Aller au contenu

grammaire de texte


mamaya

Messages recommandés

coucou!

dans le devoir 3 de forprof , on doit analyser une production d'élève du point de vue de la grammaire de texte...

l'étude de la ponctuation est-elle ici pertinente?

un discours direct introduit dans un récit est-il un " 1er plan"?

est-il nécessaire de préciser que le récit se termine en "queue de poisson"?

autant de questions qui me font patauger dans la mélasse grammatico-textualo-forprofo-hatier depuis des heures :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ponctuation voici une grille pour l'analyse orthographique qui pourra peut être t'aider (tiré de J.P. VIALA “Le Français au concours de P.E”, Hachette Education d‘après N. Catach)

1) Sur le plan textuel

- saut de ligne

- délimitation des paragraphes

- point à la ligne

- capacité à produire un texte long

- gestion du discours direct avec les guillemets

2) Sur la relation entre les phrases (Concerne la ponctuation forte) :

- point

- point d’interrogation, d’exclamation

- majuscules

- guillemets

Ponctuation interne à la phrase

- Analyse des virgules placées à bon escient et des surcoordinations de “et” utilisées par l’élève à la place des virgules par exemple.

Il existe 2 types de virgules :

il vit une poule, un lapin, un chien (même fonction)

quand il eut mangé, il alla se coucher (fonction différente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...