Aller au contenu

Comment étudier intelligemment la conjugaison


Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    4

  • °Vanille°

    4

  • dhaiphi

    3

  • Timis

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je vais voir le futur simple des verbes du 3ème groupe avec les élèves et je ne sais pas comment étudier ça de façon intelligente (ou ludique à la limite).

Pour le verbe "faire" au futur, je ne sais pas comment faire autrement que leur faire noter: je ferai, tu feras, il fera... et le leur faire apprendre. :(

Pff...HELP !!

Il n'y a rien de stupide à expliquer clairement les choses et à proposer un entraînement aux élèves pour qu'ils acquièrent des automatismes et retiennent la leçon. Visons l'efficacité sans chercher midi à quatorze heures. Pourquoi es-tu gênée de faire apprendre la conjugaison du verbe faire?

Posté(e)

 

Je vais voir le futur simple des verbes du 3ème groupe avec les élèves et je ne sais pas comment étudier ça de façon intelligente (ou ludique à la limite).

Pour le verbe "faire" au futur, je ne sais pas comment faire autrement que leur faire noter: je ferai, tu feras, il fera... et le leur faire apprendre. :(

Pff...HELP !!

Il n'y a rien de stupide à expliquer clairement les choses et à proposer un entraînement aux élèves pour qu'ils acquièrent des automatismes et retiennent la leçon. Visons l'efficacité sans chercher midi à quatorze heures. Pourquoi es-tu gênée de faire apprendre la conjugaison du verbe faire?

 

 

 

Post de 2004

Posté(e)

Le problème de la conjugaison, c'est qu'on la fait apprendre à des élèves qui ne la maîtrisent pas à l'oral. Donc, forcément, apprendre des tableaux ne leur est d'aucune utilité.

 

Quand on maîtrise la conjugaison à l'oral, c'est assez simple d'apprendre les terminaisons possibles : s pour tu, s pour nous, z pour vous, etc...

Posté(e)

Je pense en particulier au futur simple, que les élèves ne rencontrent qu'à l'école, sauf milieux particulièrement cultivés. Idem pour le nous, qui leur est étranger.

 

Quant au passé simple, je pense que ça n'a pas sa place à l'école primaire. En étude, j'ai aidé une bonne élève de CM2 à faire des exercices sur le passé simple. Elle ne trouvait vraiment pas, alors je lui ai dit la réponse... elle n'en revenait pas.

Posté(e)

Je pense en particulier au futur simple, que les élèves ne rencontrent qu'à l'école, sauf milieux particulièrement cultivés. Idem pour le nous, qui leur est étranger.

 

Quant au passé simple, je pense que ça n'a pas sa place à l'école primaire. En étude, j'ai aidé une bonne élève de CM2 à faire des exercices sur le passé simple. Elle ne trouvait vraiment pas, alors je lui ai dit la réponse... elle n'en revenait pas.

 

 

Le nombre de fois où pendant les exercices sur le passé simple, je sors mon Bescherelle pour vérifier que c'est bien la bonne réponse..... :secret:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...