véroc Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Posté(e) 14 novembre 2004 Diego, j'ai lu l'article dont tu a cité l'extrait. Bien sûr qu'il fautun minimum, qu'ilne faut plus de gosses lachés dans la nature sans autre avenir que ... RIEN ... puisque l'école ne leur a pas apporté ... QUELQUECHOSE ... Mais je ne voispas comment remédier à ça aujourdh'ui ! A moins de (utopie !!!) réduire les effectifs à 15 élèves par classe primaire, 20 en mater !!!! Pour que l'on puisse s'occuper de chaucun : donner à manger à ceux qui en ont besoin et aider les plus faibles pour éviter que ne se creusent les lacunes qui deviennent vite des gouffres !!!
diego Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 ENFIN d'accord véroc vive l'utopie! Et tendons vers elle
louna Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Enfin en attendant, j'espère que nous serons nombreux à la défendre, notre maternelle, et surtout que cette fois on informera bien les parents... Il me semble que c'est Betba qui a dit que depuis longtemps on prédit la disparition de la maternelle et que rien n'est arrivé. Je trouve cet argument un peu faiblard au regard de ce qui se passe sur certaines communes depuis la rentrée 2003 (au moins), c'est-à-dire qu'en Seine-Saint-Denis (je parle de mon département je ne sais pas pour les autres) tous les enfants de trois ans n'ont pas encore de place. Ne parlons même pas des TPS... De plus les directives de l'IA sont désormais de comptabiliser les enfants de PS le matin (normal), l'après-midi ( ah, là déjà ça commence à bugger étant donné que rare sont les "externes" qui reviennent à l'école après la sieste) et le samedi (la bonne blague), et puis de faire les moyennes... Le but étant bien sûr de prouver que les effectifs réels sont bas donc qu'il n'est absolument pas nécessaire d'ouvrir de classes... Ce n'est pas pour être alarmiste, j'aimerais croire que notre école maternelle a encore un bel avenir, mais je ne trouve pas ça rassurant... <_<
poum-poum Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 Un gouvernement qui économise sur le budget éducation pue forcément du bec. Aujourd'hui : économies Demain : suppressions Après-demain : le néant! Ce que nous décrit Louna pour notre future maternelle est analogue à ce qui se passe actuellement avec le RASED : primo on supprime les postes, deuzio on constate une inefficacité, tertio on rase tout! Tirs de barrage! Fallouja! Quel avenir pour la maternelle? Rachat des locaux par des crêches privées, des foyers parentaux? Ecole obligatoire à cinq ans (ahahah), les GS à la grande école? Il faut bien comprendre que la société actuelle sacrifiera toujours les choses importantes sur l'autel du Dieu POGNON. Moralité : on fera attention en 2007 !
véroc Posté(e) 16 novembre 2004 Auteur Posté(e) 16 novembre 2004 De plus les directives de l'IA sont désormais de comptabiliser les enfants de PS le matin (normal), l'après-midi ( ah, là déjà ça commence à bugger étant donné que rare sont les "externes" qui reviennent à l'école après la sieste) et le samedi (la bonne blague), et puis de faire les moyennes... Le but étant bien sûr de prouver que les effectifs réels sont bas donc qu'il n'est absolument pas nécessaire d'ouvrir de classes... C'est scandaleux ce que tu dis Louna !!!! Ca prouve bien que quelquechose setrame en haut lieu !!!! Prudence prudence !!!!
Danièle Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 J'ai appris aujourd'hui en réunion à la mairie que les enfants dont les parents ne travaillent pas pourront mettre leur enfant en crèche et que les subventions que les mairies reçoivent (pour les crèches) concerneront les enfants jusqu'à 4 ans (et non plus 3!) Le paragraphe concernant les petites et moyennes sections ne figuraient pas dans le rapport Thélot avant les vacances d'été. C'est après une table ronde avec les syndicats et autres partenaires (5 tables rondes de concertation prévues à l'origine et une seule dans les faits) que ce paragraphe a été rajouté pour la dernière mouture. D'où l'explication du 1er cycle qui commence en grande section. Les petites et moyennes sections ne faisant pas partie d'un cycle (ou bien cycle zéro !) Je me demande combien de temps ils vont mettre pour faire dégager la maternelle ! Il y a longtemps qu'on le craint mais là je crois que tout se met en place de tous les côtés. De plus il y a plusieurs dizaines d'enfants de 3 à 4 ans non scolarisés dans notre commune, faute de place dans les écoles... et certains parents râlent mais un bon nombre se font une raison et attendent l'an prochain. On a scolarisé quelques enfants directement en moyenne section en septembre (pour les mêmes raisons : 50 en liste d'attente l'an dernier) et je peux vous dire qu'on voit la différence avec ceux qui ont fréquenté la petite section, alors s'il y a un an de plus sans école (ps+ms) heureusement que la GS sera obligatoire, car il va y avoir du boulot ...
kikinours Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Bon, je viens d'entendre Fillon sur france 2 dire qu'ils ne toucheraient pas à la petite et moyenne section de maternelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faut-il le croire, j'aimerais beaucoup ! La grande section devrait davantage faire le lien avec le Cp, mieux le préparer, mais sans aller trop vite........... (c'est flou, je sais)
poum-poum Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 à mon avis il bluffe. il a été très à l'aise pendant 98 minutes (faut dire qu'avec des interviewers comme Mazerolles et Duhamel il risquait rien) ; durant les 2 minutes restantes il a été confondu et on a senti un brin d'énervement... parce que le responsable du FSU lui a posé (et c'est LE SEUL) la vraie question centrale : quid du POGNON? ce qui n'est pas rassurant, convenons-en.
Marmouillette Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Moi, je ne crois que ce que je vois et ce que je vois c'est que la petite section et la moyenne section ne font plus partie des cycles...il suffit de lire pour comprendre, malheureusement. Je suis loin d'être optimiste après l'émission de ce soir, j'avais envoyé des mails à france 2 en demandant si M. fillon souhaitait explicitement préciser que ces deux sections faisaient partie des cycles de l'école primaire dans la future loi d'orientation, cela n'a pas été le cas! Les beaux discours ne font pas les faits... J'espère que nous, instits de MATERNELLE, allons nous mobiliser! Il est plus qu'urgent que cela bouge, je rappelle que la loi est votée en décembre, après il ne faudra pas se plaindre.
toupinette Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Pour les retraites qui concernaient tout le monde, on est resté plus d'un mois dans la rue (certains!!!) et ça n'a servi à rien .Alors, "nous, instits de MATERNELLE" ...........je ne suis pas très optimiste......!
Messages recommandés