Aller au contenu

le pluriel des noms en CE1 (redécouverte)


jacquartfamily

Messages recommandés

Je dois élaborer une séance de redécouverte des règles du pluriel des noms en CE1 mais je n'ai aucune idée sur la manière de commencer ma séance et surtout comment la rendre attrayante pour les élèves ??? Toute aide sera bienvenue, merci ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle du pluriel des noms est quelque chose d'assez simple que les élèves ont généralement peu de difficultés  à comprendre. Il ne faut donc pas chercher trop loin pour ce genre de séance et à mon avis tu peux commencer pas un exercice de classement : tu donnes plein de noms répartis sur une feuille et tu demandes aux élèves de classer ces noms. Soit tu précises qu'il faut deux catégories soit tu les laissent faire et tu exploitent ensuite les différents classements proposés sachant qu'il y aura forcément un élève pour penser au singulier et au pluriel.

Tu auras choisi des noms au pluriel régulier et d'autres irréguliers. Comme ça tu peux faire verbaliser les élèves sur ce qui leur a permis de trouver.

Une fois la mise en commun faite, tu peux reproposer le même genre d'activité en imposant cette fois le classement sing/pluriel.

Voilà ce sont des petites idées très simples mais parfois c'est ce qui nous manque, non  ;) ?

Merci beaucoup pour l'info, c'est tout simple mais il faut y penser ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...