Aller au contenu

forprof oralpro


mamaya

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamaya

    13

  • crika

    11

  • Enora077

    11

  • 18-01-07-del-lollie

    7

Vous dites "euh" dans votre enregistrement ?

j'ai dit au moins 2 fois "euh" pour faire genre je réfléchis,mais en fait j'ai tout écrit et je n'avais plus qu'à lire !!! :blush:

Pareil :P C'est vrai que parfois, à la fin, quand je voyais qu'il manquait 1 minute, je complétais et sans préparation, il y avait quelques hésitations :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

j'ai envoyé ma cassette hier, bon débarras !

je pense moi aussi que la prochaine fois, il faudra s'y mettre un peu plus tôt !

Ne faire que ça pendant toute une semaine, ce n'est pas le top !

demain, j'attaque du français ! chouette! je suis super contente ! ça me changera de l'oral pro !!

enora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voici ma problématique et mon plan concernant le dossier 3 de l'oral 2.

J'ai des choses à modifier et rajouter mais l'essentiel est là.

Problématique : Pourquoi la lecture tient une place fondamentale à l'école?

Plan :

Intro :

Lire fait parti des cométences transversales les + importantes dans les programmes : lire, écrire, parler.

I - Qu'est-ce que lire?

1) L'apprentissage de la lecture

2) il existe une base de compétences liées à la maitrise de la langue orale qui est indispensable à la maitrise de la lecture

3) la compréhension

4) lire c'est entrer dans la culture

II - L'illétrisme

1) Définition

--> Distinguer illétrisme et analphabétisme

IO 2002 : la lutte contre l'illétrisme devient une priorité

III - Les solutions

1) Une priorité pour l'éducation nationale

Lire au CP

2) La littérature dans les nouveaux programmes

3) La lecture à l'école

BCD dans les écoles

Conclusion :

Lire est important pour la formation de la personne.

Ne pas associer contrainte et plaisir de lire. Donner aux enfants l'envie de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai pigé que forprof mélangé les devoirs suivant les formules et les académies ainsi moi j'ai les corrigés oral 2 ...qui correspondent à vos devoirs

donc je ne sais pas si c'est aidé mais voila les plans (je met que les problématiques et le plan)

*le métier d'enseignant

problématique quelles sont les compétences auxquelles se trouve confronté l'enseignant aujourd'hui ? de quelles compétences doit il faire preuve ?

plan

*les spécificités et les difficultés du métier d'enseignant

perrenoud se situe ds une perspective pedagogique et didactique. centré sur la mission essentielle les apprentissages, dresse un portrait type. pb de la formation et de l'ecart theorie pratique (developpement possible compétence pe pedagogie différenciée éducation prioritaire

Sgherri pb relation avec les familles (devmnt possible  sécurité à l'ecole, education citoyennete, continuité educative..)

* les solutions proposées

perrenoud equilibre entre les connaissances theoriques et la pratique (analyse réflexive)

sgherri pas de veritables solutions : mettre en relation les 2 documents en faisant apparaitre lien difficultés pedagogiques/didac et les pbs relationnels maitre élève familles

*conclusion

difficultés non dissociables. responsabilité educative des enseignants. dialogue avec les familles. ouverture possible sur l'actualité à venir du système educatif

le redoublement

pb : le redoublement est il une reponse possible aux difficultés des élèves

contextualisation du dossier

perspective historique. 1989 travail en cycles

les enjeux du redoublement

les etudes et recherche

point de vue enseignat

parent

politique

(themes adjacents  systèmes educatifs europeens, rapport au savoir ds les quartiers defavorisés)

les alternatives aux redoublemnts

travail en cycles concept de compétences. enseignants ds les cas résiduels peuvent utilisés rased ppap différenciation décloisonnement...

ds tous les cas regard positif sur l'enfant

pour prendre position ds le debat question 3, prendre en compte les divergences, l'absence de vérité. bien souvent, les moyens à disposition sont insuffisants ou inexistants

Conclusion

redoublement objet d'enjeux contradictoires. intéret de l'eleve à prendre en jeu. reflexion partenariale

*l'illetrisme

-problematique

comment prevenir l'illetrisme la place de l'ecole ds cette lutte partenariale ?

*Mise en contexte

definir le concept illetrisme analphabetisme

*Le role de l'ecole

apprentissage continue de la lecture + outil transversal

role central du cp

les moyens humains et materiels (doc d'accompagnements) mis à disposition des maitres

les dispositifs (rased..)

themes adjacents (methodes d'apprentissages, cp experimental, documents applications des nvx programmes)

*la posture des enseignants

les apprentissages la détection précoce

developper les pratiques sociales (lecture plaisir, appui sur la litterature, logique de travail en projet)

theme adjacent les docs d'application sur la litterature

*les partenaires de l'ecole ds la lutte contre l'illetrisme

actions partenariales familles centre socio culturelles

dispositifs nationaux

themes adjacents les partenaires de l'ecole

conclusion

illetrisme pb de societe. ecole doit le prevenir le + tot possible

document 4 L'education à la citoyennete

*pb

quels roles l'ecole joue aujourd'hui ds l'education à la citoyenneté ?

s'appuyer pour le plan sur la constitution chronologique du dossier et restituer les doc ds leur contexte

*historique de l'education civique

discours de condorcet

(révolution francaise premiere republique) instruction devoir de l'etat puissance de l'eglise ds l'instruction. dissocier instruction publique et religieuse

themes adjacents eduquer ou instruire religion et laicité (jules ferry séparation eglise etat)

article de pierrelée pb de la citoyennete et du non respect des valeurs civiques

trouver des olutions pour integrer les élèves en rupture en leur faisant comprendre les valeurs de l'ecole et de la societe sans en faire des dogmes

remise en cause des enseignants

en opposition a condorcet, education à la citoyenneté est aujourd'hui une des missions de l'ecole prise en compte ds le quotidien des etablissements.

l'extrait des programmes de 2002 institutionnalise cetaspect educatif (acquisition de comportemnts citoyens par les situations pratiques (debat) et sur les evenements qui surgissent au quotidien

themes adjacents

violence scolaire, les nouveaux programmes et l'education civique

conclusion

l'education est devenue l'affaire de ts les acteurs du quotidien des enfants + seulement la famille. l'ecole en a une part de responsabilité mais ne doit pas tt prendre en charge

pfou ds l pour les fautes mais taper cela m'a pris du temps :cry:

cela m'a permit de lire les corriges au passage

nono85

J'ai cours samedi et lire le corrigé m' a aidé car c'est la panique. Alors mille mercis. J'avais bien cerné le sujet. Bon, je sais ce n'était pas difficile ;) mais pour la problématique quelle galère. Je me pose bien des questions sur ma réussite au concours. C'est rien juste un petit coup de stress. :cry:

J'appréhende ce premier entretien.

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut!!

bon alors moi aussi je suis un peu perdue.....

merci pour les corrigés: c'est vrai que ça donne une idée.... d'ailleurs moi j'avais trouvé des problématiques bien plus compliquées....

par ex: dossier 2: en quoi les conséquences du redoublement des élèves viennent-elles renforcées la nécessité de mettre en place des pédagogies différenciées?

qu'en pensez-vous?

est-ce trop "tarabiscoté"??.... trop ciblé?.... pas assez centré sur les textes....?.... est-ce que ça pourrait être mon ouverture: genre avant la conclusion: faire une ouverture sur les pédagogies différenciées?....

en fait je ne sais pas bien s'il faut vraiment rester collés au texte ou bien si les textes ne sont qu'un support pour aborder une thématique.....

j'ai un petit souci de méthodologie.....

sans parler des connaissances..... merci pour les liens!! ....

c'est la 1ère fois que je tente le concours..... faut que je comprenne bien ce qu'on attend de nous..... et que je comble mon absence de culture en science de l'éducation et tout le tralala....

merci d'avance pour vos réactions..... et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue je ne sais même plus ce qu'il faut faire pour cet oral!!! certain sont vraiment partis sur des exposés personnels avec des parties non reprises dans les textes a t'on le droit? moi je crois que c'est possible qu'en troisième partie avec l'ouverture sur d'autres sujets non?

merci

priane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatuer nous a dit que c'etait possible a condition de hyper bien maitriser le theme ! Sinon , vaut mieux faire plus classique : s'appuyer sur les textes avant de donner son avis personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je n'ai pas recu le corrigé du devoir d'oral2........qqun pourrait me l'envoyer?j'ai du mal avec les dossiers je n'ai meme pas comencé le dossier3 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue je ne sais même plus ce qu'il faut faire pour cet oral!!! certain sont vraiment partis sur des exposés personnels avec des parties non reprises dans les textes a t'on le droit? moi je crois que c'est possible qu'en troisième partie avec l'ouverture sur d'autres sujets non?

merci

priane

coucou priane,

selon mon formateur (aussi conseiller pédagogique et déjà membre à une époque de jury) il faut intéresser le thème le plus rapidement possible à l'aide d'exemples concrets (stages par ex) ou amener des thèmes sous-adjacents sans quoi cela ressemblera à beaucoup de candidats.. et qu'au bout de X candidats le jury en a le ras-le-bol!!! donc l'intéresser un max' avec des idées vivantes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...