Aller au contenu

decoupage


chrisdoud

Messages recommandés

je suis bientôt en stage pe2 en maternelle tps et ps l'instit aimerait que je fasses une petite progression en découpage quelqu'un peut il m'aider avec des si petits je suis un peu perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fais ça sur toute l'année en ps

1. découper de la pate à modeler

2.découper une bande étroite de papier rigide(1 seul coup de ciseaux)

3.découper une bande plus large (2 ou 3 coup de ciseaux) dans du papier rigide

4.découper une bande étroite de papier normal (donc mou) (1 ou 2 coup de ciseaux)

5.idem en augmentant la largeur de la bande

6. découper des bandes sur la longueur d'une feuille a4

7.découper en oblique(on obtient des triangles)

8.découper une ligne brisée

9.découper des ponts

10.découper une vague

11.découper un carré

12.découper un cercle

13.découper une spirale

14.découper une forme particulière

Ils collent après découpage. qui peut me faire part de sa façon de procéder?ou me donner un avis sur la mienne. merci

Sinon tu peux simplifier évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le papier bristol ou du papier dessin canson: c'est plus facile lors de l'apprentissage du découpage d'utiliser un papier plus rigide, un papier plus fin viendra plus tard dans ta progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta progression est bien Trompette!J'ajoute aussi à l'accueil du matin,un atelier découpage en autonomie avec des catalogues de jouets,les enfants découpent ce qu'ils veulent,ils sont en général très motivés..!!Je passe près de chacun pour rectifier la tenue des ciseaux et les inciter à découper autour du jouet et non de déchirer la page entière .Chaque année au moment de noël ,je récupère des catalogues..Vers avril,ils ressemblent à de vrais gruyères!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais je m'arrive pas à comprendre pourquoi est-ce plus difficile de découper du papier souple car au contraire on ne doit pas autant appuyer pour découper qu'en découpant du papier rigide.

Pourquoi m'expliquer ton point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papier rigide est plus simple à découper, car les petits n'ont pas encore une bonne préhension des ciseaux.

Sinon, autre activité: faire des entailles tout autour d'un bout de carton, pour justement s'entraîner à bien tenir l'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fais ça sur toute l'année en ps

1. découper de la pate à modeler

2.découper une bande étroite de papier rigide(1 seul coup de ciseaux)

3.découper une bande plus large (2 ou 3 coup de ciseaux) dans du papier rigide

4.découper une bande étroite de papier normal (donc mou) (1 ou 2 coup de ciseaux)

5.idem en augmentant la largeur de la bande

6. découper des bandes sur la longueur d'une feuille a4

7.découper en oblique(on obtient des triangles)

8.découper une ligne brisée

9.découper des ponts

10.découper une vague

11.découper un carré

12.découper un cercle

13.découper une spirale

14.découper une forme particulière

Ils collent après découpage. qui peut me faire part de sa façon de procéder?ou me donner un avis sur la mienne. merci

Sinon tu peux  simplifier évidemment

est ce que quelqu'un aurait le même type de progression pour le collage car avec mes PS j'ai beaucoup de difficultés à leur apprendre à coller.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fais ça sur toute l'année en ps

1. découper de la pate à modeler

2.découper une bande étroite de papier rigide(1 seul coup de ciseaux)

3.découper une bande plus large (2 ou 3 coup de ciseaux) dans du papier rigide

4.découper une bande étroite de papier normal (donc mou) (1 ou 2 coup de ciseaux)

5.idem en augmentant la largeur de la bande

6. découper des bandes sur la longueur d'une feuille a4

7.découper en oblique(on obtient des triangles)

8.découper une ligne brisée

9.découper des ponts

10.découper une vague

11.découper un carré

12.découper un cercle

13.découper une spirale

14.découper une forme particulière

Ils collent après découpage. qui peut me faire part de sa façon de procéder?ou me donner un avis sur la mienne. merci

Sinon tu peux   simplifier évidemment

est ce que quelqu'un aurait le même type de progression pour le collage car avec mes PS j'ai beaucoup de difficultés à leur apprendre à coller.

Voici une idée de progression, mais tous les PS n'en sont pas forcément encore là. Pour ceux qui ont encore bien du mal à coller ( et peut-être à découper) pourquoi ne pas remplacer les collages par des appositions taches de couleur à l'éponge ou de tampon pendant que les autres feront les collages ? Bien sûr ce serait à côté de ton projet "collage" mais cela aurait l'avantage de faire faire quelque chose d'analogue aux enfants en respectant leur niveau de capacité. Rien ne t'empêche de reprendre la même chose sur d'autres thèmes au fur et à mesure que les uns ou les autres seront prêts.

Voici une suggestion en en profitant pour leur faire faire de la préparation à l'apprentissage de l'écriture lorsqu'ils découpent des bandes rectangulaires, carrées ou triangulaires - c'est à dire du 1 au 5 + le 7 et le 11 (pas le 6 les bandes sont trop longues) mais pour cela il faut qu'ils découpent plusieurs triangles, carrés ou rectangles identiques (entre 4 et 6 ; 3 pour les moins habiles). Cela peut t'aider aussi à concevoir tes progressions ; exemple :

1) a - découpage de pâte à modeler b - disposition des éléments découpés de façon à ce qu'ils soient régulièrement espacés et bien alignés - tu peux trouver des quantités de prétextes, tu n'as que l'embarras du choix.

2) = ton 7ème - a découper une bande de papier en oblique pour obtenir des triangles b - coller les triangles bien alignés en faisant presque toucher les pointes pour aider à l'alignement.

3) = ton 11ème a - découper une bande de papier pour obtenir des carrés b - coller les carrés en les alignant bien et en les espaçant régulièrement.

3) = ton 2ème a - découper une bande étroite de papier rigide pour obtenir des rectangles étroits (un seul coup de ciseau par rectangle) b - collage idem 1b sur des thèmes divers.

4) = ± ton 4ème : a - découper une bande étroite de papier normal (donc mou)pour obtenir des rectangles étroits (1 de ciseaux par rectangle ) b - idem 3 b sur un autre thème;

5) a - découper une bande plus large (1 coup de ciseaux par rectangle, ou éventuellement 2) dans du papier rigide pour obtenir des rectangles étroits (même largeur que 3 et 4) b - idem 3 b sur un autre thème

6) a - découper une bande étroite pour obtenir des rectangles étroits b - découper une bande plus large (environ 3 fois la hauteur de l'autre) pour obtenir des rectangles de même largeur mais plus hauts c - coller alternativement un grand rectangle et un petit en les mettant bien verticaux et en les espaçant régulièrement.

Ces collages peuvent se mettre dans un cahier intitulé "préparation à l'écriture" de façon à ce que les enfants sachent que, lorsque c'est bien régulier, bien droit et bien ligné, c'est de la préparation à l'écriture.

Pour le reste (exemple tes 8, 9, 10, 12, 13, 14) je te suggère de les mettre dans un autre cahier intitulé "graphisme" où seront mises les productions qui ne débouchent pas sur l'apprentissage de l'écriture (et qui peuvent même lui être contraire). Ces collages-là peuvent être alternés avec les autres et ça peut être intéressant de demander aux enfants dans quel cahier on va mettre les collages qu'ils viennent de faire.

Les ronds sont trop difficiles à aligner pour qu'ils figurent dans le cahier de préparation à l'écriture. Et puis il est bon que les enfants fassent aussi des collages non alignés.

Une remarque au passage : regarde comment découpent les "gauchers". Les faux gauchers (= les droitiers qui dessinent de la main gauche) ont beaucoup de mal à découper de la main gauche: c'est un indice pour t'inciter à vérifier leur latéralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...