Aller au contenu

Prégnance


Juno

Messages recommandés

C'est un mot qu'y apparait très souvent en didactique, et que j'ai du mal à cerner.

Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'est la prégnance en termes simples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la persitence d'une erreur ou d'une représentation initiale chez l'apprenant et qui l'empêche de progresser dans son apprentissage.

C'est en fait une idée erronée ou incomplète qu'un enfant se fait sur un sujet (et cela en fonction de son vécu, de ses apprentissages précédents) et il s'obstine dans cette erreur à tel point qu'il ne peut pas comprendre le nouvel apprentissage à cause de cette prégnance de l'erreur. C'est un obstacle persistant pour l'apprentissage.

Par exemple, il est dur pour un enfant d'admettre que le concombre, les haricots... sont des fruits (en botanique - car ils ont des graines). Ils ont la prégnance que ce genre de denrées sont des légumes. Et chez certains adultes c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même dans le Hatier maths au chapitre sur la numération il est mentionné que "les situations fonctionnelles, telles que la préparation du goûter ne sont pas toujours les plus adaptées. En effet, la prégnancede la solution pèse trop lourd pour que les enfants puissent accepter de s'investir dans la recherche laborieuse de ce qu'il peuvent si facilement construire pas à pas, par la seule manipulation!" (p. 75)

Selon l'explication de koubz, ce serait donc la représentation erronée de la solution qui empècherait les enfants de s'investir? De peur que le dénombrement (j'imagine que c'est bien la nature de l'activité derrière cette préparation du goûter, mais là encore je n'en suis pas sûre...) ne fasse échouer cette préparation plus simple à effectuer par la manipulation?

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...