Aller au contenu

Pour ceux qui ont déjà échoué au concours


Pounette

Messages recommandés

Je répondrais comme Le Fleuve : même si toutes les épreuves sont importantes et rapportent des points, il faut assurer au maximum les écrits d'abord, l'oral pro ensuite.

J'ai été admissible quatre fois et refusée autant de fois, comme c'est noté dans ma signature... !! ;):(

J'ai à chaque fois eu des notes moyennes aux écrits (10-12). Au oraux, il y a une telle part de subjectif et de chance qu'il faut engranger le maximum de points dès le départ.

Je m'explique. Par exemple, je fais de la musique depuis l'âge de six ans, les deux premières fois, j'ai eu 14, les deux dernières 6 et 9 !!! A l'oral d'EPS, en tombant à chanque fois, sur la natation et ayant l'agrément natation, j'ai eu 14-12-6-9... A l'oral Pro, j'ai eu 16 en 2003, 9 en 2004...

Si je donnais mes notes en détail, aucune règle à en tirer, tout dépend tellement du jury, du sujet....

Donc, là où on est sûr de pouvoir avoir une bonne note en bossant un minimum, c'est bien les écrits... Bien sûr, il ne faut pas pour autant négliger le reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pounette

    4

  • LILOUCARLA

    3

  • samielucas

    3

  • babzoo58

    2

coucou,

je rejoins Estellou concernant les notes : difficile d en tirer des conclusions pour savoir quoi ameliorer.

Sinon pour ma part :

2003 : je n avais pas travaillé en temps réel les devoirs , resultat : mauvaise gestion du temps

donc l année suivante, j ai surtout travaillé des annales en temps réel , principalement que des maths et du francais , pour les oraux je me suis "réveillée" tres tard.

2004 :

*sur académie de Nantes : non admissible ( il fallait 11,5, j ai eu 11,25) : francais 13/20, maths 9,5 ou 9 (je ne me souviens plus ). J avaisl impression d avoir reussi le francais et je pense ne pas être tombée sur des correcteurs généreux, donc a mon avis j ai été notée "sévérement" . En maths , j ai fait l erreur de chosiir de ne pas perdre de temps a faire le probleme de l oeuf ( je ne suis pas bonne en géomatrie) . J ai donc fait le reste de la théorie, et surtout l'ape et la péda qui m inspiraient beaucoup . Je me suis rendue compte que priviliger la péda ne paye pas toujours.

*sur académie d'amiens ( que j avais présenté pour m entrainer une semaine avant pour les epreuves nantaises), en francais j ai eu 6,5/20 : sujet sur le lexique au cycle 3 - je ne connaissais rien . d habitude je me débrouille pas mal en synthese, la impossible de trouver un plan, problématique, ... bref j ai séché lamentablement. en maths, j ai eu 17.5/20 , j avais trouvé le sujet facile mais je ne m attendais pas a cette note. Résultat, j ai été admissible , mais avec quand meme pas mal de points a rattraper ( le sujet de maths était relativement facile).

Les oraux : c est l oral qui s est le moins bien passé qui m a permis d obtenir la meilleure note ( musique : 10/20 - destabilisée par le sujet de péda , du jeu vocal, mais sans vocalise ni chant, juste des sons ) . L'oral qui a le mieux marché en EPS : j ai eu 4/20 et je ne pense pas avoir dit de betises. Je m'étais entrainée sur des sujets d EPS ( forprof) et je connaissais la thèque ( j avais vu plusieurs scéances dans la classe de mon fils ainé pendant l'année scolaire) . Il faut dire que le matin j avais eu l epreuve de danse , l apres midi pour l oral EPS j avais une meme personne commune a mes deux jury : 4/20 le matin en danse ( alors qu une amie prof de danse m avait faite travaillée pas mal d heures) , 4/20 l apres midi a l oral d'EPS .

Histoire géo : j ai mis trop en avant mes savoirs et j aurais du me montrer un peu plus "humble" , car le prof et moi nous n'avions pas du tout le meme avis sur le sujet ( colonisation - sujet que je connaissais bien pour l avoir étudié pendant toute ma scolarité). J avais oublié que j etais du coté "étudiant en train de passer un cocnours" :blush: . Il m a quand meme mis 7/20 ( je ne parle que de lui, car la dame qui l accompagnait n'a pas une seule fois ouvert la bouche)

oral pro : j ai eu 8/20, sujet la péda différenciée. Mon exposé tenait la route, l entretien m a paru s etre bien passé . Je ne comprends pas trop . J ai eu la chance de pouvoir garder mon brouillon et mon sujet, je referai le tout une fois que j aurai plus travaillé l oral pro en condition entretien pendant cette année . Je verrai peut etre avec du recul et plus de travail, la ou j ai peché.

Cette année je me suis inscrite aux cours du Cned, deja parceque les cours ont été refaits , ensuite parceque cela va me permettre d avoir une evaluation pour les oraux , enfin parceque comme je donne des cours cela me permettra de continuer à être du coté "étudiant" .

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour :P

première tentative en 2004 avec le Cned : j'avais commencé à bosser dès la réception des cours mais j'ai très vite arreté en voyant la nullité de ces cours.

j'ai quand même réussi l'écrit.

n'ayant pas travailler les oraux je me suis jetée sur le net pour trouver des cours.

J'ai assez assuré pour les oraux sauf, et oui celui qu'il ne fallait pas louper, l'oral pro : musique 14,5 EPS 15 sciences 10,5 (je sais pourquoi)

et oral pro 2 et là je ne sais pas pourquoi

donc un peu dégoutée

c'est vrai que j' avais préparé les oraux juste après les écrits, mais je digère mal ce 2 alors que j'ai des notes correctes ailleurs

du coup aucune motivation cette année, je me suis inscrite mais je ne sais pas si je vais y aller ..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse pas tombée didine ...accroche toi...Pourquoi n'a tu pas demandé l'appréciation portée au dossier pour ta note d'oral pro???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse pas tombée didine ...accroche toi...Pourquoi n'a tu pas demandé l'appréciation portée au dossier pour ta note d'oral pro???

tout simplement parce que j'ai déménagé, je ne suis plus dans la région parisienne et qu'il faut aller sur place.

J'ai envie de laisser tomber car j'ai une autre opportunuité de bosser avec les enfants (mais c'est un autre sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je synthétise : bcp de boulot et bcp de chance ?

Moi je travaille à plein temps : au secours!!!!!

Connaissez vous des personnes qui bossaient en même temps et qui ont réussi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi :cry: :

2003 --> Sur LC à Versailles loin pas appelée, raté à cause de l'oral pro, sinon le reste ça allait à peu près.

2004 --> Encore sur LC à Versailles et 99% de chances de pas être appelée encore, et raté encore à cause de l'oral pro alors que je croyais que ça avait à peu près marcher et aussi l'anglais, donc cette année j'ai pris musique.

Sinon je fais des suppléances dans le privé cette année, d'une part pour avoir une expérience dans le métier, et donc m'améliorer pour l'oral pro, et aussi pour l'argent. Et si on me propose un poste jusque la fin de l'année, j'accepte même si je sais que ça sera dur de passer le concours et avoir une classe en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je synthétise : bcp de boulot et bcp de chance ?

Moi je travaille à plein temps : au secours!!!!!

Connaissez vous des personnes qui bossaient en même temps et qui ont réussi?

Merci

oui, une ancienne collègue qui bossait à 80 %, 3 enfants (2 grands et un en primaire), une volonté dingue, un ras-le-bol pas possible de son boulot, une motivation d'enfer, elle l'a eu du premier coup et je lui tire mon chapeau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi raté (LC Versailles 352) en 2004 à cause de l'HG (merci, ça sert à quoi un DEA dans cette matière !!! :blush: ) et surtout la fatigue mentale et physique. Oraux entre le 27 mai et le 2 juillet : C'est long, très long, les pauses s'imposent (si je peux dire) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai préparé le concours par le cned l'année dernière et j'ai raté le concours à l'écrit. Je ne sais pas si c'est par manque de travail car je bossais toute la journée, mais il y a sûrement eu aussi un peu de découragement car il n'est pas facile de préparer le concours seule.

Je souhaite donc bon courage à tous ceux qui travaillent seuls car pour ma part cette année je suis à l'iufm, mais c'est sûr cette année on va réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je l'ai bossé seule donc je me suis ramassée en maths avec 7.5 et j'ai eu une note moyenne en francais 10.5, mais si j'avais ete admissible je n'aurais pas pu assurer les oraux je ne les avais presque pas bossés...

Cette année, je bosse avec une copine, ç deux on arrive à se motiver, on se voit un jour sur deux, on, bosse entre temps des notions qu'on s'expose quand on se voit, et ce, dans toutes les matières, oraux compris... j'ai vraiment l'impression que ca marche beaucoup mieux comme ca... on y croit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je l'ai passé en candidate libre l'année dernière, avec le Cned

je travaillais de septembre à décembre à temps plein, je n'ai commencé à réviser qu'en février/mars :blush:

j'ai été très fainéante : je n'ai renvoyé aucun devoir

total, je n'étais qu'un peu stressée au concours

résultat: 12 en français et 13 en maths, et donc admissible à ma grande surprise

du coup je n'ai révisé les oraux qu'après les écrits (chose à ne pas faire)

HG: 10

course: 6.5

allemand: 14

je n'ai pas passé le reste (entretien en EPS et Oral Pro), car étant arrivée en retard de 10 mn à l'oral d'EPS (2 pneus de ma voiture avaient été crevés), j'ai été éliminée

du coup grosse déception quand j'ai reçu mes notes

cette année, je suis en PE1, et j'angoisse car j'ai peur de ne pas faire comme l'année dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...