Ptibouchon Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 bonjour je voudrais travailler sur l'extrait musical de pierre et le loup avec des ce1 mais je ne sais pas trop quoi faire comment exploiter les instruments qu'on entend? auriez vous des idées? merci
pike Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 sur caratables.net il y a différents docs par rapport à pierre et le loup, bon pas forcément pour l'écoute musicale mais c'est déjà un petit quelque chose! tu vas dans la banque de fichiers et tu tapes "pierre et le loup"
uji Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Je t'ai envoyé un MP ... Il y a également le travail en téléchargement sur le site de Moustache (merci Moustache )
reglisse Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 C'est marrant ça on en est à noitre deuxième séance aujourd'hui avec les CE1: séance 1: - écoute jusqu'à ce que le canard se fasse manger (ben oui faut laisser du suspens pour ceux qui connaissent pas l'histoire et faire taire ceux qui la connaisse)....durée 12 minutes environ - réécoute de la première partie "présentation des instruments" - on retrouve les instruments associés aux personnages. Donc au tableau on a 7 instruments face aux 7 personnages. La réécoute valide toujours une réponse. - sur une feuille A4, partagée en 8 parties égales on écrit le titre (1ère case en haut à gauche) et il reste 7 cases pour......les instruments. - on écrit par exemple "le chat" et on dessine........une clarinette. Il y a des instruments que les enfants ne connaissent pas (presque tous pour la plupart) mais on insiste sur la réécoute (on peut même leurs proposer de mimer le joueur de l'instrument). - on affiche les productions et ils y a des choses très intéressantes. Ils commencent à avoir ainsi une idée de différence entre un instrument à vent ou à cordes. séance 2: - récap du début de l'histoire et écoute de la fin - je donne ensuite une fiche avec tous les instruments et là c'est la partie de franche rigolade parce qu'on compare avec nos productions. - par groupe de 4 on essaie de classer ces instruments ensembles. Chaque groupe vient et la réécoute est toujours autorisée pour être sur de ses arguments. - on arrive en fin de séance avec une trace écrite pour chaque élève avec les instruments classés par famille. séance 3: - pourquoi ces instruments pour ces personnages--> mise en évidence de la personnalité avec la sonorité. j'ai pas trop vu pour la suite mais c'est le début. Je pensais faire un travail sur le carnaval des animaux de Saint-Saens sur la partie "les fossiles" et essayer d'inventer un texte sur la musique. Ou au contraire d'illustrer de manière sonore un conte avec des instruments de notre fabrication. Ou pourquoi pas les 2 Voilà je ne sais pas si ça va t'aider.....
ouioui Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 merci les filles on va voir le spectacle avec mes élèves fin novembre
reglisse Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 Heu vi j'ai oublié un truc, un petit lien sympa si vous voulez des infos et des images d'instruments de musique.... http://marc.terrien.free.fr/musique/index.html
anzyla Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 j'avais trouvé ce documents sur le forum, mais je ne sais pas qui l'avait donné *...Alors celui qui se reconnait qu'il nous le dise! En attendant ça peut aider... instruments_de_Pierre_et_le_loup.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant