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Posté(e)

Le poste de brigade départementale est si peu attractif que j'ai finalement opté pour changer de poste.

Posté(e)

Exactement ! Et pourtant, les frais (essence, achat de véhicule, horodateurs, ...) ont augmenté, et le "statut" de TR s'est complexifié : de moins en moins de jours "off", de moins en moins de possibilités de choix, de plus en plus d'exigences de la part des titulaires, de moins en moins de respect de la part des élèves, des parents et même parfois des collègues, ...

Et on s'étonne que ces postes redeviennent ceux des débutants !

ça dépend où et ça dépend pour qui!

Pour ma part je ne suis pas prêt d'abandonner ce poste.

On peut m'envoyer où on veut ce qui ne m'empêche pas d'avoir des préférences.

Je suis réactif, j'aime improviser, je réponds aux demande des collègues (je suis leur prèp quand ils en ont laissé une) qui souvent rajoute mais tu fais ce que tu veux....

J'aime ce job, je m'y sens beaucoup plus libre que quand j'étais adjoint et infiniment plus que quand j'étais dirlo!

Je reçois aussi des retours gratifiants, tant des élèves que des collègues et même parfois des parents d'élèves. Quand je commence à attendre "c'est mieux qu'avec le titulaire..." je rétorque que c'est vachement plus facile quand on ne reste que quelques jours que quand on doit se taper toute l'année!

Sinon pour préparer mes journées : Google est mon ami, mon expérience aussi (T30 et des bananes, ayant été titulaire sur tous les niveaux...)

Posté(e)

Sauf que si on te bloque sur de grands remplacements dans ton école de rattachement, comme c'est le cas de plusieurs TR "vieux routiers" de ma connaissance, tu déchantera peut-être.

Et je n'ai pas écrit que les vieux TR reprenaient une classe, mais que ces postes, assez courus il y a 15 ans, redeviennent, comme à mes débuts, attribués d'office aux jeunes collègues car de moins en moins demandés, surtout les Brigades.

Posté(e)

 

Exactement ! Et pourtant, les frais (essence, achat de véhicule, horodateurs, ...) ont augmenté, et le "statut" de TR s'est complexifié : de moins en moins de jours "off", de moins en moins de possibilités de choix, de plus en plus d'exigences de la part des titulaires, de moins en moins de respect de la part des élèves, des parents et même parfois des collègues, ...

 

Et on s'étonne que ces postes redeviennent ceux des débutants !

ça dépend où et ça dépend pour qui!

Pour ma part je ne suis pas prêt d'abandonner ce poste.

On peut m'envoyer où on veut ce qui ne m'empêche pas d'avoir des préférences.

Je suis réactif, j'aime improviser, je réponds aux demande des collègues (je suis leur prèp quand ils en ont laissé une) qui souvent rajoute mais tu fais ce que tu veux....

J'aime ce job, je m'y sens beaucoup plus libre que quand j'étais adjoint et infiniment plus que quand j'étais dirlo!

Je reçois aussi des retours gratifiants, tant des élèves que des collègues et même parfois des parents d'élèves. Quand je commence à attendre "c'est mieux qu'avec le titulaire..." je rétorque que c'est vachement plus facile quand on ne reste que quelques jours que quand on doit se taper toute l'année!

Sinon pour préparer mes journées : Google est mon ami, mon expérience aussi (T30 et des bananes, ayant été titulaire sur tous les niveaux...)

 

Je me reconnais en tout point dans ton propos. :wink:

Posté(e)

Sauf que si on te bloque sur de grands remplacements dans ton école de rattachement, comme c'est le cas de plusieurs TR "vieux routiers" de ma connaissance, tu déchantera peut-être.

 

Et je n'ai pas écrit que les vieux TR reprenaient une classe, mais que ces postes, assez courus il y a 15 ans, redeviennent, comme à mes débuts, attribués d'office aux jeunes collègues car de moins en moins demandés, surtout les Brigades.

Tout problème à une solution. Celui-ci est assez facile à résoudre.

Posté(e)

C'est-à-dire ? Développe ...

Posté(e)

Dans un premier temps j'explique pourquoi j'exerce cette fonction (lassitude, besoin d'ISSR, incapacité de m'inclure à long terme dans un projet et une équipe. J'ai eu la chance d'être victime d'un burn-out sur un poste de direction...suite à du harcèlement (Ce n'est pas moi qui harcelait, tu l'avais compris)
Deuxièmement je dis que j'accepte d'aller dans n'importe classe de la TPS à l'ULIS Lycée en passant par les IME etc, n'importe où dans le département.
J'affiche mes compétences, très grande adaptabilités, très bonne connaissance de tous les niveau, bienveillance et ampathie reconnue par mes collègues (notament d'Ulis...) Capacité d'improvisation mais aussi capable de faire ce que me propose le collègue que je remplace. Sauf langue vivante : je ne suis pas habilité!
Si cela ne suffit pas ... en message privé, mais il semble que tu ne puisses plus en recevoir!

Posté(e)

Bonjour

J'ai quelques petites questions au subject du poste de zil (je pense en demander 1 au mouvement donc je prefere me renseigner avant aupres de vous qui avez ce statut).

Le zil est bien rattache a une circonscription ? Il ne voyage pas dans tout le departement ?

Comment ca de passe pour toutes les reunions (conseil d'ecole, conseils de maitres...) ?

Comment faites vous les heures d'apc ?

Si j'ai norm compris l'issr est calculee a partir de l'ecole de rattachement ?

Merci par avance

Posté(e)

Le zil est bien rattache a une circonscription ? OUI

Il ne voyage pas dans tout le departement ? CIRCO
Comment ca de passe pour toutes les reunions (conseil d'ecole, conseils de maitres...) ?
Comment faites vous les heures d'apc ? SELON EMPLOI DU TEMPS DU TITULAIRE
Si j'ai norm compris l'issr est calculee a partir de l'ecole de rattachement ? OUI

Posté(e)

Merci pour toutes tes reponses cyberdoc. Par contre tu me dis que pour tout ce qui est reunions on doit suivre l'emploi du temps du titulaire donc si je comprends bien on arrive un matin il y a un conseil d'ecole le soir on doit y aller ?

Comment faites vous dans ce cas niveau organisation avec des enfants en bas ages a recuperer ?

Posté(e)

Pour les lieux de remplacements, c'est souvent dans la circo mais il existe des transferts de TR entre circo voisines quand l'une est déficitaire ...

 

Pour les conseils d'école, il t'en faut 6h (3 de 2h), donc tu peux aussi t'arranger pour faire ceux de ton école de rattachement.

Posté(e)

Si tu as des enfants à récupérer tôt, je te déconseille un poste de remplaçant. Perso, je suis (re)devenue remplaçante quand mes enfants ont été scolarisés et capables de rester le cas échéant jusqu'à 18h30 au périscolaire.

Pour ce qui est d'une réunion dès le premier jour de remplacement, je te répondrait "ça dépend". ça dépend de la longueur du remplacement (si c'est pour quelques jours, je ne reste pas à la réunion, ça n'a aucun intérêt). ça dépend aussi de ce que tu "dois" en heures de réunions; en effet les remplaçants sont tenus au même nombre d'heures que les collègues sur poste fixe. Donc à toi de faire tes comptes et de t'adapter en fonction des réunions qui te paraissent les plus utiles. Tu as tout à fait le droit d'en faire plus que ce qui est demandé, mais en ce qui me concerne, j'ai appris au fil des années à m'économiser et à faire le tri entre les priorités (pour moi, la priorité, c'est ce qui se passe en classe, si je considère que ma présence à une équipe éducative ou un conseil de cycle est utile aux élèves que j'ai, alors j'y vais, sinon j'utilise mon temps à des choses plus constructives (préparer ma classe, corriger, me reposer,...)

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