Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pas de site . J'ai confié mes docs à André Jorge qui les a placés dans la partie ressources maternelle dans les débuts du site....il ya déjà quelques temps et j'alimente ici à la demande tantôt dans la partie maternelle, tantôt dans la partie fiches écoles.

Entre la classe, la direction sans décharge et le boulot d'EMF pas le temps de creer un site (surtout de le mettre à jour) et puis André Jorge est tellement pro

Ouh, là, bien, là je comprends ! Chapeau !

J'ai déjà eu la direction d'une école de toirs classses, déjà la deuxième année j'ai dit non, et j'vais les 4 niveaux de maternellel avec seulement 22 enfants et deux taties le matin tout de même, mais, la direction, ça devait être pour qqn qui s'est fait muter ailleurs ! J'étais formée pour ça moi !

(ne m'en veuillez pas si je n'écrit pas en majuscule, ce clavier m'énerve vraiment, 5 ans, sur l'autre et là ;)

Pour Sophie, une activité quand l'Inspecteur est venu et m'a dit c'est très bien <_< c'est une activité de recherche : représenter des dessins avec des formes (reconnaissance des formes)

pour des moyens c'est difficile, s'ils ne sont pas habitués !

• Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sophieinfo

17

• IsaG

7

• Roserouge100

7

• celdum1

4

Posté(e)

Pour consigne avec le document ci-dessus je dis

essayer de faire une fleur, un soleil, un camion, une maison avec les formes

la tatie aide les enfants à découper les plus petites formes, mettre les formes dans une enveloppe, assiette en carton après les avoir découpées, pour ne pas les perdre, prévoir des polycopies en plus, montrer brièvement des modèles réalisés aux enfants = dans ce cas pas de situation de recherche ?

Sinon, pour tes étoiles : faire fabriquer des vitraux, dessiner une étoile pentagonale, une autre à 5 mm à l'intérieur, évider, il doit rester une étoile comme une sorte de cadre en papier dessin noir, (faite par l'adulte, je me serts de ciseaux), coller un papier calque derriere, découper les bouts qui dépassent, faire coller par les enfants de petits carrés de papier de soie de toutes les couleurs dessus

objectifs = savoir coller avec soin, pas deux papiers de la même couleur à côté, ne pas laissser d'espace transparent

sotcher sur les vitres de la classe, quand il y a du soleil, ce n'est pas mal, s'il y a encore du soleil chez vous !

bref, même sans ce n'est pas mal

source 1000 activités pour petites mains....

Posté(e)

Je te souhaite bonne chance Sophie pour ton inspection, j'y suis passée juste avant les vacances et c'est très stressant !!! mais après qu'est ce que tu te sens bien ... :D

Chaque inspecteur est différent,celui de ma circonscription, par exemple, estime que tu ne peux pas proposer, dans un même atelier, deux objectifs différents donc découper et colorier n'est pas imaginable pour lui .... soit tu découpes, soit tu colories! :P

bon courage a toi !!

Posté(e)

Je te remercie beaucoup pour ton idée qui me plait bien.

Je pense faire cette activité dans 2 semaines.

Pour mon inspection je pense leur faire colorier des étoiles et les découper afin de les coller sur leur "ciel de nuit" que nous accrocherons au plafond.

Pour ceux qui auront fini, j'ai quelques pochoirs pour qu'ils fassent d'autres étoiles.

Si vraiment vous ne trouvez pas cette activité intéressante dites le moi je changerai.

Roserouge100, je pense que ton activité nécessite ma présence dans ce groupe, donc ce n'est pas possible pour cette semaine. Mais pour la suivante, je le ferai très certainement.

Merci beaucoup pour ton aide et tes idées.

Quelle taille font tes étoiles ? Assez grandes j'imagine.

Sophie.

Posté(e)

te reste à nous tenir au courant !

Bon courage :wub:

Posté(e)

si c'est pour faire un ciel de nuit ce n'est pas mal !

je n'ai pas dis que c'était pas intéressant, mais, mon idée en est une autre !

Posté(e)

Juste quelques remarques toutes bêtes (bien que le cahier journal montre une grande rigueur) :

Est-ce que "la collation + chaussure" est une discipline ? "L'éducation au goût" est peut-être préférable ? Je n'en sais rien, j'ai l'impression qu'on pourrait te le reprocher (même si ce serait ridicule).

Pour ce qui est de l'atelier coloriage + découpage, il est vrai que ça fait deux activités en une, mais bon, ce n'est peut-être pas si gênant. Cependant, si tes élèves sont du genre "excités", si j'étais toi, j'éviterais les ciseaux qui nous révellent parfois bien des surprises, surtout si pendant ce temps tu es avec un autre groupe. Tout dépend de tes objectifs.

Par ailleurs, donner du travail à ceux qui ont terminé, n'est-ce pas leur donner trop de consignes d'un coup ? Ne vas-tu pas les embrouiller ? Pourquoi ne leur dis-tu pas de regarder un livre en attendant les autres ?

Voilà, tu en fais ce que tu veux, moi je ne suis qu'en 2e année d'IUFM, alors tu as sans doute plus de conseils à me donner que moi je ne pourrais t'en donner.

Bon courage.

Alga

Posté(e)

Bonjour,

je ne savais pas que de rpoposer une activité "coloriage + découpage" puvait poser un problème.

Dois-je leur proposer des étoiles dejà découpées. Mais à ce moment là, ce ne sera pas très facile pour eux de les colorier.

Qu'en pensez-vous ?

Comment faire ?

Une autre questions, en ce qui concerne les consignes. Il faut être précis.

Quelle consigne puis-je donner aux élèves pour faire la fresque de la nuit ?

Est-ce que ce pourrait convenir : "vous allez peindre l'ensemble de la feuille en noir ou gris pour représenter la nuit".

Merci pour vos réponses et précieux conseils.

Sophie

Posté(e)
Vous-même, que proposez-vous à ceux qui ont fini en avance ?

Sophie.

:D:D

Ils s'inscrivent dans les coins jeux.

MCD

Posté(e)

Peut-être pourrais-tu proposer dans un premier temps des étoiles plus grosses qu'ils pourraient décorer en faisant du graphisme décoratif, par exemple en jaune et bleu foncé.

Puis, l'aprés-midi ou un autre jour, tu proposes de découper ces étoiles et de les coller?

Tu n'es pas obligé de tout faire en même temps! si tu ne proposes que l'atelier de coloriage l'inspecteur risque de te le reprocher alors que si tu le transformes en activité de graphisme, avec un vrai objectif... :)

Posté(e)
Peut-être pourrais-tu proposer dans un premier temps des étoiles plus grosses qu'ils pourraient décorer en faisant du graphisme décoratif, par exemple en jaune et bleu foncé.

Puis, l'aprés-midi ou un autre jour, tu proposes de découper ces étoiles et de les coller?

Tu n'es pas obligé de tout faire en même temps! si tu ne proposes que l'atelier de coloriage l'inspecteur risque de te le reprocher alors que si tu le transformes en activité de graphisme, avec un vrai objectif... :)

Le problème (si cela en est un) c'est que je ne suis pas chargée du graphisme... Donc puis-je vraiment me permettre d'intégrer une séance de graphisme pur et

dur ??

A supposer que je me permette de faire des grosses étoiles et du graphisme dedans, quel graphisme pourrai-je faire ?

Bref je ne sais plus quoi faire :

1°) coloriage + découpage

2°) graphisme dans une grande étoile, puis découpage pour une autre séance

3°) ou autre idée à trouver d'ici demain ..... :cry::cry:

Si j'ai une nouvelle activité, je vous la soumettrai demain, si ça ne vous dérange pas. :ninja::blush:

Merciiiiiiiiiiiii !!

Sophie.

Posté(e)

sophieinfo, je pense que ta collègue ne t'en voudra pas si tu fais graphisme le jour de l'inspection.

comme objectifs tu dis réinvestissement des graphismes déjà vus.

et tu expliques à ton inspecteur que normalement ce n'est pas toi qui est chargée du graphisme mais que tu ne voulais pas leur faire faire du coloriage pur donc tu as choisi des graphismes et comme ça tu sais où ils en sont à ce niveau!

bon courage!

autre petit conseil: ne teste pas des nouveautés que tu ne maîtrises pas le jour de l'inspection! j'ai testé expression corporelle ce jour-là et résultat l'inspecteur m'a envoyé le conseiller péda eps! :D

et sois zen, sinon les enfants le ressentent et c'est le b...