Aller au contenu

ordre d'apprentissage des opérations...


Marie-Claire

Messages recommandés

désolée de venir vous embêter avec une question "stupide" mais les cours du CNED viennent de me faire douter...

dans quel ordre apprend on les opérations (addition, soustraction.... ) aux élèves ?

je pensais que l'ordre était : addition soustraction multiplication et division

et voilà que le livre de didactique du CNED traite de l'apprentissage de la multiplication avant celui de la soustraction... d'où le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des techniques opératoires, en général on voit l'addition en Cycle 2 (mais également le sens de la multiplication et de la soustraction et même des manipulations autour de problèmes de partage). En CE2, mon collègue commence par introduire la technique opératoire de la multiplication (qui se base sur la maîtrise de l'addition et les acquis de la numération) puis la soustraction plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem : addition, multiplication (approche par addition réitérée)puis soustraction et division. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation!!!! addition, multiplication, soustraction et division

D'ailleurs j'ai pour la première fois un CE1 cette année et j'avais basé ma progression sur mon manuel de maths qui étudie la technique opératoire de la mutliplication (avec retenue) et de la soustraction (avec retenue)!!

Or en regardant de plus près les livrets d'accompagnement des derniers programmes : seul la technique opératoire de l'addition est demandée en fin cycle 2... Et juste voir le sens de la mutliplication et soustraction!!! <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin de CE1 les enfants doivent savoir faire une addition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or en regardant de plus près les livrets d'accompagnement des derniers programmes : seul la technique opératoire de l'addition est demandée en fin cycle 2... Et juste voir le sens de la mutliplication et soustraction!!! 

Sauf que dans les évaluations de CE2, on demande aux enfants de faire des soustractions (trouvez l'erreur....)

Mais je confirme Additions - multiplication et soustraction (dans l'ordre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on demande de savoir faire mais la technique de l'addition est la seule qui doit ête maitrisée en fin de CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi le mettre dans ces évaluations ?Malgré tout les parents sont très sensibles aux "erreurs" de leurs enfants

Moi cette année j'ai eu plein de parents qui me disaient "l'an dernier il n'ont pas appris ça, c'est pas normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage en CM1 et on me demande de faire la technique opératoire de la multiplication.

Est-ce qu'ils ne sont pas sensés l'avoir déjà vue au CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le voir en CE2 ne veut pas dire le maîtriser.

on voit aussi les homophones en CE1 et on continue jusqu'en 3ème :(:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation de l'ordre :l'addition posée peut être faite à la fin du cp (ça dépend des élèves )mais généralement on apprend au ce1.

au ce1: soustraction en calcul réfléchi seulement

ce2 :addition posée+soustration et multiplication réfléchi et posé

cm1:pareil mais en plus corsé et consolidation

cm2:le tout +division

mais attention la maitrise de l'algorithme de la division n'est pas exigble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année j'ai eu plein de parents qui me disaient "l'an dernier il n'ont pas appris ça, c'est pas normal"

Il faut savoir que certains exercices proposés pour les évaluations CE2, ne sont pas exigibles fin ce1....c'est juste pour voir comment l'élève se débrouille avec un truc normalement non abordé avant <_<

J'ai appris ça avant les vavcances par mon directeur....donc normal le coup des soustractions.....

Un truc qui est sûr c'est un manque d'infos à ce sujet (pour nous et pour les parents) re <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...