Maïs Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 S@lut Diego D'accord pour la dérive de l'IUFM , plus de pratique accompagnée dès la première année, plus de stages, plus d'échanges avec les collègues du terrain, plus de réel quoi ! Pour l'enseignant supplémentaire, je ne le vois pas ailleurs qu'en classe avec les collègues ! Moi aussi, je cours (BipBip) toute la journée (6 classes, un jour de décharge) mais avec les effectifs, je vois aussi des collègues qui auraient bien besoin par moments d'un adulte supplémentaire par classe ne serait ce que pour le langage, parce qu'on sait bien que lors des séances collectives de langage (utiles pour avoir un vécu commun) c'est toujours les mêmes qui parlent ! Pour la formation incluant la prise en charge du handicap connaître soit mais nous ne sommes pas des spécialistes et pour avoir eu des élèves présentant des handicaps lourds (autisme etc..) on a bien besoin d'aide dans ce cas là ! Alors, méfiance ne supprimons pas les RASED comme les GAP !
véroc Posté(e) 11 novembre 2004 Auteur Posté(e) 11 novembre 2004 "le socle commun" nivellement par le bas? c'est la version de la FSU (et de Chevènement...), Pas de la FCPE, ni de la PEEP, ni de l'UNSA ni du SGEN...ni de la plupart de journaux... Diego, je n'adhère à aucun des groupes cités, je ne fais depuis bien longtemps confiance aux rôles que l'on fait tenir aux médias. Tu trouves normal que l'on veuille faire de nos enfants une bonne main d'oeuvre pour le patronnat ... OK. J'ai d'auttres aspiration pour mes enfants, sans en faire des élites, je pense qu'il faut plus qu'un minimum !!!!!
véroc Posté(e) 11 novembre 2004 Auteur Posté(e) 11 novembre 2004 Au fait Diego, Mieux recruter: "maman + 3 enfants = licence est une aberration démagogique et dévalorisante. je ne suis pas une maman de trois enfants qui a passé le concours, j'ai une maîtrise depuis bien longtemps, j'ai passé le concours plusieurs fois, j'ai même été licenciée lors d'une précédente vie dans l'académie de Créteil, tu as du entendre parler des licenciements abusifs de PE2 sur le site de Bonneuil (94), 57 cette année là !!!! J'ai repassé le concours après une année de chomage pour me prouver que je n'étais pas si mauvaise que ça. j'ai réussi ! J'ai été très bien noté lors de mes stages en responsabilité (très satisfaisant qu'ils appellent ça) après un licenciement, c'est pas banal !!! Tu vois notre métier, j'y crois, j'y tiens dur comme fer, la maternelle c'est un régal !!!! Il faut vraiment rester vigilant, parce qu'au moment où on s'y attendra le moins, PAF, une petite loi, ....
zozozoo Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 "le socle commun" nivellement par le bas? c'est la version de la FSU (et de Chevènement...), Pas de la FCPE, ni de la PEEP, ni de l'UNSA ni du SGEN...ni de la plupart de journaux... si le nombre était un critère de vérité ça se saurait le tirage au sort est la chose du monde la plus démocratique mais pas forcément la plus fiable certes, la raison est la chose du monde la mieux partagée mais il ne suffit pas d'avoir l'esprit bon mais il faut aussi l'appliquer mieux -ce qui est moins partagé. il faut qqfois dépasser le premier degré :P merci de ne pas associer Bonaparte à la fsu, c'est vexant.
diego Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 MaÏs, je ne veux pas la suppression des Rased, je signalais juste que la rapport parlait bien de "plus de maîtres que classe" MAIS dans la perspective de supprimer les RASED... Ce que je trouve intéressant dans le rapport c'est la volonté de considérer l'école (le lieu) comme centre de pilotage des actions (au lieu de la circo.) Véroc Tu trouves normal que l'on veuille faire de nos enfants une bonne main d'oeuvre pour le patronat ... OK J'ai d'autres aspirations pour mes enfants, sans en faire des élites, je pense qu'il faut plus qu'un minimum !!!!! Pour tes enfants, j'en suis persuadé (les enfants d'enseignants ont les meilleurs parcours scolaires!). Mais on fait quoi pour tous les enfants qui arrivent, AUJOURD' HUI, en 6ème sans rien? Même pas de minimum. Pour tous ceux qui sortent, AUJOURD' HUI, du système scolaire sans rien? Sur le fait que l'école ne joue plus, AUJOURD' HUI, son rôle d'ascenceur social... On fait quoi pour que les masses laborieuses retrouvent l'accès aux savoirs? Parce qu'il y a encore 15 ans c'était le cas... C'est AUJOURD' HUI que le patronnat se frotte les mains.
Maïs Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 MaÏs, je ne veux pas la suppression des Rased, je signalais juste que la rapport parlait bien de "plus de maîtres que classe" MAIS dans la perspective de supprimer les RASED... Ce que je trouve intéressant dans le rapport c'est la volonté de considérer l'école (le lieu) comme centre de pilotage des actions (au lieu de la circo.) On est d'accord
AubergineFelee Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 S@lut MaÏs,Mieux recruter: "maman + 3 enfants = licence est une aberration démagogique et dévalorisante. <{POST_SNAPBACK}> Diégo, en général, je suis assez d'accord avec tes propos, mais là, je me pose une question. Si je peux passer le concours, c'est effectivement parce que j'ai 3 enfants. Je n'ai pas de licence. Mais je passe le même concours, avec les mêmes difficultés que ceux qui ont la licence ! Je ne pense pas être plus bête que quelqu'un qui a une licence, simplement un jour, j'ai fait un choix, celui de faire l'école d'auxiliaire de puériculture qui ne demande qu'un niveau 3ème. J'ai ensuite réussi à obtenir un niveau bac, et un BTS tout ça par correspondance, avec mes enfants à la maison. J'aurai peut-être pu continuer et passer une licence, mais je pouvais tenter le concours sans ça. Je ne vois pas ce qu'il y a de dévalorisant là dedans. J'y vois une injustice, pourquoi seulement les mamans et non les papas. Mais je passe les mêmes épreuves ! Alors où est la dévalorisation ?
Maïs Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Moi, non plus je n'ai pas de licence :P j'ai passé le concours de l'école Normale juste après mon bac ! Chapeau pour ton parcours Vero !
diego Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 S@lut, Rien à voir avec l'intelligence. Je pense que ça peut laisser supposer (pour le public, et je suis sûr que ça rassure>démagogie) que le fait d'être maman suffit à être instit. Donc instit ne serait pas un métier (dévalorise la notion de métier). Et comme tu le soulignes, ne serait pas un métier d'homme... -Choses que l'on entend assez souvent en maternelle. Je ne portais pas de jugement de valeur sur les personnes, ni sur les mamans et je pense que le concours doit être plus clairement ouvert. Dans les "messages " que l'on envoie au public et qui "dévalorisent" le métier j'aurais pu tout aussi bien parler des T1/2 que l'on met sur les postes les plus difficiles, que des listes complémentaires que l'on parachute sur des postes tout aussi difficles et sans aucune formation. Cela ne veut pas dire que ça fait de mauvais enseignants...ça pas pas très sérieux.
AubergineFelee Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Alors, on est d'accord. Et j'ai du moi même expliquer à plusieurs personnes, que le fait d'avoir 3 enfnats, me dispensais juste des diplomes. Pas du concours ! Et que les épreuves n'étaient pas spécifiques, mais les mêmes pour tout le monde.
véroc Posté(e) 12 novembre 2004 Auteur Posté(e) 12 novembre 2004 <{POST_SNAPBACK}> j'aime bien tes petits bonhommes Diego. Pour répondre à ta question :"on fait quoi ?". Je pense qu'il faut se donner encore plus de mal qu'aujourd'hui ; que supprimer les RASED qui ne prennent déjà pas assez d'enfants en charge est une abération de plus , au contraire il faudrait les renforcer !!! Je ne sais pas ce que peut donner une classe de 30 enfants dont quelques cas médicaux ou comportementaux, sans une autre prise en charge , si ce n'est une aide extérieure par le CPDM ou autres, c'est encore plus les exclure de la classe, et de l'école puisqu'ils devront s'absenter. Avec les mêmes problèmes que les RASED, il n'y aura pas de place pour tout le monde !!!! Un enseignant supplémentaire, c'est super mais au détriment du RASED, NON !! Revenir peut être à des méthodes plus .... pour la lecture .... avec Daniel et Valérie ... c'était concon, mais j'ai su lire très tôt ... Ma fille qui est au Cm1 a beaucoup de mal, elle rame et elle n'aime pas lire, et elle n'aime pas les maths, et elle n'aime pas l'école, mais Beyblade, Pokémon ,,,, ...... Vivie la culture de la télé !!!!! Je ne peux pas me résoudre à la virer, je devrais pourtant!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant