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Posté(e)

Les petits d'hommes ne sont pas des machines que l'on remplit pour obtenir des cerveaux un peu, moyennement ou bien pleins.

Un individu ça se construit tout seul, à partir de données offertes, exploitées, transformées, améliorées, choisies et finalement faites siennes.

A nous de faire en sorte que ça fasse boule de neige et qu'au lieu d'un socle de connaissances basiques et minimales, la boule devienne avalanche.

On peut se laisser envahir par la curiosité, les expériences, les découvertes, le savoir :)

On doit toujours viser le meilleur et leur apprendre justement à ne jamais se contenter du minimum :)

MCD

Sourimimi tu as raison et je suis à 100% d'accord avec toi !

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Posté(e)

Sourimimi : je ne voulias evidemment pas dire que tout était formidable mais que le rapport Thélot ne changeait pas grand chose (ni en bien, ni en mal) à la situation actuelle!

En tout cas, bon courage à vous qui êtes en 1ère ligne!

@ plus,

Posté(e)

si ce rapport est terrible car il introduit la notion d'économie de rentabilité : on sait pour qui on a voté maintenant !!!!!!!!!!!!

ps : j'ai une réunion qui posait les choses clairement et y a de quoi faire peur!!!

Posté(e)

S@lut,

Sourimimi, tes craintes sont les miennes , mais quel rapport avec celui de Thélot (Mis au placard par FILLON! pourquoi à votre avis?). Comme tu le précises en commençant: "on n'a pas attendu..." ben oui, mais aujourd'hui 15 à 20 % des élèves arrivent au collège avec des lacunes handicapantes, 11% des élèves de ZEP n'ont aucune des compétences du cycles 3 (malgrè les RASED!), l'ascenceur social est en panne et statistiquement, ce sont les enfants d'enseignants qui s'en sortent le mieux... Alors qu'est-ce qu'on fait?

Véroc, en quoi le principe de demander aux citoyens (nos anciens élèves) ce qu'ils pensent de leur école et ce qu'ils en attendent est une démarche de droite (je suis de gauche, là j'ai pas besoin de mon masque!).

"le socle commun" nivellement par le bas? c'est la version de la FSU (et de Chevènement...), Pas de la FCPE, ni de la PEEP, ni de l'UNSA ni du SGEN...ni de la plupart de journaux...

Encore une fois, je ne défends pas le rapport (d'ailleurs, je n'y est lu que les passages qui m'interesse) et Betba a raison quand elle dit que tout n'est pas formidable, j'irais même plus loin, il n'y a rien de formidable, juste un constat difficilement contestable et des "propositions" pour faire , un peu autrement, et rendre le système plus performant.

Pas pour nous, mais pour nos élèves!

Continuons à ne rien faire (les cycles depuis 89! combien d'école les pratiquent?), pour le moment ce sont nos élèves qui trinquent.

Mais si on ne retrouve pas de l'efficacité, nous disparaîtrons, on se fera bouffer par le privé. Oh, pas les cathos, non, mais attendez que des mecs comme Édouard Leclerc s'interressent à la question.... :ninja::zorro:

Posté(e)

Diego : plus je te lis et plus je suis d'accord avec toi!! :wub:

Posté(e)
S@lut,

Sourimimi, tes craintes sont les miennes , mais quel  rapport avec celui de Thélot (Mis au placard par FILLON! pourquoi à votre avis?). Comme tu le précises en commençant: "on n'a pas attendu..." ben oui, mais aujourd'hui 15 à 20 % des élèves arrivent au collège avec des lacunes handicapantes, 11% des élèves de ZEP n'ont aucune des compétences du cycles 3 (malgrè les RASED!), l'ascenceur social est en panne et statistiquement, ce sont les enfants d'enseignants qui s'en sortent le mieux... Alors qu'est-ce qu'on fait?

:D:D

Oui mais les réponses au problème ne sont pas uniques et ce n'est pas en faisant des propositions à minima parceque ça coûte moins cher qu'on aura résolu le problème.

Un rappel ponctuel (donné ailleurs par Watteau ) sur l'apprentissage de la lecture:

J. Hébrart a dit : " Pendant de nombreuses années on a cru que l'alphabétisation se gagnait par l'alphabétisation mais l'alphabétisation se gagne par le langage. Ce qui fait que le différentiel des ZEP et non ZEP continue à être catastrophique, c'est non pas que les enfants des ZEP apprennent mien bien que les autres, c'est qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent après avoir été alphabétisés "

De l'importance dans ce cas du passage du langage d'action au langage d'évocation !

La différence de réussite des enfants d'enseignants réside peut-être de ce côté là ? :huh:

Et ce n'est qu'un exemple mais, là, il n'est pas question de minimum commun à acquérir. J'y verrai plutôt une recherche d'excellence :)

Posté(e)

:o

je me faisais du soucis depuis la derniere réunion syndicale,...déjà il y a 2 ans... mais de vous lire ce matin ca me donne des frissons...le moral a zero!

mais QUE FAIRE ?????????

Moi j'ai choisi de ne pas rester a attendre que les maternelles disparaissent! c'est trop grave...(je bosse en zep dans le gard...zone rouge!)

j'ai demandé a mon syndicat d'organiser une 1/2 journee de formation pour savoir INFORMER LES PARENTS et les citoyens!

que dire, comment, a partir de quelles données, selon quelles modalites...

c'est ce qui manque...rien n'est dit a la tv a la radio...on prends les gens pour les idiots en les desinformant sous pretexte de simplifier.

Bon j'espere qu'il y aura beaucoup d'instits pour bouger en INFORMANT, ca demande juste un investissement personnel...juste un de plus ;)

Posté(e)

S@lut Sourimimi,

Mais on est d'accord!

Je te demande où tu as lu dans ce P... de rapport (qui commence à me bassiner :P ) que la méthode de lecture devait être BA BA? (Bentolila demande une "labélisation" Educ. Nat. des méthodes...)

Où as-tu lu qu'il fallait abandonner le langage?

Le rapport constate que ça commence à aller mal et propose des pistes , dans la continuité de 89 (JOSPIN! les cycles, l'enfant au centre ...) pour travailler autrement et utiliser autrement les moyens (encore 1 fois, mets en regard les moyens dans les écoles parisiennes et l'efficacité. Si plus de moyens c'est moins de résultats, on peut comprendre (en tout cas faire l'effort de comprendre) qu'il y a quelque chose qui ne va pas).

Tu sais bien (puisque tu l'as écrit) que c'est nous qui menaçons la maternelle:

demandant aux maîtres de CP de s'appuyer sur les pratiques de maternelle. J'ai toujours rencontré le cas inverse
pourtant nos INSTRUCTIONS SONT CLAIRES, pourquoi les "élémentaires" ne les respectent pas et bien souvent les "maternelles" se soumettent à leur dictat?

Qui installe petit à petit cette "évaluationite aigue" et sa "remédiation" (mot toujours inconnu dans le dico!) Les textes? Non (rien d'obligatoire), chez nous c'est la CLAD !

Le rapport Thélot ne menace pas la maternelle en lui même, comme la loi d'orientation de 89, et les programmes 2002, il laisse trop de place à l'interprétation.

Alors, OUI, tu as raison il faut-être vigilant! car la tentation peut-être grande, d'autan que les crêches se développent et l'acceuil dans ces structures a été repoussé à 4 ans (SÉGOLÈNE.).

...rien n'est dit a la tv a la radio...on prends les gens pour les idiots en les desinformant sous pretexte de simplifier.

Par contre la presse écrite a été prolixe, très explicative et parfois même trop technique...

Tu peux en avoir un large panel là..

Le problème c'est que quand tu commences à réellement t'informer, tu n'es plus sûr de savoir qui te prend pour un C.., tout en sachant que quelqu'un essaye <_< .

:zorro:

Posté(e)

:D:D

Je ne dis pas avoir tout vu et lu dans le rapport T :P Je dis seulement que ce rapport est un élément de plus qui s'inscrit ( même s'il ne le veut pas ) dans la continuité du saccage de la maternelle... amorcé dans les années 87 / 88 avec la suppression des circonscriptions spécifiques et la disparition des IEN et Conseillers péda en mater. :(

A chaque fois, on nous dit qu'il faut évoluer, s'adapter, rechercher les réponses aux échecs, trouver des solutions pour que tous les enfants réussissent mais on n'a pas encore donné ou trouvé les moyens convenables.

Et quand je parle de moyens... Je ne pense pas finances ;)

Ce n'est pas avec 25 enfants en ZEP pendant 6 heures par jour qu'on pourra palier les lacunes langagières d'enfants élevés à la pédagogie de l'écran TV, à qui on ne parle pas ou peu ( à part les mots du quotidien ).

Ce n'est pas avec une intervention semaine du RASED qu'on comblera les handicaps.

Ce n'est pas avec 1 heure de concertation semaine ( quand elle est faite ) qu'on constituera des équipes pédagogiques efficaces :(

Ce n'est pas en " obligeant " à construire des projets ( toujours dans l'urgence ) pour le mois de novembre et en attribuant les budgets ( quand il y en a <_< ) fin mars- début avril que les enseignants vont être inovants et impliqués.

Et j'en ai d'autres sous le coude :P

MCD

Posté(e)

Là je te rejoins à 100%. (mais je le savais ;))

Notamment sur les ZEP où il y a urgence à trouver des solutions autres que celles mises en place: baisser fortement les effectifs ou mixer, en tous les cas revenir à des considérations plus humaines (éducatives? sociétales?) qui perdent du terrain par apport à des considérations pseudo "science educ"(éva+remédiation).

:zorro:

Posté(e)

Sourimimi, en fait le problème vient de nous :cry: tu as lu :

Le renouvellement de la moitié des enseignants au cours des années à venir est un défi quantitatif mais aussi qualitatif", souligne le rapport dont Reuters a obtenu lundi la synthèse.

"La transformation et la réussite de l'école ne peuvent se réaliser sans prendre appui sur des professeurs mieux recrutés et mieux formés", souligne la commission.

Par contre on ne parle plus de l'enseignant supplémentaire par école ni de baisser le nombre d'élèves par classe alors que 20 élèves par classe pour avoir testé (en période d'épidémie par exemple ) ça permet vraiment de parler avec chacun ! :)

Posté(e)

S@lut MaÏs,

Sourimimi, en fait le problème vient de nous 

je ne crois pas, les vieux bougons comme moi oui, mais pas vous... ;)

Mieux recruter: "maman + 3 enfants = licence est une aberration démagogique et dévalorisante.

mieux former: dans mon petit coin je constate une réelle dérive de l'IUFM, déconnectée des réalités du terrain et des postes qui attendent les T1 (ZEP, 1/4 de décharge...)

Par contre on ne parle plus de l'enseignant supplémentaire par école

Pourtant on y parle bien d'enseignant sup., de décloisonnement, d'une formation incluant la prise en charge des handicaps, d'une autre manière de prendre en charge les élèves en difficulté ou en situation d'handicap...

C'est vrai que c'est dans la perspective de supprimer les rased...

Tu sais Maïs, très honnètement et je dirai, impulsivement... Dans la situation actuelle je verrais d'un mauvais oeil un instit sup. (donc sans classe fixe) alors qu'avec la direction je n'arrête pas de courrir (on m'appelle BIP BIP à l'école) et que nous avons 29/30 élèves par classe.

Faisons d'abord évoluer nos pratiques (ou installons-les) après on verra.

Si on met la charrue avant les boeufs, comme on en a l'habitude, on en arrivra, tout naturellement, à la situation parisienne.

C'est à dire plus de personnel = moins d'investissement.

:rolleyes::zorro:

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