Aller au contenu

PE1 et PE2 Grenoble


manouch38

Messages recommandés

Bonjour

Pour la soutenance en mémoire je parlerai seulement de mon expérience parce que je pense que les exigence d'un prof à un autre change.

Alors l'année dernière j'ai soutenu un mémoire en géographie. Alors dans un premier temps on nous demandait de présenter notre mémoire dans son ensemble et ensuite nous devions choisir un théme une problèmatique exemple la pédagogie différenciée, les élèves en difficultés... et le reliait à notre mémoire en développant notre discours autour d'un plan en prenant pour exemple notre mémoire.

Séverine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • manouch38

    28

  • Soleil24

    9

  • gillou

    7

  • titpuce38

    4

bonjour,

j'aimerai bien comme frégolo avoir des idées pour la soutenance du mémoire car on nous dit de ne pas résumer notre mémoire( le jury le connait) et de développer un point particulier ou suivre l'évolution d'un élève...

ce sont les indication de mr gerdil pour ceux qui connaissent (est ce bien toi renée?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerai bien comme frégolo avoir des idées pour la soutenance du mémoire car  on nous dit de ne pas résumer notre mémoire( le jury le connait) et de développer un point particulier ou suivre l'évolution d'un élève...

ce sont les indication de mr gerdil pour ceux qui connaissent (est ce bien toi renée?)

C'est exactement ça qu'on vous demandera de faire. Du moins c'est ce qu'on m'a demandé l'année dernière: développer un point particulier du mémoire, un théme...

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais comme mémoire en hsitoire : faire émerger la conscience sitoyenne par le travail sur l'esclavage, ou un truc du genre

lors de la soutenance, j'ai isolé un truc qui n'avais pas bien marché, comme les analyse de documents et j'ai reproposé une approche différente de ces documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 1 question pour la pe2, en ce qui concerne les langues, ça va être obloigatoire de passer l'habilitation ? et si oui on peut prendre autre chose que l'anglais ????

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 1 question pour la pe2, en ce qui concerne les langues, ça va être obloigatoire de passer l'habilitation ? et si oui on peut prendre autre chose que l'anglais ????

Merci !

L'habilitation... ou le pétard mouillé.

Ben oui..;

ALors quand vous sirtirez le la PE2 , vous serez tous habilité.

Ben oui.

mais c'est du pipi de hat de toute façon car, habilité ou pas, on à l'obligation d'enbseigner une LVE, de toute façon, ou même titre que l'EPS, le français... pour lesquels il n'y a pas d'habilitation.

Le truc à voir, c'est sa dominante, EPS, LVE ou Arts visuels, qui peut donner une couleur participière à la formation pour ensuite peut-être avoir 2 ou 3 billes en plus que l'on pourra partager dans sa future équipe d'eneignants..;

Mais c'est tout!

Il n'y a pas de postes fléchés en langues, de mouvemnt particulier...

En ce qui concerne le choix, il faut hélas bien voir que c'est l'anglais qui domine (volonté de l'IA, du recteur, du ministre, de l'Europe qui prône l'anglais véhiculaire pour pouvoir se faire exploiter en Roumanie à 110E par mois, voir JT d'hier et d(avant hier...)

Il se peut que l'IUFM fasse es groupes de langue différente qui pourront alors être répartis sur les différents centres IUFM afin de clarifier les enseignements. Il vaut mieux, par exemple 30 PE2 LVE italie à Chambéry que par centre IUFM au milieu de 20 anglais et 5 allemands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 1 question pour la pe2, en ce qui concerne les langues, ça va être obloigatoire de passer l'habilitation ? et si oui on peut prendre autre chose que l'anglais ????

Merci !

Bonjour

L'année dernière il était possible de choisir la langue de son choix entre anglais, allemand, espagnol et italien.

Mais comme le précise Manouch 38 l'habilation n'est qu'un bout de papier pour ma part je ne l'ai pas obtenu (je suis nulle en compréhention orale). Mais j'enseigne cette année l'anglais sans grosse difficulté et je suis obligée. Et j'ai bien l'impression que dés ma première inspection on va me délivrer le fameux papier. C'est la politique actuelle.

En anglais l'habilitation consiste à un questionnaire à remplir en Amphi suite à l'écoute d'un enregistrement.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 1 question pour la pe2, en ce qui concerne les langues, ça va être obloigatoire de passer l'habilitation ? et si oui on peut prendre autre chose que l'anglais ????

Merci !

L'habilitation... ou le pétard mouillé.

Ben oui..;

ALors quand vous sirtirez le la PE2 , vous serez tous habilité.

Ben oui.

mais c'est du pipi de hat de toute façon car, habilité ou pas, on à l'obligation d'enbseigner une LVE, de toute façon, ou même titre que l'EPS, le français... pour lesquels il n'y a pas d'habilitation.

Le truc à voir, c'est sa dominante, EPS, LVE ou Arts visuels, qui peut donner une couleur participière à la formation pour ensuite peut-être avoir 2 ou 3 billes en plus que l'on pourra partager dans sa future équipe d'eneignants..;

Mais c'est tout!

Il n'y a pas de postes fléchés en langues, de mouvemnt particulier...

En ce qui concerne le choix, il faut hélas bien voir que c'est l'anglais qui domine (volonté de l'IA, du recteur, du ministre, de l'Europe qui prône l'anglais véhiculaire pour pouvoir se faire exploiter en Roumanie à 110E par mois, voir JT d'hier et d(avant hier...)

Il se peut que l'IUFM fasse es groupes de langue différente qui pourront alors être répartis sur les différents centres IUFM afin de clarifier les enseignements. Il vaut mieux, par exemple 30 PE2 LVE italie à Chambéry que par centre IUFM au milieu de 20 anglais et 5 allemands...

ouai ben c'est bien domage que l'on n'ait pas trop le choix car si y'en a beaucoup comme moi, ça va faire 8 ans que je ne touche pas un mot en anglais alors que je maîtrise l'iatalien et que je me ferai plaisir en l'enseignant et puis au moins ça servirait, parce que enseigner une lgue dont je ne connais pas un mot ça me fait peur pour les élèves !!!

en fin c'est comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'expose mon problème :

Je suis enceinte de 4 mois 1/2 et en congé maternité de mi-août à début février.

J'ai suivi l'année de PE2 à Valence et il me reste le stage terminal à faire, 3 semaines à partir du 23 mai.

Le problème est que physiquement, je ne peux pas faire ce stage (conséquence de la grossesse = impossible de tenir plus de 10 min debout = impossible de conduire une classe), j'ai donc un arrêt de travail de 4 semaines : la semaine de préparation + les 3 semaines de stage.

Ma question :

Comment est ce que ça va se passer pour ma titularisation ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'être prolongée (prolongement de scolarité) si tu n'effectue pas tous tes stages. Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...