Aller au contenu

geometrie et volume


Zabou85

Messages recommandés

J'ai beaucoup de mal avec la question 3 mais je met tout l'exercice pour mieux comprendre (et pis çà vous entraine :P )

On considère le tétraède "coin de cube" (CDBG) obtenu à partir d'un cube d'arête 3cm (voir dessin)

1) Quelle est la nature de chacune des 4 faces triangulaires DBG, CBG, CDG et DCB du tétraèdre?

2) Construire en vraie grandeur, un développement du tétraèdre CDBG avec ses 4 faces permettant de la reconstituer par pliage. Indiquer les valeurs exactes des longueurs des arêtes.

Soit M le projeté orthogonal de C sur le plan défini par les points D, B et G.

3 a) Calculer le volume du coin de cube

b) En déduire la longueur du segment MC exactement.

La formule du volume d'un tétraède est 1/3A*h, A étant l'aire du triangle de base et h la hauteur du tétraède, donc MC.

J'ai tout essayé et j'y arrive pas! :(

cube.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai pas réussi à mettre le cube directement en "dessin". :huh:

Il faut donc cliquer sur le fichier joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour calculer le volume du tétraèdre, utilise la formule V = 1/3 × A x h en prenant plutôt, par exemple, pour A l'aire du triangle DCG et pour h la longueur de la hauteur [bC] associée à cette face DCG ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop :(

Pour moi, [bC] est la hauteur de BCG car il est rectangle mais ce n'est pas la hauteur du tétraèdre vu que c'est une arête de ce tétraèdre.

Est-ce que je suis assez claire? :huh:

Pff, j'aime pas la géométrie!! <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BC est perpendiculaire à la base DCG

c'est une hauteur du tétraèdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...mais ce n'est pas la hauteur du tétraèdre vu que c'est une arête de ce tétraèdre.../...

Bonjour,

Dans un tétraèdre, il y a quatre hauteurs (ce sont les segments qui relient un sommet à son projeté orthogonal sur la face opposée du tétraèdre).

Dans le cas présent, [bC] est effectivement une arête du tétraèdre mais c'est aussi une hauteur de ce tétraèdre car le segment [bC] est perpendiculaire au plan contenant la face DCG du tétraèdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai compris. :D

En fait j'avais pas pensé à "regarder" la figure autrement et effectivement vu que BC est perpendiculaire à DCG c'est une hauteur du tétraède.

Bon c'est quand meme pas evident la géométrie!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figures meritent parfois qu'on les "retournent" un peu dans tous les sens. Les enoncés sont parfois ainsi fait pour que l"évidence" ne le soit pas tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la reponse du volume du tetraedre alors car moi je trouve 9/2 cm3 est ce exact?

pour la longueur MC peux t on utiliser Thales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la reponse du volume du tetraedre alors car moi je trouve 9/2 cm3 est ce exact?

Bonjour,

Oui, c'est la réponse exacte.

pour la longueur MC peux t on utiliser Thales?

Pour calculer MC, on peut dire que le volume du coin de cube est aussi égal à

1/3 x aire(DBG) ×MC. Comme on connait le volume du coin du cube et qu'on sait calculer l'aire du triangle équilatéral DBG, on peut en déduire combien vaut MC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...