Aller au contenu

Eps


Prissou

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !! :P

ça y est, c'est le week end !!! :D

Malgré tout, je me pose quelques questions et j'aimerais avoir quelques unes de vos brillantes idées! :blush:

Voilà, je me pose des questions sur la mise en train et le retour au calme lors des séances d'eps. Que proposez- vous comme activités pour ces 2 moments? :ninja:

Je connais le jeu des bulles pour la mise en train: les enfants doivent s'imaginer qu'ils sont des bulles, ils circulent dans la salle en tournant, les bras qui se rejoignent comme une bulle, et s'ils se touchent, la bulle éclate et l'enfant doit s'asseoir.

Voilà, c'est tout ce que je connais et j'ai peu d'imagination... help !!! :cry:

Merci beaucoup pour vos idées, car je sais que vous allez venir à mon secours :P

Byou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mise en train cela dépend de la séance que tu va faire, l'échauffement ne sera pas le même pour de l'athlétisme ou pour de la gym par ex.

voilà, si ça peut t'aider:

j'ai commencé un cycle cirque avec les cycle 2 que j'ai en décloisonnement:

alors pour l'échauffement, je les fais courir qq minutes puis on échauffe les articulations (chevilles, poignets), les cervicales ensuite on joue à la ligne magique, c'est une ligne de tapis sur lequel on ne peut se déplacer que comme des animaux: il deviennent des serpents (ramper), des grenouilles (sauter), des lions (à 4 pattes), des crabes (en travers)...les enfants adorent et ils ont beaucoup d'imagination pour trouver d'autres espèces...au départ c'était un carré magique mais je l'ai réaménagé... on peut au lieu des animaux, entrer dans le monde du chewing-gum, réagir à de la musique, exprimer des sentiments...

pour la remise au calme: la relaxation avec musique douce, ou faire mettre en cercle les élèves jambes écartées, et ils doivent rouler un ballon pour l'envoyer à celui qui est en face (je suis claire là?).

leur donner une plume de couleur et leur dire comment la bouger (se toucher les cheveux, le cou,...) ça marche bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le retour au calme tu peux aussi fairepassser un trousseau de clé en ronde sans qu'il fasse un bruit,ou alors les mettre en ronde et un élève doit aller toucher un autre au milieu sans qu'il l'entende.Ou alors il se détendent allongés et tu vas les toucher doucement pour les sortir de leur "sommeil". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le retour au calme tu peux aussi fairepassser un trousseau de clé en ronde sans qu'il fasse un bruit,ou alors les mettre en ronde et un élève doit aller toucher un autre au milieu sans qu'il l'entende.Ou alors il se détendent allongés et tu vas les toucher doucement pour les sortir de leur "sommeil". ;)

ah oui c pas mal ça :)

par contre les CPC EPS disent qu'il y a tellement mieux à faire comme retour au calme que les faire allonger... du coup je cherche des idées ;) mais c'est très gentil de m'avoir répondu :) si tu as d'autres idées ... n'hésite pas :)

merciiiiii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un cp. Pour la mise en train, je les fais courir un petit peu puis éventuellement un échauffement des articulations en fonction des articulations.

Pour le retour au calme, je procède au jeu de la statue. J'élimine les élèves qui bougent trop au fur et à mesure puis les derniers sont proclamés rois et reines des statues. Ce jeu fonctionne à chaque fois, mes élèves ne s'en lassent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un cp. Pour la mise en train, je les fais courir un petit peu puis éventuellement un échauffement des articulations en fonction des articulations.

Pour le retour au calme, je procède au jeu de la statue. J'élimine les élèves qui bougent trop au fur et à mesure puis les derniers sont proclamés rois et reines des statues. Ce jeu fonctionne à chaque fois, mes élèves ne s'en lassent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CP je fais des petits jeux d'écoute ppour le retour au came. Ex: une ronde, un enfant au milieu qui a les yeux bandés. Je choisis les enfants qui viennent sans faire de bruit s'assoir derrière celui qui est au centre. Ce dernier doit deviner combien d'enfants sont venus s'assoir derrière lui. Autre ex: Les faire assoir de manière dispersée, les yeux fermés. J'ai un instrument ou autre objet qui fait du bruit, je bouge entre eux sans me faire entendre, je m'arrête et je fais tinter mon instrument. Ils doivent, toujours sans regarder, m'indiquer avec leur bras d'où vient le bruit. Ils aiment bien et ils retournent calmement dans les vestiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...