Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je prépare mon premier stage en responsabilité en MS et GS et j'ai des difficultés à trouver un thème commun ou un projet pour mes deux semaines.

Je voudrais profiter de ce stage pour travailler en découvrir le monde, sur les 5 sens, et plus particulièrement le toucher (sujet de mon mémoire pro).

Pour cela, je voudrais partir d'album à toucher en maîtrise de la langue et découvrir le monde.

Faire le jeu de kim ou boite tactile (mettre dans un sac des objets aux particularités spécifiques au niveau du toucher, que les enfants doivent deviner).

Ensuite, fabriquer un livre tactile avec eux.

Je voulais donc savoir, si je pouvais répartir tout cela en différentes disciplines (arts plastiques, technologie, sciences, maitrise de la langue)

Mais, pour le reste (EPS, Maths, graphisme ...), je ne sais pas quoi leur faire faire!

Est-ce que vous pouvez me proposer des choses, des idées!!! Surtout en maths!!!

Merci d'avance.

Posté(e)

Je suis dans la même situation que toi !

En livre tactile, il ya Mandarine la petite souris, Si le loup y était de P.Jalbert.

Il ya aussi Où es-tu loup poilu et le costume du père NoËl mais je ne me souviens plus du nom des auteurs !

Posté(e)

Sinon en mathématiques, tu peux travailler sur les tris (trier selon couleur, matière...), les algorithmes (alterner matière douce/matière rêche..)

Mais tu n'es pas obligée de travailler mathématiques, EPS et Graphisme autour du toucher . Ton projet ne doit pas devenir un projet fourre-tout (dixit les profs à l'IUFM).

Ne t'inquiète pas..Attends de voir l'enseignant(e) que tu vas remplacer pour savoir où elle en est...

Posté(e)

Merci à tous, pour ces réponses!

En fait, au niveau des albums, j'ai prévu de travailler avec Loup poilu y es-tu? et avec Coucou Mandarine car c'est ceux que je trouve les plus pertinents.

J'ai pensé aussi faire en Eps, le jeu du COLIN MAILLARD, avec des variantes pour travailler la notion de toucher.

Posté(e)

pas facile pour certains enfants de se laisser bander les yeux, tu peux faire des jeux de "kim toucher" (retrouver l'objet nommé ou manquant), en mettant les objets sous une couverturen dans un grand sac, ou dans une boite de carton avec deux trous pour les bras...

Posté(e)

est il possible de créer un album a toucher avec des PS en 3 semaines?

Posté(e)

Pourquoi pas ! D'autant qu'en PS on fait beaucoup d'activités "plastiques" ! Mais ne sois pas trop ambitieuse, surtout au niveau des textes si tu veux en insérer !

Posté(e)

je fais un projet sur le toucher en maternelle dc j'ai des idées d'activités que j'ai faites en stage en PE1. :D

En EPS, j'avais fait un parcours de motricité où le enfants étaient pieds nus et où il y avait par terre les matériaus découvrts auparavant ( toile cirée, mousse....). C'était un bon réinvestissement et un moment de langage... Ce qui leur a plus plu, c'est le tunnel à sensation : un tunnel où ils allaient à quatre pattes et où il y avait du coton, du papier de verre....

En maths, tu peux les faire trier les matériaux grâce à un loto des matières : tu construis un loto par enfant en collant dans une case sur deux une matière, l'enfant doit coller à côté la même matière...

J'espère que tu as compris. :blush:

Bon courage!

Posté(e)

ce qui est intéressant aussi, c'est de commencer par un parcours avec des dalles tactiles: les enfants marchent sur des plaques de matière.

Après tu introduis l'activité des pochettes surprises dans lesquelles il faut plonger la main.

;)

Posté(e)
est il possible de créer un album a toucher avec des PS en 3 semaines?

Oui, c'est ce que je voudrais faire!!!