Aller au contenu

L'oeuf dans l'épreuve maths 2004


Shubert

Messages recommandés

Alors pour calculer l'aire de la pièce DEB :

Placer vous dans le cercle de centre A et de rayon AB...

vous connaissez l'angle BAE...

vous connaissez AB et OD...

l'aire de la pièce DEB est donc égale à....

je vous dis pas tout non plus, cela ne serait pas très pédagogue :P mais au cas ou je le mets si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, moi, c'est le calcul de l'aire du secteur de disque AEB... Quelle est la formule, STP?

Ce qui m'a posé problème l'an dernier, c'est que j'ai calculé l'aire du triangle AEB, et son périmètre! Pas la "pièce"! Idem cette année en m'y remettant! C'est ce genre d'étourderie de lecture qui me fait aussi peur... De toutes façons, je n'aurais pas su calculer la "pièce"!! :blush: :P

Merci Araneda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Araneda ,

bon alors j'ai une piste mais je suis pas sûre du tout que ça se passe comme ça, alors voilà ce que je me suis dit :

on connait l'angle AEB, qui est de 45° (c'est bien ça au moins?)

on calcule l'aire du disque de centre A , je trouve 314,16

je divise pas 8 pour trouver l'aire de AEB (car 360/45=8), je trouve 39.27

ensuite on retire l'aire du triangle ADB qui est égale à 25

je trouve aire de DEB = 14,27...

je sais pas pourquoi mais je sens que j'ai tout faux... <_<

hellllpppp !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVOOOOOOOOO!!!!!!!!!

D'après la correction, tu as trouvé le résultat correct!! Pour la démonstration, je ne sais pas, mais je pense que c'est ça! En tous cas, j'ai compris ta démo, Licou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shubert :

Pour l'aire du secteur AEB : on se place dans le disque ce centre A et de rayon AB

Angle BAD = 45°= Pi/8 . L'aire du secteur AEB est donc egale au 8ème de l'aire du disque.

L'aire de la piece DEB est alors egale à aire secteur AEB - aire triangle DAB

Licou : c'est exactement ça ! je te ferais juste une petite remarque. Essaie de garder les expressions entieres le plus longtemps possible et ne calculez l'approximation qu'au dernier moment , cela pour d'eviter de perdre de la precision dans ton calcul.

ainsi n'ecris pas que l'aire du disque entier est de 314,16 mais plutot 100Pi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Juste une dernière question : quelles justifications pour BAD = 45°?

Parce que 1. (OD) médiatrice de (AB), donc AD=DB, donc ADB isocèle.

2. ADB rectangle en D (parce que AB diamètre et D point du cercle de centre O)

Donc DAB = (180-90)/2

C'est correct et suffisant comme démonstration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! finalement je suis soulagée de ne pas m'être plantée :D .Merci pour les précisions Araneda. J'ai écrit ça très rapidement tout à l'heure, je devais aller faire à manger et j'étais encore en pyjama ! :P . Sans parler du fait que je n'ai même pas encore de compas, ni de cours d'ailleurs, je dois être la personne la plus en retard du forum !

Shubert, je ne pense pas que ta justification pour le triangle rectangle soit complète, je pense qu'il faut rajouter que D est sur la médiatrice de AB. Moi je suis partie du fait que AOD était rectangle en O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! finalement je suis soulagée de ne pas m'être plantée  :D .Merci pour les précisions Araneda. J'ai écrit ça très rapidement tout à l'heure, je devais aller faire à manger et j'étais encore en pyjama ! :P . Sans parler du fait que je n'ai même pas encore de compas, ni de cours d'ailleurs, je dois être la personne la plus en retard du forum !

Shubert, je ne pense pas que ta justification pour le triangle rectangle soit complète, je pense qu'il faut rajouter que D est sur la médiatrice de AB. Moi je suis partie du fait que AOD était rectangle en O.

tu avais raison Shubert pour la justification pour le triangle rectangle, en fait je viens de voir, que comme le point D est sur le cercle de diamètre AB, il forme un triangle rectangle en D, désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...