chrisv3 Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Je profite de ces vacances pour établir au propre mais progressions à l'aide des info trouvées ça et là ,grâce à ce forum. Mais je me demande où je doit faire apparaitre les tableaux à double entrées,qui faisaient autrefois parti des activités logiques. Et les algorithmes , font ils parti de " quantités et nombre" ou de " formes et grandeurs" ou ont-ils simplement disparus des programmes ?.... Merci pour vos réponses Chrisv
ouioui Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 ce sont pour moi (tableau à double entréer et rythme) des activités de tri et de classement par rapport à différentes perceptions : souvent (trop?) visuelles, auditives, tactile...
enviedespoir Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Les algorithmes font aussi partie de la préparation à l'écriture. Ils sont très efficaces.
Dominique Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Mais je me demande où je doit faire apparaitre les tableaux à double entrées,qui faisaient autrefois parti des activités logiques. Et les algorithmes , font ils parti de " quantités et nombre" ou de " formes et grandeurs" ou ont-ils simplement disparus des programmes ?.... Bonjour, Ces activités concernent "le développement de la pensée logique". Voir le paragraphe 2 du document d'accompagnement des programmes (téléchargeable ICI ) qui commence par : "Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n’est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n’est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire .../..."
layoute Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 avant tout ça entrait effectivement dans la rubrique"compétences d'ordre disciplinaire: mathématiques - logique" On y trouvait : - reconnaissance de critères divers - comparaison, appariement - tris et classements - Sériations et rangement - Arbres - tableaux à double entrée. et il était spécifié: les critères retenus doivent relever de champs sensoriels aussi variés que possible, et en particulier ne pas concerner uniquement le champ visuel. Maintenant ça c'est:
guzzi Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 à ma connaissance le tableau à double entrée n'est plus d'actualité en mater
Dominique Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 à ma connaissance le tableau à double entrée n'est plus d'actualité en mater Bonjour, Extraits du document d'accompagnement des programmes : En Grande Section, les activités de comparaison, de classement et de rangement concernent toutes les rubriques : organisation de l’espace, formes, grandeurs, quantités, organisation du temps. Les problèmes posés se complexifient et peuvent nécessiter le croisement de deux critères : comparaison d’objets selon deux propriétés utilisées simultanément, classement d’objets ou de collections en tenant compte de deux propriétés et pouvant déboucher sur une organisation de type tableau à double entrée…
Dominique Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 avant tout ça entrait effectivement dans la rubrique"compétences d'ordre disciplinaire: mathématiques - logique".../... Maintenant ça c'est: Bonjour, Enore une fois, tout est bien expliqué dans le document d'accompagnement des programmes "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?". Remarque : Il serait tout à fait inexact de dire qu'il n'y a plus "d'activités logiques" au programme de la maternelle (voir paragraphe 2 du document d'accompagnement des programmes qui d'une part explique pourquoi il n'y a plus de paragraphe spécifique dans les programmes mais qui d'autre part, et c'est important de le constater, énumère des activités qu'on peut faire dans le domaine de la logique en PS, MS et GS).
Dominique Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Et les algorithmes , .../... ont-ils simplement disparus des programmes ?.... Bonjour, Non ... Extraits du paragraphe "Développement de la pensée logique" du document d'accompagnement des programmes : Pour la P.S. : La reconnaissance d’un rythme dans une suite linéaire ou la poursuite d’une telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple). Pour la M.S. : Le repérage de rythmes plus complexes qu’en petite Section, la réalisation de suites respectant ces rythmes, la recherche d’éléments manquants dans de telles suites, la nécessité de respecter les contraintes d’un jeu, tout cela conduit les enfants à prendre conscience de la nécessité de tenir compte de règles, à tenter de les verbaliser et même à commencer à en élaborer. Pour la G.S. : L'enfant est confronté à la reconnaissance et à la production de rythmes répétitifs ou évolutifs : par exemple, identification du rythme qui a présidé à la création d’une partie d’une suite pour pouvoir la compléter. La pensée inductive de l’élève est alors sollicitée.
chrisv3 Posté(e) 27 octobre 2004 Auteur Posté(e) 27 octobre 2004 Merci pour toutes ces infos et l'adresse du site En fait, si j'ai bien compris le tableau à double entrée, les algorithmes, les activités de tri, classement... sont des activités logiques. Or "cette case" n'apparait plus dans le domaine "découverte du monde". On pourrait alors les inscrire dans les progressions concernant les compétences transversales car elles sont nécessaires dans tous les domaines (cf texte cité plus haut). Mais curieusement bien que les nouveaux programmes en parle ( page 67) dans le paragraphe "5 domaines d'activités..." (c'est d'ailleurs le 6ème point..?), elles n'apparaissent nulle part ailleurs si ce n'est dans les APS. Finalement, je vais rajouter un domaine dans le chapitre " Découverte du monde" intitulé " 7. Compétences transversales" : j'y mettrais tout ce qui concerne les activités logiques, la méthodologie et des compétences concernant la démarche scientifique. Voilà à présent tout ceci est plus clair pour moi, je peux enfin aller me coucher... chrisv
ouioui Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 les algorithmes je vous rappelle juste que le mot algorithme n'est pas le terme approprié pour parler des rythmes tels que : rouge bleu rouge bleu..... je l'ai appris en faisant mon mémoire sur le tri en PS (comme quoi!!!!)
sourimimi Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 algorithme /al-go-rit-m/ n. m. [ALGO] Terme venu du XIIIème siècle, de la traduction en latin d'un mémoire de Mohammed Ibn Musa Abu Djefar Al-Khwarizmi commençant par : « Algoritmi dixit... ». Séquence d'opérations visant à la résolution d'un problème en un temps fini (mentionner la condition d'arrêt). Un algorithme est une suite d'instructions qui sert à écrire une fonction rythme Distribution d'une durée en une suite d'intervalles réguliers... Dans notre cas, lorsqu'on fait reproduire une suite OooOooO ou +++**+++**, de quoi s'agit-il ? MCD
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