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progression français CE1


anzyla

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Je suis d'accord.

Je suis enseignante en ce1/ce2 et hors de question que j'étudie en détail les tems de conjugaison avec les ce1.

En CE1, selon moi, les priorités en "cojugaison" sont :

- reperer le verbe : ce qui demande un long travail (je le refais d'ailleurs en début d'année avec les ce2)

-repérer le sujet

-observer qu'au pluriel on ne met pas "s" mais "nt"

-repérer les phrases au passé, présent, futur.

Effectivement la notion et le constat que toutes les conjugaisons avec tu finissent par un s, les "je" avec e, s ou ai, les "ils" avec nt, le ons, de nous ... est très importante. S'ils ont acquis ça, cela évitera les écritures totalement fausses, ils peuvent parfois deviner la bonne écriture, et dans les nouvelles conjugaisons, les rapprochements les aideront à mieux les mémoriser.

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Effectivement la notion et le constat que toutes les conjugaisons avec tu finissent par un s, les "je" avec e, s ou ai, les "ils" avec nt, le ons, de nous ... est très importante. S'ils ont acquis ça, cela évitera les écritures totalement fausses, ils peuvent parfois deviner la bonne écriture, et dans les nouvelles conjugaisons, les rapprochements les aideront à mieux les mémoriser.

C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant et je trouvais cela largement suffisant pour des CE1, mais dans les nouveaux programmes, il est écrit : II apprend à conjuguer (c'est-à-dire à faire varier) les verbes les plus fréquents (verbes en –er, être, avoir, aller) au présent, au passé composé, à l'imparfait, au futur de l'indicatif. Je pense effecivement que les enfants ne retiendront pas grand chose de tout cela, mais c'est ce qui est demandé !

Par contre, je ne sais pas trop si l'adjectif doit être vu ou non, il n'en est fait mention nulle part, mais comme on parle des accords de genre et de nombre dans le groupe nominal (dans la proximité du déterminant), je suis un peu perdue ! Le traiterez-vous ou non ?

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Effectivement la notion et le constat que toutes les conjugaisons avec tu finissent par un s, les "je" avec e, s ou ai, les "ils" avec nt, le ons, de nous ... est très importante. S'ils ont acquis ça, cela évitera les écritures totalement fausses, ils peuvent parfois deviner la bonne écriture, et dans les nouvelles conjugaisons, les rapprochements les aideront à mieux les mémoriser.

C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant et je trouvais cela largement suffisant pour des CE1, mais dans les nouveaux programmes, il est écrit : II apprend à conjuguer (c'est-à-dire à faire varier) les verbes les plus fréquents (verbes en –er, être, avoir, aller) au présent, au passé composé, à l'imparfait, au futur de l'indicatif. Je pense effecivement que les enfants ne retiendront pas grand chose de tout cela, mais c'est ce qui est demandé !

Par contre, je ne sais pas trop si l'adjectif doit être vu ou non, il n'en est fait mention nulle part, mais comme on parle des accords de genre et de nombre dans le groupe nominal (dans la proximité du déterminant), je suis un peu perdue ! Le traiterez-vous ou non ?

Je viens de lire les programmes du cycle 2 en étude de la langue. Pour ce qui est de la conjugaison, j'ai été aussi surprise de voir que le passé composé et l'imparfait devait être abordé en plus du présent et du futur. Pour ce qui est de l'adjectif, il ne semble pas être au programme.

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Effectivement la notion et le constat que toutes les conjugaisons avec tu finissent par un s, les "je" avec e, s ou ai, les "ils" avec nt, le ons, de nous ... est très importante. S'ils ont acquis ça, cela évitera les écritures totalement fausses, ils peuvent parfois deviner la bonne écriture, et dans les nouvelles conjugaisons, les rapprochements les aideront à mieux les mémoriser.

C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant et je trouvais cela largement suffisant pour des CE1, mais dans les nouveaux programmes, il est écrit : II apprend à conjuguer (c'est-à-dire à faire varier) les verbes les plus fréquents (verbes en –er, être, avoir, aller) au présent, au passé composé, à l'imparfait, au futur de l'indicatif. Je pense effecivement que les enfants ne retiendront pas grand chose de tout cela, mais c'est ce qui est demandé !

ça ne veux pas dire apprentissage systématique.ça peut âtre notionnel (analyse, constat des similitudes...). Et systématiser pour ceux pour qui c'est aisé.

Pour ma part, je différencierai. Je travaillerai plus à l'oral histoire de former l'oreille et à "dire" correctement un verbe au passé, présent, futur. Je prends le risque, même si je me fais inpecter cette année. J'assumerai et saurai expliquer. Je sais qu'ils reverront tout ça en long et en large l'année suivante.

Etudier l'imparfait ou le passé composé à quelqu'un qui ne sait pas repérer le verbe, pour moi, c'est comme apprendre la division à qui ne sait pas multiplier.

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Si les élèves arrivent en CE2 avec une notion de passé présent futur et de repérage de verbe ACQUISE (et pas vue), c'est beaucoup. Après, la conjugaisin n'est plus qu'un apprentissage technique et avec un oral correct (à travailler aussi), ça va beaucoup plus vite. Le mieux, c'est que vous en parliez aux instits CE2 de votre école.
En CE1, selon moi, les priorités en "cojugaison" sont :

- reperer le verbe : ce qui demande un long travail (je le refais d'ailleurs en début d'année avec les ce2)

-repérer le sujet

-observer qu'au pluriel on ne met pas "s" mais "nt"

-repérer les phrases au passé, présent, futur.

ça ne veux pas dire apprentissage systématique.ça peut âtre notionnel (analyse, constat des similitudes...). Et systématiser pour ceux pour qui c'est aisé.

Pour ma part, je différencierai. Je travaillerai plus à l'oral histoire de former l'oreille et à "dire" correctement un verbe au passé, présent, futur. Je prends le risque, même si je me fais inpecter cette année. J'assumerai et saurai expliquer. Je sais qu'ils reverront tout ça en long et en large l'année suivante.

Etudier l'imparfait ou le passé composé à quelqu'un qui ne sait pas repérer le verbe, pour moi, c'est comme apprendre la division à qui ne sait pas multiplier.

Voilà 3 interventions qui me rassurent :) !!! Je pensais être une extra - terrestre dans mon interprétation des programmes 2007. Je pense comme knette que la maîtrise des temps à l'oral serait déjà une belle réussite en fin de CE1. Cette année, mes élèves avaient remarqué qu'il y avait au moins 2 temps passés sans les nommer et ils avaient repéré quelques régularités : le -s avec tu, le -ons avec nous, le -ez avec vous et le -nt avec ils/elles/sujet pluriel.

Pour Sauline, l'adjectif a effectivement disparu des programmes 2007 alors qu'il était présent dans la mouture 2002.

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