Jump to content

grammaire de texte


mamaya

Recommended Posts

coucou!

dans le devoir 3 de forprof , on doit analyser une production d'élève du point de vue de la grammaire de texte...

l'étude de la ponctuation est-elle ici pertinente?

un discours direct introduit dans un récit est-il un " 1er plan"?

est-il nécessaire de préciser que le récit se termine en "queue de poisson"?

autant de questions qui me font patauger dans la mélasse grammatico-textualo-forprofo-hatier depuis des heures :ninja:

Link to comment
Share on other sites

Pour la ponctuation voici une grille pour l'analyse orthographique qui pourra peut être t'aider (tiré de J.P. VIALA “Le Français au concours de P.E”, Hachette Education d‘après N. Catach)

1) Sur le plan textuel

- saut de ligne

- délimitation des paragraphes

- point à la ligne

- capacité à produire un texte long

- gestion du discours direct avec les guillemets

2) Sur la relation entre les phrases (Concerne la ponctuation forte) :

- point

- point d’interrogation, d’exclamation

- majuscules

- guillemets

Ponctuation interne à la phrase

- Analyse des virgules placées à bon escient et des surcoordinations de “et” utilisées par l’élève à la place des virgules par exemple.

Il existe 2 types de virgules :

il vit une poule, un lapin, un chien (même fonction)

quand il eut mangé, il alla se coucher (fonction différente)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...