Aller au contenu

progression français CE1


anzyla

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un CE1 dès septembre

ta progression me plait bien ;si d'autres avis positifs viennent, je pense la prendre en modèle: MERCI!!

ma question: comment glisser la littérature? je pense que l'observation conduit à l'étude de la langue,

j'ai un peu de mal à ordonner les progressions par rapport aux albums étudiés;

aussi, la littérature est elle "obligatoirement" à l'origine de l'étude de la langue? ou peut on utiliser d'autres textes ou extraits en grammaire?

peut être peut on partir des textes lus en littérature pour observer, trier, classer des éléments ressemblants, et utiliser d'autres textes pour systématiser? suis je sur la bonne voie? merci

Pour te répondre, je ne fais pas forcément ma progression d'albums en fonction del amâitrise de la langue (orthographe, ...) mais j'utilise parfois de stexte s autres pour atteindre certains objetctifs,

Sinon en album, pour travailler les jeux de mots, il y a le prince de Motordu

Pour travailler les sons, la phonologie , il y a Zigomar n'aime pas les légumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koalae

    5

  • knette

    3

  • viovio

    3

  • nolwenn16101

    3

en fait je commence avec les contes (projet de recueil de résumés) puis les parodies et détournements;

c'est là que je coince un peu, quand je vois tout ce qu'il y a à faire autour d'un album, j'ai peur de surcharger les élèves

le programme est assez lourd, comment réussir à tout faire?

en tout cas merci à tous car enfin, j'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta progression viovio, elle est très bien construite. Je vois que tu compte utiliser la grammaire est une chanson douce; comment vas -tu l'utiliser? tu leur lis toute l'histoire (un résumé, des passages.....) tu travailles les passages pas forcement dans l'ordre, tu les fais manipuler (j'avais vu une pe2 qui avait fais son mémoire là dessus et qui leur faisait manipuler des étiquettes en forme de papillons, fleurs, fourmis....c'était un travail très interressant)

pour moi c'est encore un peu flou

Enfin il est mieux de commencer par le verbes ?, moi je comptais faire l'inverse: nom, article adjectif :huh:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve vos progressions logiques et structurées, mais je n'ai pas trouvé dans les nouveaux programmes de choses sur la conjugaisons ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais fait Le magicien des couleurs en 1ère période : ç'a été dur pour les lecteurs faibles : phrases longues, vocabulaire pas toujours facile. Si je le reprends, ce sera plutôt en 2ème période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta progression viovio, elle est très bien construite. Je vois que tu compte utiliser la grammaire est une chanson douce; comment vas -tu l'utiliser? tu leur lis toute l'histoire (un résumé, des passages.....) tu travailles les passages pas forcement dans l'ordre, tu les fais manipuler (j'avais vu une pe2 qui avait fais son mémoire là dessus et qui leur faisait manipuler des étiquettes en forme de papillons, fleurs, fourmis....c'était un travail très interressant)

pour moi c'est encore un peu flou

Enfin il est mieux de commencer par le verbes ?, moi je comptais faire l'inverse: nom, article adjectif :huh:

:D

Pour l'utilisation de la grammaire est une chanson douce, je compte leur donner le résumer de l'histoire et au fur et à mesure de la progression dans l'année leur lire les passages correspondant aux objectifs à attendre. Nous allons créé ( j'ai vu un poste là-dessus) la ville des mots avec chaque tribu (noms, adj, déterminant, verbes) et nous ferons les route pour former les phrases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation pour les ce1.

Dites moi ce que vous en pensez...

J'ai remarqué une toute petite chose :blush: Tu fais la variation des verbes en période 1 en conjugaison, alors que l'étude d'un verbe n'est prévu qu'en période 2 en grammaire.

Pour ma part, en période 1, en conjugaison, je ne fais que passé/présent/futur. Même parfois, je ne fais pas du tout de conjugaison, je fais plus de révisions de sons et d'activités de lecture. Mais tout dépend bien sûr du niveau des élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une toute petite chose :blush: Tu fais la variation des verbes en période 1 en conjugaison, alors que l'étude d'un verbe n'est prévu qu'en période 2 en grammaire.

Pour ma part, en période 1, en conjugaison, je ne fais que passé/présent/futur. Même parfois, je ne fais pas du tout de conjugaison, je fais plus de révisions de sons et d'activités de lecture. Mais tout dépend bien sûr du niveau des élèves :)

Je pense voir en premier les variations du verbe à l'oral, par exemple quand on va voir "passé présent futur", un mot (le verbe)change dans la phrase..

Je voulais également commencer la conjugaison en p2 mais comme soit disant (bo 2007), il faut aborder les temps du passé... je commence donc tout de suite et je m'adapterai en fonction du niveau des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...