chrisdoud Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 je veux mettre en place une frise chronologique imagée (photo) de l'emploi du temps avec les enfants mais avant j'aimerais travailler sur la chronologie à partir d'images séquentielles adaptées à leur age je n'en trouve pas sur internet de plus je suis à la recherche d'album simple pour pouvoir exploiter aussi la chronologie merci
sourimimi Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 je veux mettre en place une frise chronologique imagée (photo) de l'emploi du temps avec les enfants mais avant j'aimerais travailler sur la chronologie à partir d'images séquentielles adaptées à leur age je n'en trouve pas sur internetde plus je suis à la recherche d'album simple pour pouvoir exploiter aussi la chronologie merci <{POST_SNAPBACK}> Autant la frise de la journée avec des photos , c'est abordable, autant le travail sur les images séquentielles est trop abstrait pour des TPS / PS , surtout en début d'année. Je ne comprends pas très bien ta démarche C'est plus simple de partir des photos, de les regarder, de se reconnaitre, de reconnaitre ses copains, les lieux, de parler dessus, de se rappeler des moments, des activités, de les revivre... Après ça , on tente d'ordonner en faisant appel à la mémoire, on prend des repères.... Ca me semble très suffisant pour un début
Maïs Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 2 images séquentielles (avant/après) c'est déjà suffisant pour des TPS
IsaG Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 2 images séquentielles (avant/après) c'est déjà suffisant pour des TPS <{POST_SNAPBACK}> J'allais le dire ! :P
chrisdoud Posté(e) 21 octobre 2004 Auteur Posté(e) 21 octobre 2004 en fait je suis en pe2 et je fais un mémoire sur le temps (la succession) mon projet c'est faire unefrise chronologique imagée de l'emploi du temps à partir de photo je pensais me servir des images séquentielles (2OU3) pour faire une evaluation diagnostique puis un travail de chronologie sur quelques images d'un album avant de passer a la fabrication de notre frise pensez vous que c'est trop dur ou pas logique je suis prenante de tous les conseils car les tps et les ps sont pour moi un monde inconnu!!!!!!
Tina Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Avec des TP et PS il est absolument nécessaire de passer par le vécu.Tu dois partir des moments vécus ensemble et encore...tu auras des surprises...Il faut d'abord travailler avant/ après et de préférence avec les photos des enfants.C'est un travail assez long à mener. L'utilisation de l'image est souvent ambiguë avec les petits:il y a souvent différentes lectures possibles..donc à éviter dans un premier temps.(ex:1-un enfant monte sur un toboggan et 2-glisse...pour toi la 1 est évidente mais pourquoi ne pas imaginer que cet enfant est en train de descendre de l'échelle en arrière?Donc du vécu,du vécu,du vécu...) Il y a un lien logique dans le temps qui doit être longuement travailler. Notre représentation linéaire est une notion acquise qu'il faut travailler:pourquoi mettre avant à gauche et non pas à droite?Autant de questions à se poser avant d'aborder ces notions complexes avec les petits et qui pourront expliquer divers échecs dans la mise en place d'un tel travail!
chrisdoud Posté(e) 23 octobre 2004 Auteur Posté(e) 23 octobre 2004 merci beaucoup pour cette réponse tina je vais laisser tomber mes images séquentielles et prendre plein de photos des enfants pour travailler dessus (motricité recette....)
Messages recommandés