dorothée Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Le cahier du jour est-il obligatoire? Je fais mon 2nd R3 en CM2. Les enfants ont un cahier du jour mais je ne l'utilise pas. Pour chaque matière les élèves ont un cahier de leçon et un cahier d'exercices. Je trouve qu'il est plus facile pour les enfants d'avoir toutes les activités concernant une même matière dans un même cahier.Hier, une maman est venue me réclamer le cahier du jour de son fils sur lequel je n'ai rien fait noter. Elle a l'air de dire que je ne fais pas mon travail et veut appeler l'inspection.Doit-on obligatoirement utiliser les cahiers du jour?
Nath Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 si ta position en tant qu'enseignant est de ne pas utiliser un cahier du jour, tu as parfaitement le droit !! Moi je n'en ai pas et je n'ai jamais eu de remarque des parents !
Sygrid Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Bien sur que tu as le droit d'avoir ujn cahier de math et un cahier de français! Par contre les fais-tu signer toutes les semaines? C'est peut être ce que veut la maman voir le travail de son fils!
Lapin bondissant Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Même chjose que Darth........ Pour le cahier du jour, que diriez vous si votre fils ou fille ne montrait pas ce qu'ils font ? Je pense que le cahier du jour est utile mais ce n'est que mon avis...... DD
dorothée Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Merci pour vos réponses. Je vais faire signer tous les cahiers que je fais utiliser . ça rassurera les parents.
taalix Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Bonjour, j'ai choisi cette année de fonctionner avec un cahier du jour (exercices de réinvestissement maths français en tous genre) puis un classeur avec hist géo sciences lecture maths (fiches géom) et produc d'écrits. Pour ma part le cahier du jour m'est indispensable : corrigé tous les soirs (c'est un boulot de dingue mais c'est pas grave !) il mer permet d'organiser les ateliers du lendemain (j'ai tenté ça en cm2 cette année, c'est top) pour que ceux qui ont réussi n'écoutent pas la correction mais passent à autre chose de plus avancé, pour que ceux qui n'ont que quelques erreurs puissent corriger seuls et enfin pour que je reprenne la difficulté avec ceux en déroute. Il ne part donc dans les familles "que" tous les 15 jours. Pour moi ce n'est pas une vitrine, je pense normal que les parents voient le travail de leurs enfants. Par ailleurs il y a un cahier outil moitié français-maths avec les leçons et les règles. Commencé l'an dernier (je suis arrivé en moitié d'année scolaire), les profs de 6ème s'en servent (j'ai l'avantage d'être dans une école qui va de la PS à la tle) et en redemandent. Je crois que j'ai trouvé l'organisation qui ME convient. A+ N
Nath Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Je n'ai pas de cahier du jour et je fonctionne avec des classeurs. Toutes le feuilles sont bien sûr corrigées. Les classeurs partent à la maison tous les week-end et sont signés tous les mois. cela permet de ne pas mélanger maths et français.
FRED RUN Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Moi j'ai finalement 2 "cahiers du jour", un en français et un en maths que je fais signer par les parents toutes les 3 semaines environ, en alternance avec le cahier d'évaluation toutes les 3 semaines aussi. Et pour l'instant ça me va! Aux parents aussi semble-t-il car en voyant les cahiers de leur enfant tous 10 à 15 jours, ils ne m'ont jamais fait de remarque.
--anonyme-- Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Pour ma part, en ce2, avec ma collègue, nous avons opté pour 2 cahiers du jour : un en français (petit format) et un en maths (grand format). Les parents les voient environ toutes les 3 semaines et doivent le signer. De même pour les évaluations. S'ils ont des questions, ils savent qu'ils peuvent venir nous consulter
Soleil24 Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Je fais tous les exercices d'application dans le cahier du jour, nous recopions nos textes dans le cahier du jour je fais autant des math que du français. Séverine
Messages recommandés