Aller au contenu

pierre et le loup


Ptibouchon

Messages recommandés

bonjour

je voudrais travailler sur l'extrait musical de pierre et le loup avec des ce1 mais je ne sais pas trop quoi faire

comment exploiter les instruments qu'on entend?

auriez vous des idées?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur caratables.net il y a différents docs par rapport à pierre et le loup, bon pas forcément pour l'écoute musicale mais c'est déjà un petit quelque chose! :blush:

tu vas dans la banque de fichiers et tu tapes "pierre et le loup"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça on en est à noitre deuxième séance aujourd'hui avec les CE1:

séance 1:

- écoute jusqu'à ce que le canard se fasse manger (ben oui faut laisser du suspens pour ceux qui connaissent pas l'histoire et faire taire ceux qui la connaisse)....durée 12 minutes environ

- réécoute de la première partie "présentation des instruments"

- on retrouve les instruments associés aux personnages. Donc au tableau on a 7 instruments face aux 7 personnages. La réécoute valide toujours une réponse.

- sur une feuille A4, partagée en 8 parties égales on écrit le titre (1ère case en haut à gauche) et il reste 7 cases pour......les instruments.

- on écrit par exemple "le chat" et on dessine........une clarinette. Il y a des instruments que les enfants ne connaissent pas (presque tous pour la plupart) mais on insiste sur la réécoute (on peut même leurs proposer de mimer le joueur de l'instrument).

- on affiche les productions et ils y a des choses très intéressantes. Ils commencent à avoir ainsi une idée de différence entre un instrument à vent ou à cordes.

séance 2:

- récap du début de l'histoire et écoute de la fin

- je donne ensuite une fiche avec tous les instruments et là c'est la partie de franche rigolade parce qu'on compare avec nos productions.

- par groupe de 4 on essaie de classer ces instruments ensembles. Chaque groupe vient et la réécoute est toujours autorisée pour être sur de ses arguments.

- on arrive en fin de séance avec une trace écrite pour chaque élève avec les instruments classés par famille.

séance 3:

- pourquoi ces instruments pour ces personnages--> mise en évidence de la personnalité avec la sonorité.

j'ai pas trop vu pour la suite mais c'est le début.

Je pensais faire un travail sur le carnaval des animaux de Saint-Saens sur la partie "les fossiles" et essayer d'inventer un texte sur la musique.

Ou au contraire d'illustrer de manière sonore un conte avec des instruments de notre fabrication.

Ou pourquoi pas les 2 ;)

Voilà je ne sais pas si ça va t'aider.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...