viovio Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 bonjour,j'ai un CE1 dès septembre ta progression me plait bien ;si d'autres avis positifs viennent, je pense la prendre en modèle: MERCI!! ma question: comment glisser la littérature? je pense que l'observation conduit à l'étude de la langue, j'ai un peu de mal à ordonner les progressions par rapport aux albums étudiés; aussi, la littérature est elle "obligatoirement" à l'origine de l'étude de la langue? ou peut on utiliser d'autres textes ou extraits en grammaire? peut être peut on partir des textes lus en littérature pour observer, trier, classer des éléments ressemblants, et utiliser d'autres textes pour systématiser? suis je sur la bonne voie? merci Pour te répondre, je ne fais pas forcément ma progression d'albums en fonction del amâitrise de la langue (orthographe, ...) mais j'utilise parfois de stexte s autres pour atteindre certains objetctifs, Sinon en album, pour travailler les jeux de mots, il y a le prince de Motordu Pour travailler les sons, la phonologie , il y a Zigomar n'aime pas les légumes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goldorak Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 en fait je commence avec les contes (projet de recueil de résumés) puis les parodies et détournements; c'est là que je coince un peu, quand je vois tout ce qu'il y a à faire autour d'un album, j'ai peur de surcharger les élèves le programme est assez lourd, comment réussir à tout faire? en tout cas merci à tous car enfin, j'avance!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
-Lolo- Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 merci pour la progression Viovo, je la trouve bien construite et logique! laurence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
biscotte45 Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Merci beaucoup pour ta progression viovio, elle est très bien construite. Je vois que tu compte utiliser la grammaire est une chanson douce; comment vas -tu l'utiliser? tu leur lis toute l'histoire (un résumé, des passages.....) tu travailles les passages pas forcement dans l'ordre, tu les fais manipuler (j'avais vu une pe2 qui avait fais son mémoire là dessus et qui leur faisait manipuler des étiquettes en forme de papillons, fleurs, fourmis....c'était un travail très interressant) pour moi c'est encore un peu flou Enfin il est mieux de commencer par le verbes ?, moi je comptais faire l'inverse: nom, article adjectif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koalae Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Voici ma programmation pour les ce1. Dites moi ce que vous en pensez... ce1_progression_francais_ok.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 je trouve vos progressions logiques et structurées, mais je n'ai pas trouvé dans les nouveaux programmes de choses sur la conjugaisons ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orléanaise Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 L'an dernier j'avais fait Le magicien des couleurs en 1ère période : ç'a été dur pour les lecteurs faibles : phrases longues, vocabulaire pas toujours facile. Si je le reprends, ce sera plutôt en 2ème période. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koalae Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Pour la conjugaison ce1, c'est à la page 52 du bo 2007 en bas à droite sur le VERBE voici le lien : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...5/page40-56.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
viovio Posté(e) 27 juillet 2007 Partager Posté(e) 27 juillet 2007 Merci beaucoup pour ta progression viovio, elle est très bien construite. Je vois que tu compte utiliser la grammaire est une chanson douce; comment vas -tu l'utiliser? tu leur lis toute l'histoire (un résumé, des passages.....) tu travailles les passages pas forcement dans l'ordre, tu les fais manipuler (j'avais vu une pe2 qui avait fais son mémoire là dessus et qui leur faisait manipuler des étiquettes en forme de papillons, fleurs, fourmis....c'était un travail très interressant)pour moi c'est encore un peu flou Enfin il est mieux de commencer par le verbes ?, moi je comptais faire l'inverse: nom, article adjectif Pour l'utilisation de la grammaire est une chanson douce, je compte leur donner le résumer de l'histoire et au fur et à mesure de la progression dans l'année leur lire les passages correspondant aux objectifs à attendre. Nous allons créé ( j'ai vu un poste là-dessus) la ville des mots avec chaque tribu (noms, adj, déterminant, verbes) et nous ferons les route pour former les phrases... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marielle43 Posté(e) 27 juillet 2007 Partager Posté(e) 27 juillet 2007 Voici ma programmation pour les ce1. Dites moi ce que vous en pensez... J'ai remarqué une toute petite chose Tu fais la variation des verbes en période 1 en conjugaison, alors que l'étude d'un verbe n'est prévu qu'en période 2 en grammaire. Pour ma part, en période 1, en conjugaison, je ne fais que passé/présent/futur. Même parfois, je ne fais pas du tout de conjugaison, je fais plus de révisions de sons et d'activités de lecture. Mais tout dépend bien sûr du niveau des élèves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koalae Posté(e) 27 juillet 2007 Partager Posté(e) 27 juillet 2007 J'ai remarqué une toute petite chose Tu fais la variation des verbes en période 1 en conjugaison, alors que l'étude d'un verbe n'est prévu qu'en période 2 en grammaire. Pour ma part, en période 1, en conjugaison, je ne fais que passé/présent/futur. Même parfois, je ne fais pas du tout de conjugaison, je fais plus de révisions de sons et d'activités de lecture. Mais tout dépend bien sûr du niveau des élèves Je pense voir en premier les variations du verbe à l'oral, par exemple quand on va voir "passé présent futur", un mot (le verbe)change dans la phrase.. Je voulais également commencer la conjugaison en p2 mais comme soit disant (bo 2007), il faut aborder les temps du passé... je commence donc tout de suite et je m'adapterai en fonction du niveau des élèves... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marielle43 Posté(e) 27 juillet 2007 Partager Posté(e) 27 juillet 2007 D'accord, ça me parait plus clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant