Aller au contenu

Comment étudier intelligemment la conjugaison


Messages recommandés

°Vanille°
Posté(e)

Oui, complémentaire, c'est peut-être mieux. Mais sans passer par les groupes, je trouve ça risqué. L'an dernier, en + des affiches sur les 3 groupes, j'avais une affiche récapitulative juste avec les terminaisons possibles pour chacun des pronoms, valable pour tous les temps : je : e, s, x tu : s, x il, elle, on : e, t, d ... C'est peut-être un peu la même chose au final, non ?

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    4

  • °Vanille°

    4

  • dhaiphi

    3

  • doubleR

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis AVS, ce qui me permet de voir comment les élèves réagissent : ce qui me frappe souvent c'est que certains élèves connaissent la terminaison des verbes d'après les groupes sur le bout des doigts et puis quand on leur demande d'appliquer, c'est à dire de remplacer un infinitif dans une phrase par sa forme conjuguée ça se corse... ils n'y arrivent pas... avez-vous une solution à ce problème ?

Posté(e)
j'avais une affiche récapitulative juste avec les terminaisons possibles pour chacun des pronoms, valable pour tous les temps : je : e, s, x tu : s, x il, elle, on : e, t, d ... C'est peut-être un peu la même chose au final, non ?

Il me semble.

Perso, je n'ai jamais trop insisté sur les 3 groupes en tant que système clos et j'ai, comme toi, réalisé une synthèse des terminaisons en fonctions des personnes et des temps.

Posté(e)
Oui, complémentaire, c'est peut-être mieux. Mais sans passer par les groupes, je trouve ça risqué. L'an dernier, en + des affiches sur les 3 groupes, j'avais une affiche récapitulative juste avec les terminaisons possibles pour chacun des pronoms, valable pour tous les temps : je : e, s, x tu : s, x il, elle, on : e, t, d ... C'est peut-être un peu la même chose au final, non ?

Pour le "je" il y a un moyen mnémotechnique: sexi

°Vanille°
Posté(e)

Ah oui ! lol !

Mince, je n'avais pas mis le ''i'' l'an dernier :blush::blush:

Posté(e)

Vous avez des affiches dans vos classes avec les conjugaisons pour que les enfants puissent s'y référer ou pas?

Posté(e)
J'ai des affiches, pendant un temps. Les murs n'étant pas extensibles, lorsque de nouveaux affichages arrivent, j'enlève les anciens.

OK. Merci... tu penses que c'est mieux pour les enfants d'avoir de quoi se référer aux terminaisons et tout sous les yeux? Nous avons commencé la grammaire cette année avec Emma et je me demandais quoi faire à ce sujet :albert:

Sinon, j'ai pas trouvé de moyen fun de faire de la grammaire donc c'est le seul domaine où j'ai acheté un manuel : "à portée de mots"...

Posté(e)

Certaines années, j'affiche quelques tableaux, mais cette année, pas trop de place, les élèves travaillent donc toujours avec leur cahier de leçon ouvert.

Posté(e)
Certaines années, j'affiche quelques tableaux, mais cette année, pas trop de place, les élèves travaillent donc toujours avec leur cahier de leçon ouvert.

Oui, c'est plus à ça que je pensais : moi j'ai de la place vu que c'est chez moi mais j'ai pas trop envie de mettre des verbes conjugués sur les murs, on préfère des crânes d'hommes préhistoriques :lol:

Bref, je vais lui faire un beau cahier qu'elle pourra consulter quand elle en aura besoin.

Sinon, "à portée de mots", c'ets classqiue j'imagien comme approche et je m'en sers juste pour aborder les notions (ils font ça mieux que moi, avec des mots plus simples) et sinon, régulièrement, une phrase dictée, on doit trouver le sujet, le verbe (on en profite pour accorder si c'est pas fait), compléments, on vérifie l'orthographe des mots avec ou sans dico etc...

J'aime bien ta phrase sur les chenilles et les papillons, je la note et je la ressortirai :wink:

Posté(e)

affichage dans ma classe qui évolue en cours d'année, je remplace au fur et à mesure des nouveaux temps éudiés.

et la conjugaison, je suis également :blink: quand à la rendre intéressante.

Un peu comme la musique : faire des gammes régulièrement pour arriver à jouer un morceau...

Posté(e)

Moi aussi Akwabon, ta citation sur les papillons et les chenilles me plait beaucooup ! :wub:

Quand on n'a pas beaucoup de place dans la classe, on a les tables des enfants : cette année, nous avons scotché sur les tables des mémos qui ont changé au cours de l'année ... :wink:

Ne pas oublier également le sous main / mémento plastifié bien utile aussi ! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...