anzyla Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 C'est vraiment le terme! Je me prends la tête!!! Je dois être inspectée cette année (mais avec mon congé mater ce sera sans doute l'an prochain..mais comme j'ai le temps de bosser, j'en profite ) Je me penche sur ma progression de français oups.....maîtrise du langage et de la langue française <_< ... je sais quoi faire mais je ne sais qu'utiliser comme intitulé... Faut-il rester avec le dire/lire/écrire ou se baser sur l'intitulé des nouveaux programmes (dont notre inspecteur est friand ) ??? Comment placer la grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire la-dedans....Dois je les noter comme partie à part entière? Bref comment avez vous subdivisé le français..oups maîtrise du langage et de la langue française <_< dans vos progressions?? Merci
Catlinou Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 On a vu pour les CE1 dans notre cours de PE2 en français cette apreme... Les notions de grammaire, vocabulaire, conjugaison et orthographe n'apparaissent pas dans les programmes... On nous a donc dit de ne surtout pas les intituler ainsi mais ORLF (observation réfléchie de la langue française) car le but est seulement de leur faire remarquer certaines choses (pluriel en s pour les noms et en ent pour les verbes, l'accord sujet verbe, le masculin le féminin, le singulier le pluriel, et l'accord en genre et en nombre, la ponctuation... nous a dit la prof)... Elle nous a dit aussi que la formalisation devait se faire sous forme d'affiches dans la classe... Maintenant... ça ne vaut que ce que ça vaut... c'est à dire que c'est une parole de PE2... et notre MF n'est pas souvent sur le terrain... Je ne sais pas si cela t'aura été utile Bisous Cat
manivelle Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Bonjour Anzyla, je ne suis que PE2, mais je peux te dire comment ça marche dans le CE1-CE2 où je fais mon stage. Le français est réparti en Observation Réfléchie de la langue française : avec des créneaux de conjugaison, orthographe, grammaire et vocabulaire, puis Littérature : lecture et production d'écrit, puis Poésie : lecture, mémorisation, production. Voilà, je ne sais pas si ça t'aide, mais la conseillère péda est passée et n'a rien dit là-dessus. Bon courage et bonne fin de grossesse !
anzyla Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Posté(e) 10 novembre 2004 merci à toutes les deux! C'est celà qui est génial dans ce forum, même les PE2 peuvent nous être d'une grande aide! A charge de revanche!
Catichou Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 merci à toutes les deux! C'est celà qui est génial dans ce forum, même les PE2 peuvent nous être d'une grande aide! A charge de revanche! Je suis en train de bosser sur ma progression/programmation de français CE1 et je me pose exactement les mêmes questions. Parcontre pas d'ORL en cycle 2, c'est seulement en cycle 3 dans les programmes ! Du coup je ne sais toujours pas comment intituler les différentes parties. Les compétences ds les programmes sont trop floues pour les prendre comme entrée ... Alors je ne sais pas quoi faire pour éviter les termes "vocabulaire", "orthographe" etc.
ange56 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 [Moi, je ne sais pas ce que ça vaut mais je pense mettre : maîtrise de la langue à chaque fois avec une préicsion dessous comme lecture, révisions de sons...
patounette Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 C'est ce que j'ai fait aussi et cela n'a pas posé de problème lors de mon inspection.
Tahoney Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 [Moi, je ne sais pas ce que ça vaut mais je pense mettre : maîtrise de la langue à chaque fois avec une préicsion dessous comme lecture, révisions de sons... Les conseils de ce fil datent de 2004... alors il faudra se reporter aux nouveaux nouveaux programmes de 2007 pour le français, avec la réapparition des termes "vocabulaire" "orthographe" "grammaire" et "conjugaison" !
Cléopâtre Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 [Moi, je ne sais pas ce que ça vaut mais je pense mettre : maîtrise de la langue à chaque fois avec une préicsion dessous comme lecture, révisions de sons... Les conseils de ce fil datent de 2004... alors il faudra se reporter aux nouveaux nouveaux programmes de 2007 pour le français, avec la réapparition des termes "vocabulaire" "orthographe" "grammaire" et "conjugaison" ! ksss.....tout ça pour ça....
viovio Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Voici ma programmation en maitrise de la langue française dite ce que vous en pensez après l'avoir regardé... Progression_pour_la_ma_trise_de_la_langue.doc
Goldorak Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 bonjour, j'ai un CE1 dès septembre ta progression me plait bien ;si d'autres avis positifs viennent, je pense la prendre en modèle: MERCI!! ma question: comment glisser la littérature? je pense que l'observation conduit à l'étude de la langue, j'ai un peu de mal à ordonner les progressions par rapport aux albums étudiés; aussi, la littérature est elle "obligatoirement" à l'origine de l'étude de la langue? ou peut on utiliser d'autres textes ou extraits en grammaire? peut être peut on partir des textes lus en littérature pour observer, trier, classer des éléments ressemblants, et utiliser d'autres textes pour systématiser? suis je sur la bonne voie? merci
Fanoue Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Oui tu es sur la bonne voie Viovio je ne peux toujours pas ouvrir ton doc !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant