Aller au contenu

pédagogie et didactique


domitille

Messages recommandés

Le titre est axplicite il me semble...

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur une définition de la pédagogie, une de la didactique qui soient claires et permettent d'en extraire les différences... je suis un peu perdue...

Merci beaucoup, il en va de ma "clareté cognitive" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pédagogie :

Science de l'éducation qui étudie les moyens ou les méthodes de la transmission du savoir.

Didactique :

1. Relatif à l'enseignement : qui a pour but d'enseigner. Ouvrage didactique. Méthode didactique.

2. Se dit d'un mot savant, appartenant au langage des sciences et des techniques, peu usité dans la langue courante.

• n. fém. Discipline qui traite des méthodes et des techniques d'enseignement.

J'ai toujours pensé que c'était 2 mots pour dire la même chose... <_<

Comme tu posais la question j'en ai profité pour chercher...

et vu les définitions...je pense toujours que c'est 2 mots pour dire la même chose... :D

Quelqu'un d'autre ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour dire merci, et de la question, et de la réponse !!!

je me rends surtout compte que j'avance petit à petit quant à la compréhension des expressions relatives à notre métier- futur métier...

bises

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la didactique est toujours associée à une discipline: on parle de la didactique des maths, du français... ce courant de recherche faisant l'hypothèse que le contenu disciplinaire est une variable déterminante ds l'étude des phénomènes d'apprentissage et d'enseignement. C'est en particulier en ce sens qu'elle diffère de la pédagogie" (dixit Hatier maths tome1) lis la suite ils développent la notion de didactique....mais de là à ce que ça t'éclaire <_<

Pour ma part j'associe didactique à une discipline et pédagogie à un ensemble définissant une pratique (pédagogie différenciée....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, le pédagogue est celui qui accompagne l'élève au maître, il forme l'élève sur le chemin de l'école qui l'éduque à la vie commune, ce sont les précepteurs, éducateurs.

La pédagogie:

Art de conduire la classe (discipline), art de faire la classe (choisir les activités, les organiser)

La relation enseignant élève : relation pédagogique

La didactique étudie le fonctionnement de l'apprenant pour construire des outils pédagogiques qui seront utilisables par l'enseignant.

Le but est de mettre en place des petits trucs, des techniques qui vont faciliter l'apprentissage mais aussi la compréhension chez l'apprenant.

La didactique étudie l'efficacité du système scolaire à développer chez les élèves des compétences très générales (exemple : autonomie de l'élève) et efficacité pour des compétences beaucoup plus précises (exemple : dessin technique)

la didactique étudie les interactions qui peuvent s'établir une situation d'enseignement/apprentissage entre un savoir identifié, un maître dispensateur de ce savoir et un élève récepteur de ce savoir.

Didactique et pédagogie s'appliquent toutes deux aux processus d'acquisition et de transmission des connaissances. Mais la première traite surtout des contenus du savoir, tandis que la seconde s'intéresse aux relations entre enseignants et élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dolphinatlantica !

Je rajoute une définition de la didactique...

La didactique est l'étude des processus d'acquisition des connaissances et des capacités. À la différence d'autres recherches en sciences de l'éducation qui étudient les aspects relationnels ou institutionnels des situations éducatives, la didactique met surtout l'accent sur le développement des capacités intellectuelles de l'élève et sur les médiations qui y contribuent.

La plupart des recherches didactiques concernent les apprentissages spécifiques aux différentes disciplines scolaires (didactique des disciplines ). Ces travaux associent une étude de la matière enseignée avec une analyse des conduites de l'enseignant et de l'élève. Ainsi, la didactique du français s'intéresse à la fois aux caractéristiques linguistiques du français utilisé à l'école, aux productions des élèves, aux normes qui leur sont imposées, à leur mode de communication orale et écrite, à l'apprentissage des structures de la langue.

La didactique générale étudie les mécanismes d'enseignement et d'apprentissage communs aux différentes disciplines. La légitimité de cette approche globale n'est cependant pas admise par tous les chercheurs.

Par ailleurs, les recherches en didactique comparative permettent d'analyser les différences et les similitudes entre disciplines, degrés d'enseignement ou pays.

Source

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La didactique porte sur la conception de l'enseignement d'une discipline, sur la définition des situations d'apprentissage et leur mode d'évaluation et non sur les formes de travail des élèves

Nécessité d'aborder le triangle didactique :

- contrat didactique

- transposition didactique

- les représentations des élèves

La relation élève/savoir : la didactique pose que les élèves ne sont pas des boîtes vides, mais participent à la construction de leurs apprentissages sur la base de savoirs antérieurs diffus, extra-scolaires.

La relation enseignant/savoir : le savoir à enseigner est défini par les programmes, les instructions et, par voies de conséquence, dans les manuels. L'enseignant intègre ces données dans sa démarche comme points de départ mais il ne les restitue pas tels quels : il a à "décontextualiser" ces savoirs pour les "recontextualiser" en fonction du niveau de la classe, de ses choix méthodologiques, de ses objectifs spécifiques.

La relation enseignant/élève : c'est le domaine de la relation pédagogique, ou plus strictement du "contrat didactique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D oui merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...