18-01-07-del-lollie Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 crika, faut il se basé sur des lectures de livres ???? Humm, on doit dépasser les 5 mins par doc.....
crika Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 J'ai eu un peu de mal à caser les domaines transversaux mais bon j'ai parlé qu'au cycle 3, dans les programmes il y avait introduction des horaires transversaux et qu'entre autres l'éducation civique, ce n'était pas que l'heure de débat mais que c'était aussi les savoirs être dans toutes les matières, dans la vie de l'école..... Enfin j'ai fini, la cassette est dans l'enveloppe, on verra bien le résultat Pour les lectures, et bien j'ai surtout lu les programmes pour l'éducation civique et pour le reste, je me suis basée sur les 100 confusions à éviter. En faisant intro et comme j'ai dit au-dessus et en plaçant les idées principales, je tenais 5 min à chaque fois. Mais j'ai essayé de parler posément et sans précipitation
Enora077 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 merci crika j'ai moi aussi les 1OO Confusions à éviter, et je suis partie de ça pour traiter du dossier. J'avoue que j'ai surtout du mal avec les textes du dossier.. Ils abordent des thèmes tellement importants qu'en parler en 5mn est difficile.. Mais je crois aussi que je suis entrain de faire une indigestion de ce premier devoir !! enora J'ai eu un peu de mal à caser les domaines transversaux mais bon j'ai parlé qu'au cycle 3, dans les programmes il y avait introduction des horaires transversaux et qu'entre autres l'éducation civique, ce n'était pas que l'heure de débat mais que c'était aussi les savoirs être dans toutes les matières, dans la vie de l'école.....Enfin j'ai fini, la cassette est dans l'enveloppe, on verra bien le résultat Pour les lectures, et bien j'ai surtout lu les programmes pour l'éducation civique et pour le reste, je me suis basée sur les 100 confusions à éviter. En faisant intro et comme j'ai dit au-dessus et en plaçant les idées principales, je tenais 5 min à chaque fois. Mais j'ai essayé de parler posément et sans précipitation <{POST_SNAPBACK}>
18-01-07-del-lollie Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 A l'école maternelle, on apprend aux enfants à devenir des citoyens : respect de l'autre, le partage. Ceci passe par des mots, donc on travaille autour du langage. A l'école primaire, on devient des citoyens grâce à l'éducation civique, mais aussi en utilisant le français : chaque enfant doit comprendre l'expression " avoir le droit de", "ne pas avoir le droit de". De même, en sport, on apprend à respecter des règles, en jouant au foot.... Ce respect implique l'assimilation des "on doit", "on ne doit pas". En classe, il faut lever la main pour parler .... Les domaines traversaux : moments où l'enfant apprend à être citoyen, dans quelques matières abordées. J'espère que tu voies ce que c'est ......
crika Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Je comprends bien ce que tu veux dire Enora pour l'indigestion :P Reprenons notre souffle pour la suite Merci Lollie pour ces exemples, c'est ce que j'ai mis dans ma cassette mais en 2 lignes car c'est vrai qu'en 5 min on ne peut pas vraiment approfondir !
Enora077 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 merci lollie, j'y vois plus clair ! y a plus qu'à caser tout ça ! (plus facile à dire qu'à faire..) bon, pour le prochain devoir, faudra qu'on s'y mette un peu plus tôt , parce que cette semaine je n'ai fait que de l'oral pro, et j'en ai marre !! vivement que je me remette au maths ! enora A l'école maternelle, on apprend aux enfants à devenir des citoyens : respect de l'autre, le partage. Ceci passe par des mots, donc on travaille autour du langage.A l'école primaire, on devient des citoyens grâce à l'éducation civique, mais aussi en utilisant le français : chaque enfant doit comprendre l'expression " avoir le droit de", "ne pas avoir le droit de". De même, en sport, on apprend à respecter des règles, en jouant au foot.... Ce respect implique l'assimilation des "on doit", "on ne doit pas". En classe, il faut lever la main pour parler .... Les domaines traversaux : moments où l'enfant apprend à être citoyen, dans quelques matières abordées. J'espère que tu voies ce que c'est ...... <{POST_SNAPBACK}>
nono85 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 bon j'ai pigé que forprof mélangé les devoirs suivant les formules et les académies ainsi moi j'ai les corrigés oral 2 ...qui correspondent à vos devoirs donc je ne sais pas si c'est aidé mais voila les plans (je met que les problématiques et le plan) *le métier d'enseignant problématique quelles sont les compétences auxquelles se trouve confronté l'enseignant aujourd'hui ? de quelles compétences doit il faire preuve ? plan *les spécificités et les difficultés du métier d'enseignant perrenoud se situe ds une perspective pedagogique et didactique. centré sur la mission essentielle les apprentissages, dresse un portrait type. pb de la formation et de l'ecart theorie pratique (developpement possible compétence pe pedagogie différenciée éducation prioritaire Sgherri pb relation avec les familles (devmnt possible sécurité à l'ecole, education citoyennete, continuité educative..) * les solutions proposées perrenoud equilibre entre les connaissances theoriques et la pratique (analyse réflexive) sgherri pas de veritables solutions : mettre en relation les 2 documents en faisant apparaitre lien difficultés pedagogiques/didac et les pbs relationnels maitre élève familles *conclusion difficultés non dissociables. responsabilité educative des enseignants. dialogue avec les familles. ouverture possible sur l'actualité à venir du système educatif le redoublement pb : le redoublement est il une reponse possible aux difficultés des élèves contextualisation du dossier perspective historique. 1989 travail en cycles les enjeux du redoublement les etudes et recherche point de vue enseignat parent politique (themes adjacents systèmes educatifs europeens, rapport au savoir ds les quartiers defavorisés) les alternatives aux redoublemnts travail en cycles concept de compétences. enseignants ds les cas résiduels peuvent utilisés rased ppap différenciation décloisonnement... ds tous les cas regard positif sur l'enfant pour prendre position ds le debat question 3, prendre en compte les divergences, l'absence de vérité. bien souvent, les moyens à disposition sont insuffisants ou inexistants Conclusion redoublement objet d'enjeux contradictoires. intéret de l'eleve à prendre en jeu. reflexion partenariale *l'illetrisme -problematique comment prevenir l'illetrisme la place de l'ecole ds cette lutte partenariale ? *Mise en contexte definir le concept illetrisme analphabetisme *Le role de l'ecole apprentissage continue de la lecture + outil transversal role central du cp les moyens humains et materiels (doc d'accompagnements) mis à disposition des maitres les dispositifs (rased..) themes adjacents (methodes d'apprentissages, cp experimental, documents applications des nvx programmes) *la posture des enseignants les apprentissages la détection précoce developper les pratiques sociales (lecture plaisir, appui sur la litterature, logique de travail en projet) theme adjacent les docs d'application sur la litterature *les partenaires de l'ecole ds la lutte contre l'illetrisme actions partenariales familles centre socio culturelles dispositifs nationaux themes adjacents les partenaires de l'ecole conclusion illetrisme pb de societe. ecole doit le prevenir le + tot possible document 4 L'education à la citoyennete *pb quels roles l'ecole joue aujourd'hui ds l'education à la citoyenneté ? s'appuyer pour le plan sur la constitution chronologique du dossier et restituer les doc ds leur contexte *historique de l'education civique discours de condorcet (révolution francaise premiere republique) instruction devoir de l'etat puissance de l'eglise ds l'instruction. dissocier instruction publique et religieuse themes adjacents eduquer ou instruire religion et laicité (jules ferry séparation eglise etat) article de pierrelée pb de la citoyennete et du non respect des valeurs civiques trouver des olutions pour integrer les élèves en rupture en leur faisant comprendre les valeurs de l'ecole et de la societe sans en faire des dogmes remise en cause des enseignants en opposition a condorcet, education à la citoyenneté est aujourd'hui une des missions de l'ecole prise en compte ds le quotidien des etablissements. l'extrait des programmes de 2002 institutionnalise cetaspect educatif (acquisition de comportemnts citoyens par les situations pratiques (debat) et sur les evenements qui surgissent au quotidien themes adjacents violence scolaire, les nouveaux programmes et l'education civique conclusion l'education est devenue l'affaire de ts les acteurs du quotidien des enfants + seulement la famille. l'ecole en a une part de responsabilité mais ne doit pas tt prendre en charge pfou ds l pour les fautes mais taper cela m'a pris du temps cela m'a permit de lire les corriges au passage nono85
mamaya Posté(e) 28 octobre 2004 Auteur Posté(e) 28 octobre 2004 et zou ! k7 emballée (avec un son pourri de chez pourri!) la problématique de mon 4ième dossier: comment et pourquoi enseigne-t'on l'éducation civique à l'école? partie1 : pourquoi emploie-t'on le terme d'"éducation" et non plus d"'instruction"? partie2 : l'éducation civique s'enseigne-t'elle comme les autres disciplines? partie 3 : l'enseignement de la morale est-elle dans son programme?
mamaya Posté(e) 28 octobre 2004 Auteur Posté(e) 28 octobre 2004 merci nono!!! comme ça je sais que je me suis bien plantée!!! :P en fait j'ai complètement oublié les doc dans mon devoir ,mais en 5 minutes.... allez,au dodo,et demain à la poste et ciao Condorcet and co!!!!
nono85 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 merci nono!!! comme ça je sais que je me suis bien plantée!!! :P en fait j'ai complètement oublié les doc dans mon devoir ,mais en 5 minutes.... allez,au dodo,et demain à la poste et ciao Condorcet and co!!!! <{POST_SNAPBACK}> t'inquiete je pense que ce que j'ai envoyé est pas mal ds le genre et le son digne de robocop nono85
crika Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Merci Nono Bon dans l'ensemble, j'ai pas trop raté les problèmatiques et les plans (à part le 4 ) mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas eu beaucoup le temps non plus de faire des citations et de me baser énormément sur les textes. Comme tu dis Mamaya, en 5 min on ne peut pas tout faire Rendez-vous dès que nous aurons reçu nos corrections Et pour le prochain, on bossera ensemble plus tôt
mamaya Posté(e) 29 octobre 2004 Auteur Posté(e) 29 octobre 2004 Et pour le prochain, on bossera ensemble plus tôt <{POST_SNAPBACK}> oui! bonne idée !
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