Aller au contenu

Maitrise de la langue CE1


Camousse

Messages recommandés

Voila, concernant mon stage en R2, l'instit travaille sur d'une part la lecture suivie (une fois par semaine) et d'autre part des textes et leçons portant sur l'ORL issus de la "A portee de mots". LEs deux sont traités sans aucune lien. La production d'écrits est traitée à part.

J'ai un peu de mal a rentrer dans ce mode de fonctionnement et je crains un peu que lorsque je serai visitée, on me reproche de ne pas tout mettre en cohérence.

Alors je pensai partir d'une oeuvre littéraire, en tirer une idee de production d'écrits d'ou decoulerait les activités en ORL.

Mais comme les enfants ont deja une lecture suivie en cours, cela ne risque t'il pas de les perturber? Par ailleurs, ils font une autodictée par semaine qui risque un peu de tomber comme un cheveu sur la soupe. Enfin, l'instit m'a donné une progression a suivre en ORL qui sera difficile a lier avec l'etude de mon oeuvre....

Bref, je suis toute perdue. Auriez-vous une petite piste pour m'aider?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en sr en ce1!et je suis aussi un peu perdue...Mais en ce qui concerne ton problème tu peux toujours monter ton projet tout en suivant la progression imposée...et si on te fait une reflexion pendant tes visites tu pourra leur expliquer les contraintes imposées par l'enseigant : je crois que si tu justifie,ils sont à même de comprendre!

Enfin ce n'est que mon avis, je ne sais pas si je t'ai aidé!

Moi je vais travailler sur un projet d'ecriture : ecrire le texte d'un album avec comme support que les illustrations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas vouloir absolument tout rattacher à la lecture suivie : il ne faut pas dénaturer le plaisir de lire en décortiquant systématiquement le texte en étude de la langue après. Vu le volume horaire consacré à la maîtrise de la langue, tu peux proposer d'autres textes (en lien avec le thème de ton album par exemple) pour baser ton travail de maîtrise de la langue.

Par contre, n'oublie pas que pendant le stage tu es évaluée (et les visiteurs ne sont pas toujours très compréhensifs vis à vis des aléas rencontrés par les stagiaires) et que si la progression de l'instit ne te convient pas totalement il vaut mieux te permettre quelques aménagements pour que ta progression reste cohérente.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourra leur expliquer les contraintes imposées par l'enseigant

L'enseignante n'a rien à t'imposer, tu es le maître de ta classe pendant la durée du stage et je crois que ceux qui viendront te visiter auront plus de mal à comprendre que tu n'es pas modifié la progression si tu ne la trouvais pas cohérente, plutôt que tu suives une progression qui ne te convienne pas parce que tu crois qu'elle t'es imposée...

bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Oui-Oui ...

En effet tu seras le seul maître à bord donc à toi de voir .. Si besoin de changer l'emploi du temps tu le changes, si besoin de changer un peu de supports tu peux aussi ... C'est justement en stage que tu vas pouvoir tester donc profites :D

Je me souviens l'an dernier en SR1, l'enseignante que je remplaçais suivait le fichier: une fiche par jour ... Ce procédé ne me convenait pas et ne correspondait pas aux demandes de l'IUFM donc j'ai changé ...

Bon courage et bon stage :wub::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je suis tout à fait d'accord avec les deux derniers messages. tu es en stage pendant trois semaines et pdt ces trois semaines c'est toi qui gère (et tant pis si cela ne convient pas à l'enseignant que tu remplaces). si quelque chose ne te convient pas change- le (il faut juste que tu saches te justifier lors des entretiens mais si cela est cohérent pas de pb ).

En effet il faut lier ORL et projet d'écriture mais tu vas vite te rendre compte que tu ne peux pas tout relier à ton projet. bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide. C'est un peu deroutant de prendre une classe pour deux semaines sachant qu'il y a eu un avant et qu'il y aura un après... Une certaine organisation semble s'etre mise en place et je ne sais comment tenter de la respecter au maximum pour ne pas non plus trop perturber les enfants, tout en arrivant a travailler d'une facon qui me semble bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et tant pis si cela ne convient pas à l'enseignant que tu remplaces).

Bein non, pas tant pis ! Là je ne suis pas d'accord du tout ! Il me semble évident que le travail du PE2 s'inscrive quand meme dans la continuité du travail du titulaire de la classe ! Si les momes bossent par exemple sur le présent de l'indicatif et que le stagiaire se lance dans le passé composé (que le titulaire avait prévu de bosser dans quelques semaines), je ne trouve pas ça correct vis à vis du titulaire, et ça peut également dérouter les momes. Un remplacement de deux semaines doit à mon avis s'inscrire dans le travail de l'année. On n'arrive pas en changeant tout ce qui se fait habituellement et en modifiant les progressions.

Alors non, ce n'est pas au titulaire d'imposer les contenus durant le stage, mais je trouve tout à fait normal qu'il donne quelques axes de travail en fonction de ses progressions, et que le stagiaire les respecte. Le mieux étant bien sur de passer quelques heures ensemble pour bien préparer le stage, de façon à ce que chacun y trouve son compte.

Personnellement, je connais pas mal de collègues qui ne veulent plus laisser leur classe car les stagiaires qui venaient refaisaient des trucs déjà vus par les élèves ou bien se lançaient dans des apprentissages prévus pour plus tard dans l'année... Et ce n'est pas une attaque contre les stagiaires, mon année de PE2 n'est pas si lointaine, je sais qu'on a plaisir à se lancer dans des petits projets, mais il me semble indispensable de suivre les progressions du titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franck je crois qu'on ne sait pas bien compris sur ce coup là. ;)

bien sur il faut s'inscrire dans la continuité du programme de la classe (et pas aborder la division en CE par exemple!!) mais je disais cela dans le sens où le PE2 peut arranger "à sa sauce" et faire les projets qui lui tienne à coeur. donc en fait je pense qu'on est d'accord! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je disais cela dans le sens où le PE2 peut arranger "à sa sauce" et faire les projets qui lui tienne à coeur

A condition que les dits-projets entrent dans la progression de la classe. Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble tout à fait normal que le titulaire demande au stagiaire d'aborder telles et telles notions, et qu'il me semble tout à fait normal que le stagiaire s'y plie, que cela lui plaise ou non. Ensuite, sur la façon de les aborder, carte blanche au stagiaire, effectivement. Et je pense que le titulaire peut laisser une pleine liberté au stagiaire dans certaines domaines (sciences, par ex).

Dans le cas de Camousse, le titulaire semble travailler d'une façon complètement différente de celle prônée par les IUFM (comme beaucoup d'instits :D ). Je comprends bien que cela puisse déstabiliser Camousse qui pensait visiblement relier lecture/ORL/Productions d'écrits. Je crois néanmoins qu'elle peut conserver son idée de projet, mais en l'adaptant pour qu'il soit en phase avec les attentes du titulaire. Si dans son projet figurent des notions déja abordées par l'instit, ou des notions que l'instit a prévu d'aborder plus tard dans l'année, cela me parait vraiment gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Franck, mon probleme est exactement la : je souhaite bien entendu respecter au mieux la progression envisagée par l'instit mais en l'abordant d'une façon conforme à ce qui m'est demandé ou enseigné... C'est plutot la demarche qui me pose probleme. Je souhaiterai pouvoir relier l'ensemble des notions qu'il me demande de traiter de manière a ce qu'il y ait une certeine cohérence dans l'ensemble, mais je n'y arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais ça risque de ne pas être simple à organiser, surtout sur une si courte période... Tout relier ou presque relève à mon avis de l'impossible. C'est une intention louable et cela correspond, je le sais, à ce qui est demandé à l'IUFM, mais en classe, c'est une toute autre histoire....

Concrètement, quel est ton projet et quelles sont les attentes du titulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...