Aller au contenu

chorale


Chani

Messages recommandés

j'aimerais bien savoir s'ilya une chorale dans votre école? Si oui, comment et quand cela se passe-t-il? :whistling::whistling::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école il n'y en a pas. Mais je compte mettre ça en place à la rentrée et une aide me serait très précieuse! je sais que ça ne va pas être évident mais c'est un truc qui me tiens vraiment à coeur. malheureusement, malgré une dominante musique en PE2, je n'ai pas ou peu d'indications pédagogiques. au niveau chant ç a va encore, mais sur lamise en place c'est very very light! merci monsieur M. pour le peu d'infos que nous avons reçu à l'IUFM!

à votre bon coeur! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien savoir s'ilya une chorale dans votre école? Si oui, comment et quand cela se passe-t-il? :whistling:  :whistling:  :whistling:

Déjà 3 années de chorale pour notre école, et c'est vraiment super,pour les petits et les grands. Nous essayons dans la mesure du possible de trouver des chants communs pour tous les niveaux: les plus petits vont apprendre les refrains complétés par les grands. On travaille, chaque enseignant, dans sa classe et on se retrouve le samedi matin pour mettre en voix ce qui a été travaillé dans les classes. On se donne également la possibilité de présenter des chants aux autres classes... les enfants adorent... et pour la fête de fin d'année, c'est très pratique car on a finalement un répertoire assez étendu.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aimerai monter une chorale dans mon école.J'adore chanter (meme si :blush: ! eh alors :) )

Tini, tu pourrais nous aider; répertoire par exemple :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez sympa comme principe: il suffit de choisir entre collègues un thème:par exemple, nous avons travaillé'les contes de chat perché' donc nous avons choisi des chants sur le chat. Chaque enseignante a présenté aux autres collègues un chant. Pour la maternelle'il était un petit chat miaou, miaou...' toutes les classes l'ont apprise, ensuite les plus grands ont chanté ( les CM), une chanson (je ne me souviens plus du titre)mais ça faisait 'moi vouloir être le chat :blush: (une chanson qui était un tube il y a quelques années) et on s'est arrangé pour que les plus petits chantent le refrain etc... ainsi de suite. Et tout le monde est satisfait du résultat. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a trois chorales différentes: une pour les 4 classes de cp, une pour les 4 cm1 et une pour les trois cm2.

A chaque fois l'ensemble des enseignants est présent. On choisit les chants ensemble et il y en a une qui anime, les autres font un peu la "police" car 90 elèves en même temps, faut quand même gérer :cry:

Sinon chez les cm1, il y a un enseignant a la guitare, et chez les cm2 il y a un piano et un élève qui sait en jouer ( c'est mieux :P ), donne les quelques notes de départ ou accompagne le chant.

Ca a lieu une fois par semaine pdt environ 1 heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'étais dans une école qui avait une longue "tradition" de chant choral. J'ai donc dû adhérer à ce projet et je ne le regrette pas finalement.

Une fois par semaine, nous nous retrouvions à trois classes (tout le cycle 3: 70 élèves) pour répéter des morceaux qui sont chantés lors du concert de fin d'année (beaucoup plus "distingué" ;) qu'une fête de fin d'année).

Les cycles 2 se retrouvaient eux aussi de leur côté et nous avions qq chants en commun, mais surtout un thème commun.

J'ai trouvé que c'était beaucoup de travail mais ça m'a permis de faire de la musique avec ma classe, ce qui n'était pas évident pour moi au premier abord. et puis, surtout, pour les enfants, c'est une expérience très enrichissante au niveau du travail collectif, de l'investissement dans un projet à TRES long terme,... mais quelle réussite lors du concert!

Quelques thèmes: l'humour, les îles, les animaux, les régions, l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

nous avons la chance d'avoir un intervenant rémunéré par la mairie

Chaque niveau bénéficie d'une heure de chorale par semaine

Les élèves du cycle 3 apprenent les mêmes chants avec des aménagements selon les niveaux pour certaines chansons

Une fois par période , tous les élèves sont réunis pour intérpreter ensemble les chants

Il y a également un spectacle en fin d'année, plus pour les élèves qui le souhaitent l'interprétation d'un chant lors des cérémonies du 11 novembre et du 8 mai

Enfin cette année un projet est mis en place avec une comédie musicale où différents groupes de la ville seraient intégrés pour intérpréter un chant

Tout ceci faisant bien évidemment l'objet d'un projet soumis à l'accord de l'inspectrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :wub:

j'ai encore une question: est-ce que vous interprétez des chants à plusieurs voix?

est-ce que tous les élèves participent ou seulement ceux qui le désirent?

finalement c'était 2 questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervenant fait effectivement des chants à plusieurs voix (l'année dernière il leur a fait faire la chanson des choristes, en octobre il leur a refait chanter pour le plaisir ça m'a scotché car les momes se rappelaient des différentes voix...)

Normalement tous les élèves participent mais si certains font le bazar (les cm2 sont un peu agités....) il les exclu de la séance : effet garanti la séance suivante

Ce qui m'a étonné en tant que nouvelle dans l'école c'est que tous les momes attendaient la reprise de la chorale et ils sont à fond quand il faut chanter, par contre les phases d'apprentissages d'un chant sont plus difficiles en terme de concentration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervenant fait effectivement des chants à plusieurs voix (l'année dernière il leur a fait faire la chanson des choristes, en octobre il leur a refait chanter pour le plaisir ça m'a scotché car les momes se rappelaient des différentes voix...)

Normalement tous les élèves participent mais si certains font le bazar (les cm2 sont un peu agités....) il les exclu de la séance : effet garanti la séance suivante

Ce qui m'a étonné en tant que nouvelle dans l'école c'est que tous les momes attendaient la reprise de la chorale et ils sont à fond quand il faut chanter, par contre les  phases d'apprentissages d'un chant sont plus difficiles en terme de concentration

merci pour tes renseignments, il n'y a plus qu'à s'y mettre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...