*les spécificités et les difficultés du métier d'enseignant

perrenoud se situe ds une perspective pedagogique et didactique. centré sur la mission essentielle les apprentissages, dresse un portrait type. pb de la formation et de l'ecart theorie pratique (developpement possible compétence pe pedagogie différenciée éducation prioritaire

Sgherri pb relation avec les familles (devmnt possible sécurité à l'ecole, education citoyennete, continuité educative..)

* les solutions proposées

perrenoud equilibre entre les connaissances theoriques et la pratique (analyse réflexive)

sgherri pas de veritables solutions : mettre en relation les 2 documents en faisant apparaitre lien difficultés pedagogiques/didac et les pbs relationnels maitre élève familles

*conclusion

difficultés non dissociables. responsabilité educative des enseignants. dialogue avec les familles. ouverture possible sur l'actualité à venir du système educatif

le redoublement

pb : le redoublement est il une reponse possible aux difficultés des élèves

contextualisation du dossier

perspective historique. 1989 travail en cycles

les enjeux du redoublement

les etudes et recherche

point de vue enseignat

parent

politique

(themes adjacents systèmes educatifs europeens, rapport au savoir ds les quartiers defavorisés)

les alternatives aux redoublemnts

travail en cycles concept de compétences. enseignants ds les cas résiduels peuvent utilisés rased ppap différenciation décloisonnement...

ds tous les cas regard positif sur l'enfant

pour prendre position ds le debat question 3, prendre en compte les divergences, l'absence de vérité. bien souvent, les moyens à disposition sont insuffisants ou inexistants

Conclusion

redoublement objet d'enjeux contradictoires. intéret de l'eleve à prendre en jeu. reflexion partenariale

*l'illetrisme

-problematique

comment prevenir l'illetrisme la place de l'ecole ds cette lutte partenariale ?

*Mise en contexte

definir le concept illetrisme analphabetisme

*Le role de l'ecole

apprentissage continue de la lecture + outil transversal

role central du cp

les moyens humains et materiels (doc d'accompagnements) mis à disposition des maitres

les dispositifs (rased..)

themes adjacents (methodes d'apprentissages, cp experimental, documents applications des nvx programmes)

*la posture des enseignants

les apprentissages la détection précoce

developper les pratiques sociales (lecture plaisir, appui sur la litterature, logique de travail en projet)

theme adjacent les docs d'application sur la litterature

*les partenaires de l'ecole ds la lutte contre l'illetrisme

actions partenariales familles centre socio culturelles

dispositifs nationaux

themes adjacents les partenaires de l'ecole

conclusion

illetrisme pb de societe. ecole doit le prevenir le + tot possible

document 4 L'education à la citoyennete

*pb

quels roles l'ecole joue aujourd'hui ds l'education à la citoyenneté ?

s'appuyer pour le plan sur la constitution chronologique du dossier et restituer les doc ds leur contexte

*historique de l'education civique

discours de condorcet

(révolution francaise premiere republique) instruction devoir de l'etat puissance de l'eglise ds l'instruction. dissocier instruction publique et religieuse

themes adjacents eduquer ou instruire religion et laicité (jules ferry séparation eglise etat)

article de pierrelée pb de la citoyennete et du non respect des valeurs civiques

trouver des olutions pour integrer les élèves en rupture en leur faisant comprendre les valeurs de l'ecole et de la societe sans en faire des dogmes

remise en cause des enseignants

en opposition a condorcet, education à la citoyenneté est aujourd'hui une des missions de l'ecole prise en compte ds le quotidien des etablissements.

l'extrait des programmes de 2002 institutionnalise cetaspect educatif (acquisition de comportemnts citoyens par les situations pratiques (debat) et sur les evenements qui surgissent au quotidien

themes adjacents

violence scolaire, les nouveaux programmes et l'education civique

conclusion

l'education est devenue l'affaire de ts les acteurs du quotidien des enfants + seulement la famille. l'ecole en a une part de responsabilité mais ne doit pas tt prendre en charge

pfou ds l pour les fautes mais taper cela m'a pris du temps :cry:

cela m'a permit de lire les corriges au passage

nono85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et zou ! k7 emballée (avec un son pourri de chez pourri!)

la problématique de mon 4ième dossier:

comment et pourquoi enseigne-t'on l'éducation civique à l'école?

partie1 : pourquoi emploie-t'on le terme d'"éducation" et non plus d"'instruction"?

partie2 : l'éducation civique s'enseigne-t'elle comme les autres disciplines?

partie 3 : l'enseignement de la morale est-elle dans son programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nono!!! :ninja: comme ça je sais que je me suis bien plantée!!! :P

en fait j'ai complètement oublié les doc dans mon devoir ,mais en 5 minutes....

allez,au dodo,et demain à la poste et ciao Condorcet and co!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nono!!! :ninja: comme ça je sais que je me suis bien plantée!!! :P

en fait j'ai complètement oublié les doc dans mon devoir ,mais en 5 minutes....

allez,au dodo,et demain à la poste et ciao Condorcet and co!!!!

t'inquiete je pense que ce que j'ai envoyé est pas mal ds le genre et le son digne de robocop :D

nono85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nono :wub:

Bon dans l'ensemble, j'ai pas trop raté les problèmatiques et les plans (à part le 4 :blush: ) mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas eu beaucoup le temps non plus de faire des citations et de me baser énormément sur les textes.

Comme tu dis Mamaya, en 5 min on ne peut pas tout faire ;)

Rendez-vous dès que nous aurons reçu nos corrections :cry::D

Et pour le prochain, on bossera ensemble plus tôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...