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Posté(e)

voilà, je suis un peu perdue avec tous les termes utilisé en graphisme (préparation à l'écriture). Entre les ponts à l'endroit et à l'envers, les cannes à l'endroit et à l'envers......

Est-ce quelqu'un aurait dans ses favoris un lien avec l'explication de tous ces termes, schéma à l'appui ? :wub:

Autre question : le "m", est-ce que c'est une succession de 3 cannes ou alors une canne suivie de 2 ponts ???? :wacko::wacko:

merci

Posté(e)

:D:D

Si on parle écriture, il y a boucle, coupe, rond et pont: http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/. Je me permets de répondre à la place de ... :P

Si on parle dessin... liberté totale à l'imagination : arabesque, circonvolution, spirale... :P :P

MCD

Posté(e)

Salut!

Moi j'ai entendu dire qu'il ne faut parler ni de canne ni de pont, donc ça facilite les choses! En fait il faut que l'écriture soit dissociée du dessin dans l'esprit des élèves : l'écriture c'est l'écriture, c'est des lettres, et pas des cannes et des ponts. Il faudrait plutôt dire, tout en le faisant avec le doigt ou au tableau, "je monte, je redescend"...

Emilie.

Posté(e)
En fait il faut que l'écriture soit dissociée du dessin dans l'esprit des élèves : l'écriture c'est l'écriture, c'est des lettres, et pas des cannes et des ponts. Il faudrait plutôt dire, tout en le faisant avec le doigt ou au tableau, "je monte, je redescend"...

L'avantage quand on nomme les formes de base, c'est que l'enfant peut anticiper, ce qui n'existe pas si on se contente de lui dire tu montes, tu descends"etc.

Les formes de base sont la boucle (la plus courante) , puis la coupe ( référence à une coupe à fruits), puis le rond, puis le pont.

Pourquoi cet ordre ? parce que c'est plus facile à apprendre ainsi :

- la plus courante, la boucle, avance et tourne

l- a suivante, la coupe, démarre au même endroit, va dans le même sens, avance mais ne tourne pas.

- la suivante, le rond, tourne dans le même sens, tourne mais n'avance pas ; seule difficulté : son point d'attaque

- la dernière, le pont, part dans l'autre sens.

Pourquoi "coupe" et non "pont à l'envers" parce qu'il faudrait connaître le pont avant (et puis, imaginer quelque chose pour ensuite se l'imaginer à l'envers n'est pas évident). :P

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