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ordre d'apprentissage des opérations...


Marie-Claire

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désolée de venir vous embêter avec une question "stupide" mais les cours du CNED viennent de me faire douter...

dans quel ordre apprend on les opérations (addition, soustraction.... ) aux élèves ?

je pensais que l'ordre était : addition soustraction multiplication et division

et voilà que le livre de didactique du CNED traite de l'apprentissage de la multiplication avant celui de la soustraction... d'où le doute...

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Si tu parles des techniques opératoires, en général on voit l'addition en Cycle 2 (mais également le sens de la multiplication et de la soustraction et même des manipulations autour de problèmes de partage). En CE2, mon collègue commence par introduire la technique opératoire de la multiplication (qui se base sur la maîtrise de l'addition et les acquis de la numération) puis la soustraction plus complexe.

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idem : addition, multiplication (approche par addition réitérée)puis soustraction et division. ;)

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Confirmation!!!! addition, multiplication, soustraction et division

D'ailleurs j'ai pour la première fois un CE1 cette année et j'avais basé ma progression sur mon manuel de maths qui étudie la technique opératoire de la mutliplication (avec retenue) et de la soustraction (avec retenue)!!

Or en regardant de plus près les livrets d'accompagnement des derniers programmes : seul la technique opératoire de l'addition est demandée en fin cycle 2... Et juste voir le sens de la mutliplication et soustraction!!! <_< <_<

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en fin de CE1 les enfants doivent savoir faire une addition.

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Or en regardant de plus près les livrets d'accompagnement des derniers programmes : seul la technique opératoire de l'addition est demandée en fin cycle 2... Et juste voir le sens de la mutliplication et soustraction!!! 

Sauf que dans les évaluations de CE2, on demande aux enfants de faire des soustractions (trouvez l'erreur....)

Mais je confirme Additions - multiplication et soustraction (dans l'ordre)

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on demande de savoir faire mais la technique de l'addition est la seule qui doit ête maitrisée en fin de CE1

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Alors pourquoi le mettre dans ces évaluations ?Malgré tout les parents sont très sensibles aux "erreurs" de leurs enfants

Moi cette année j'ai eu plein de parents qui me disaient "l'an dernier il n'ont pas appris ça, c'est pas normal"

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Je suis en stage en CM1 et on me demande de faire la technique opératoire de la multiplication.

Est-ce qu'ils ne sont pas sensés l'avoir déjà vue au CE2?

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le voir en CE2 ne veut pas dire le maîtriser.

on voit aussi les homophones en CE1 et on continue jusqu'en 3ème :(:D:D

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Confirmation de l'ordre :l'addition posée peut être faite à la fin du cp (ça dépend des élèves )mais généralement on apprend au ce1.

au ce1: soustraction en calcul réfléchi seulement

ce2 :addition posée+soustration et multiplication réfléchi et posé

cm1:pareil mais en plus corsé et consolidation

cm2:le tout +division

mais attention la maitrise de l'algorithme de la division n'est pas exigble

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Moi cette année j'ai eu plein de parents qui me disaient "l'an dernier il n'ont pas appris ça, c'est pas normal"

Il faut savoir que certains exercices proposés pour les évaluations CE2, ne sont pas exigibles fin ce1....c'est juste pour voir comment l'élève se débrouille avec un truc normalement non abordé avant <_<

J'ai appris ça avant les vavcances par mon directeur....donc normal le coup des soustractions.....

Un truc qui est sûr c'est un manque d'infos à ce sujet (pour nous et pour les parents) re <_<

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