Aller au contenu

Astronomie en CE1


anniou

Messages recommandés

Bonjour à tous, alors voilà:

je suis en maitrise de bio et je vais passer le CRPE en candidat libre. Au vue de ma maitrise, je dois effectuer un stage de 2 mois en milieu scolaire, faire un rapport de stage et une soutenance orale... Ca tombe super bien avec mon projet !!!

J'ai choisit mon lieu de stage: école primaire, classe: CE1

Comme objectif de stage ou sujet, j'aimerais étudier l'astronomie, bon bien sûr niveau cycle 2, mais surtout le système Terre-Lune-Soleil.

J'aimerais savoir si vous aviez des infos possibles sur ce sujet, des fiches, des sites enfin tout quoi !!!

J'attends vos réponses avec impatience et je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie commence malheureusement officiellement au cycle 3 (à partir du CE2) :(

Mais tu peux faire plein de trucs quand même...

Observer la course du soleil (attention aux yeux), l'ombre (avec objet au soleil, observation au long de la journée des changements des ombres; pour la prise de conscience de l'ombre: en ronde, toutes les ombres doivent tenir dans la ronde (impossible :D ), se détacher de son ombres, faire varier la hauteur (à linterieur, avec un projecteur diapo par ex))

Les phases de la lune, les differentes formes (le pourquoi est peut etre un peu compliqué en CE1)

T'as le site de la main à la pate(inrp.fr/lamap)

Sinon pourquoi ne pas choisir un sujet de bio, avec la graine, la croissance des végétaux, il y a de quoi faire, puis le monde vivant, les dents, la croissance des etres vivants...plei de choses que tu doit maitriser... :D (j'était en maitrise BGSTU)

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse !!

Pour les sujets, apparamment c'est super restreints!! Bin oui, l'instit, qui est ma tutrice, n'a pas l'air super emballé par les sciences, mais bon ça m'embête quand même, j'ai envie de faire un stage qui me "donne" ma maitrise.

Je n'ai pas envie de rester dans mon coin, de faire des trucs bof !!!

J'espère qu'elle va s'investir !!

Sinon pour les sujets de bio, ouais, il y en à plein mais comme je suis spé STU, mon tuteur à la fac, un prof de géol, n'est pas emballé non plus !!

Enfin, comme tu peux le constater, c'est le br..

Sinon, tu es de quel coin et tu fais quaoi maintenant ??

Bon allez, bonne soirée et à bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2

1 - DANS LE DOMAINE DE L’ESPACE

Être capable de :

- se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer ;

- commencer à représenter l’environnement proche ;

- décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé ;

- lire en la comprenant la description d’un paysage, d’un environnement ;

- repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans ;

- savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage ;

- situer les milieux étudiés sur une carte simple ou un globe.

Avoir compris et retenu :

- la position (sur une carte ou sur un globe) de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents ;

- quelques aspects de la diversité des formes de végétation, de la vie animale et des habitats ;

- quelques caractéristiques de son environnement proche.

2 - DANS LE DOMAINE DU TEMPS

Être capable de :

- distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;

- identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique ;

- fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés,

- mesurer et comparer des durées ;

- être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître.

3 - DANS LE DOMAINE DU VIVANT

Être capable de :

- observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale : naissance et croissance, nutrition, reproduction,

locomotion (animaux);

- mesurer et observer la croissance de son corps ;

- déterminer et classer quelques animaux et végétaux en fonction de critères morphologiques.

Avoir compris et retenu :

- ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant aux manifestations de la vie animale et végétale : croissance, reproduction, besoins

nutritifs (aliments, eau), modes de déplacement,

- quelques critères élémentaires de classification,

- quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette, alimentation, dents),

- les différentes caractéristiques des cinq sens,

- quelques règles d’hygiène relatives à la propreté, à l’alimentation et au sommeil.

4 - DANS LE DOMAINE DE LA MATIÈRE, DES OBJETS ET DES TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Être capable de :

- utiliser des thermomètres dans quelques situations de la vie courante ;

- mesurer ou comparer des longueurs, des masses de solides et de liquides, des contenances ;

- reconnaître les états solide et liquide de l’eau et leurs manifestations dans divers phénomènes naturels ;

- choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple ;

- construire un circuit électrique simple (sans dérivation) alimenté par des piles ;

- identifier des pannes dans des dispositifs simples ;

- utiliser quelques fonctions de base d’un ordinateur.

Avoir compris et retenu :

- que l’eau (liquide) et la glace sont deux états d’une même substance ;

- que l’eau est liquide à une température supérieure à 0 degré et solide à une température inférieure à 0 degré ;

- que la matière n’apparaît pas et ne disparaît pas, même si, parfois, elle n’est pas perceptible ;

- l’existence de règles de sécurité pour l’utilisation des objets, écrites ou symbolisées sur certains d’entre eux ;

- les dangers potentiels présentés par l’électricité domestique ;

- que l’ordinateur n’exécute que les consignes qui lui ont été données.

Cycle 3

6 - Le ciel et la Terre

- la lumière et les ombres ;

- les points cardinaux et la boussole ;

- le mouvement apparent du Soleil ;

- la durée du jour et son évolution au cours des saisons ;

- la rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences ;

- le système solaire et l’Univers ;

- mesure des durées, unités ;

* manifestations de l’activité de la Terre (volcans, séismes).

Volia les programmes officiels, tu vois que les STU sont peu présentes...

Mais si t'en parle avec l'instit', je vois pas pourquoi elle n'accepterais pas que tu déborde un peu, notamment sur les ombres et lumières que tu peux rapporter à la terre...

En fait ça dépend combien de temps dur ton intervention...

Tu peux pas changer de classe car avec les fossiles tu peux t'éclater en cycle3? En plus t'as peut etre acces à la collection de ta fac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...