Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma collègue a été inspectée début octobre en MS/GS et elle avait mis un groupe en illustration de la poésie dans le cahier de vie et l'inspecteur lui a dit que ce n'était pas une activité pour un atelier à ce moment de la journée où les enfants sont très disponible, il a qualifié ça d'occupationnel. Coloriage est un peu différent, tu as la précision du geste mais moi je changerais, je ne prendrais pas le risque.

Ton cahier journal est toujours aussi détaillé?

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophieinfo

    17

  • IsaG

    7

  • Roserouge100

    7

  • Watteau

    4

Posté(e)

Proposer aux enfants une activité de décoration de la poésie (autour par exemple) en utilisant le référentiel des graphismes de la classe ne me semble pas poser de pb si on peut expliquer à l'IEN que les enfants se trouvent en situation d'entrainement puisque tous ont "travaillé" ce geste en activité dirigé graphisme avec l'enseignant à un autre moment. Ces enfants sont en activités d'entrainement/réinvestissement , en autonomie, puisque geste acquis est en cours d'automatisation.

Il faut avoir à côté une activité dirigé avec un autre groupe pour justifier cette organisation pédagogique.

De toute manière que les enfants soient plus disponibles ou pas à un moment précis de la journée ne change pas grand chose à ce qu'on propose en activité de réinvestissement en autonomie puisque justement ils sont en autonomie et pas en dirigé en apprentissage avec l'enseignant. Toutefois je ne proposerais pas de coloriage (précision du geste soit mais !!!)

Posté(e)

[Ton cahier journal est très complet, très bien fait, je ferais une petite remarque sur l'heure de la collation, tard dans la matinée .... Pour le coloriage, c'est un objectif de PS et MS, en GS jour d'inspection, j'éviterais aussi.

Bon courage pour mardi et dis toi qu'il est un homme comme tout le monde .... ça permet de relativiser ...

Posté(e)

D'accord avec watteau et grenadroop pour le coloriage

chez nous on qualifie ça d'occupationnel

oui, atelier de manipulation math ou graphisme comme le décrit watteau, où construction ou pâte à modeler avec ou sans modèle (quoique), en tout cas, prévoit des activités pour les élèves qui terminent tôt leur travail !

l'enseignante avec qui tu travailles ne peut pas te donner son avis ?

moi, pour ma première inspection on m'a donné trois semaines, donc, je n'étais pas au courant du jour où il venait

demande à tes collègues de l'école si elles ne peuvent pas t'aider, certaines de mes collègues l'ont été pour leur première inspection quelle chance !

faut oser le demander aussi !

de toute façon les inspecteures en tourvent toujours à redire !

attendons la réponse des plus anciens comme Moustache, Sourimimi...

je pense que ça va bien se passer pour toi !

Posté(e)

pour l'anecdote Roserouge 100 : tu peux me compter dans le clan des"vieux" Je suis en maternelle depuis septembre 78 :cry: et même si j'ai commencé très jeune, l'âge qui s'affiche régulièrement à côté des pseudos lors des jours anniversaire me laisse rêveuse certains soirs de fatigue ! :huh:

27 ans en maternelle, depuis 11 ans EMF. Moustache et Souris mimi, ne doivent pas me battre de beaucoup...si encore ils me battent sur la longévité dans l'Education Nationale et en maternelle :P

Posté(e)

Merci pour tous vos messages. :wub:

Je suis en train de chercher une nouvelle activité.

Je pense donner le coloriage pour ceux qui auront terminé à l'avance. Dans ce cas, cela est-il acceptable ??

Je vous re solliciterai demain pour ma nouvelle activité.

Merci encore.

Sophie.

Posté(e)

Pour ma première inspection , qui remonte à deux ans, l'inspecteur a trouvé que mon regroupement du matin était trop long ( 8h30 - 8h40 accueil échelonné, 8h40-9h00 rituel + presentation des ateliers ). Mais bon, je n'arrive pas trop à l'écourter, ce premier moment de langage de la journée c'est un régal.

je trouve ta fiche du CJ très bien. Bon courage !

Posté(e)

désolée watteau, je ne savais pas Il n'y a pas si longtemps que je suis sur ce forum !

j'vais mis aussi des points de suspension

il est où votre site ?

Posté(e)

pas de site . J'ai confié mes docs à André Jorge qui les a placés dans la partie ressources maternelle dans les débuts du site....il ya déjà quelques temps et j'alimente ici à la demande tantôt dans la partie maternelle, tantôt dans la partie fiches écoles.

Entre la classe, la direction sans décharge et le boulot d'EMF pas le temps de creer un site (surtout de le mettre à jour) et puis André Jorge est tellement pro :wub:

Posté(e)

Suite à vos remarques et conseils, je pense présenter cet atelier :

Atelier 4 : les étoiles

Objectif : Colorier et découper des étoiles pour les intégrer "à la nuit".

Déroulement : Observer la feuille distribuée. Qu’est-ce que cela représente : des étoiles.Prq, à votre avis, je vous donne des étoiles ?Pour le ciel que l’on veut "représenter".Choisir des couleurs pour les étoiles. Les colorier aux crayons de couleurs. Faire très attention à bien colorier toute l’étoile. Ensuite, la découper. Mettre son prénom derrière chacune. Prolongement : 2/3 étoiles géantes à suspendre dans la classe. Travail de groupe.

Coller ses étoiles sur la nuit.

Et donc je garde le coloriage du hibou pour ceux qui ont fini.

Qu'en pensez-vous ?

Vous-même, que proposez-vous à ceux qui ont fini en avance ?

Sophie.

Posté(e)
Vous-même, que proposez-vous à ceux qui ont fini en avance ?

Jouer à des jeux calmes.

Posté(e)
Jouer à des jeux calmes.

Comme quoi ?

Puzzle ?

Dessin ou coloriage ça peut convenir ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...