Aller au contenu

situation-problème?


joone25

Messages recommandés

bonjour :) ,

je souhaiterais savoir comment vous définiriez une situation problème en maternelle? ( c'est pour me préparer à mon inspection qui arrive cette semaine :cry: )

auriez vous des exemples concrets à me citer?

merci d'avance ;):wub:

Joone25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterais savoir comment vous définiriez une situation problème en maternelle?

Bonjour,

La difficulté c'est que l'expression situation-problème a plusieurs significations.

Elle a été utilisé à une certaine époque dans les instructions officielles ; il me semble qu'elle y désignait toute situation vécue ou imaginée dans laquelle des questions étaient posées ou qui pouvaient amener à se poser des questions.

Cette expression a aussi été utilisée par différents pédagogues faisant en général référence à une conception constructiviste des apprentissages (voir, par exemple, ICI ce qu'en disent Meirieu et Astolfi).

Les didacticiens, en particulier en mathématiques, utilisent à l'heure actuelle ce mot dans un sens précis. Pour eux il s'agit d'une situation fabriquée dans le but de faire acquérir une connaissance précise aux élèves. Le problème posé doit avoir du sens pour l'élève et celui-ci doit pouvoir envisager ce qu'est une réponse possible. La situation doit permettre aux élèves de décider eux-mêmes si une solution trouvée est convenable ou pas. Mais leurs connaissances doivent s'avérer insuffisantes pour résoudre immédiatement le problème posé. L'élève est ainsi confronté à un obstacle, il ne peut répondre au problème en se préoccupant uniquement de ce que le maître attend de lui, par simple analogie avec des situations déjà rencontrées.L'élève va ainsi être amené à choisir une stratégie, à la modifier en cas d'échecs et en définitive à faire évoluer ses connaissances et à en construire de nouvelles (remarque : la situation doit être choisie de façon à ce que les connaissances qui sont l'objet de l'apprentissage fournissent les outils les mieux adaptés pour obtenir la solution...).

Remarque : je ne fais qu'essayer d'expliquer le sens donné à cette expression en didactique, mais ne discute pas ici des avantages et des inconvénients de ce type de démarche.

Excuse-moi d'être aussi long mais comment donner un exemple si on n'est pas d'accord sur la définition ?

Bref, si je me réfère à la définition utilisée en didactique des maths, voici, ce qui me semble être une situation-problème pour une grande section :

L'enseignant voulant introduire le tableau à double entrée ne propose pas aux élèves d'entrée un tel tableau mais les met dans la situation suivante : il propose aux élèves un jeu de cartes (par exemple jeu des 7 familles) dans lequel il manque une carte et les élèves doivent trouver la carte qui manque.

Reste bien sûr à voir si "ça marche" ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- poser le problème et comprendre la question

2- laisser les enfants émettre des hypothèses

3- les vérifier (proposer aux efts du matériel)

4- construire une démarche de recherche (trouver des moyens de résolution, en psychomot, avec du matériel,...)

5- vérifier la nouvelle solution - structurer les résultats

6- communiquer les résultats (affiche)

7- évaluer (sur feuille)

Un exemple: nous allons réaliser une recette : des oeufs à la coque. Les boites contiennent 6 oeufs et nous sommes 20. Combien de boites va devoir acheter madame ?

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici tu as une banque de situation problème pour le cycle 1. ;)

Bonjour,

Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas mais, attention, je ne pense pas que le premier cycle du primaire au Canada corresponde à notre cycle 1.

(voir : http://isef.ntic.org/equivalence.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une situation pb sur le tri. Il est demandé d'utiliser des boîtes fermées (avec petite ouverture sur le dessus)pour que l'enfant ne voit pas l'intérieur.

je ne vois pas pourquoi il n'a pas le droit de voir à l'intérieur au fur et à mesure qu'il fait son tri.Qui saurait me répondre?

Maouëlle :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une situation pb sur le tri. Il est demandé d'utiliser des boîtes fermées (avec petite ouverture sur le dessus)pour que l'enfant ne voit pas l'intérieur.

je ne vois pas pourquoi il n'a pas le droit de voir à l'intérieur au fur et à mesure qu'il fait son tri.Qui saurait me répondre?

Maouëlle :huh:

je serai incapable de te répondre :blush: , mais en tout cas merci à tous :wub: pour votre contribution , ça m'aide à y voir plus clair et je pourrai plus argumenter pendant mon entretien avec l'inspecteur :cry: ....merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une situation pb sur le tri. Il est demandé d'utiliser des boîtes fermées (avec petite ouverture sur le dessus)pour que l'enfant ne voit pas l'intérieur.

je ne vois pas pourquoi il n'a pas le droit de voir à l'intérieur au fur et à mesure qu'il fait son tri.Qui saurait me répondre?

Maouëlle

Sans doute pour qu'il mette en place une stratégie pour mémoriser ses propres critères de tri ou ceux imposés... (genre latéralisation: devant moi, c'est les ronds; là, les objets verts ...) et mémoriser l'emplacement d'objets ( un peu comme le kim visuel. )

S'il y a une erreur quand il ouvre une boite à la fin du jeu, c'est qu'il n'a pas bien mémorisé l'emplacement de chaque objet...

Voilà, ce que j'en pense...mais je peux me tromper... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir trouvé pourquoi. Je pense que c'est pour un travail de marquage, de désignation. Comment me rappeler où j'ai mis les bleus par exemple; un peu comme la situation pb de la moufle développée dans spécial N.

Enfin je crois!!

Maouëlle :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une situation pb sur le tri. Il est demandé d'utiliser des boîtes fermées (avec petite ouverture sur le dessus)pour que l'enfant ne voit pas l'intérieur.

je ne vois pas pourquoi il n'a pas le droit de voir à l'intérieur au fur et à mesure qu'il fait son tri.Qui saurait me répondre?

Maouëlle

:D Je me souviens, c'était la seule activité qu'une prof de math m'avait trouvé le jour où j'ai passé mon mémoire sur les tris en PS...pour elle il n'y en avait pas d'autres <_<

alors en fait, la consigne que tu poses est :

"mets 1 graine dans chaque boite devant toi", l'élève est donc obligé de trier les boites, pour séparer celles qui ont une graine de celle qui n'en n'ont pas puisqu'elles sont fermées. La petite ouverture est faites pour mettre les graines. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce vieux post... hum hum

Il correspond à ma demande.

Lors de sa dernière visite le conseiller péda a noté ceci dans les points à travailler: "penser certaines activités en situation-problème".

Mon problème à moi c'est que je ne me rappelle pas en avoir parlé lors de l'entretien... Je ne sais donc pas de quel type d'activité il parle...

Avez-vous des exemples en dehors du domaine découvrir le monde (du coup je ne suis plus dans le bon forum... :blush: )!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce vieux post... hum hum

Avez-vous des exemples en dehors du domaine découvrir le monde (du coup je ne suis plus dans le bon forum) ?

Il est vrai que les situations de
résolution d'un problème
sont plus courantes dans le domaine mathématique ou en sciences, mais pas forcément moins évidentes dans un autre domaine. En lisant ta question, je pensais d'abord à une activité bien connue
dans le domaine du langage
: remettre dans l'ordre un séquentiel de quelques images mais qui comporte un ou plusieurs intrus à savoir des images qui ne sont pas des illustrations du récit évoqué. Pour repérer ces images (en principe des obstacles à la reconstitution) il faut référer à la chronologie évènementielle du récit mais surtout à la connaissance qu'on a des évènements, des lieux, des objets... représentés par l'image qu'il faut savoir analyser.

Dans une activité de production d'écrit, les Grands sont amenés à trouver une écriture alphabétique d'un mot dont ils ont besoin pour aboutir un projet d'écriture... A eux de se servir ou pas des référentiels disponibles en classe pour surmonter l'obstacle et tenter de trouver une écriture correspondant à la norme...

Je pense que dans leurs procédés de déduction et de raisonnement logique, les enfants sont dans une situation qui n'est pas très éloignée de celle qui les aménent à résoudre un problème lié au nombre ou aux grandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...