marbela Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Salut à tous, J'aimerais savoir quelle(s) activités avez-mis en oeuvre pour aborder concrètement les points cardinaux? je sais le soleil se lève à l'est et se coucHe à ........ MARBELA MERçI ce1
reglisse Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Dans un premier temps si tu tapes "points cardinaux" dans le moteur de recherche du forum tu trouveras 2 ou 3 trucs Dans un deuxième temps j'ai mené cette séquence avec des CE2, je ne sais pas dans quelle mesure elle peut être exploitable en CE1. Grosso modo ça donnait: situation d'entrée: le plannisphère affiché Sud/Nord ( "à l'envers") pour les faire interrogé sur ce qu'on entend par "maîtresse la carte est à l'envers" --> faire émerger les 4 points nord, sud, est, ouest phase 1: les boussoles par groupe de 4 comment s'en sert-on? A quoi sert l'aiguille rouge? Et quand on a le nord comment trouve-t-on les autres points? marquer la rose des vents au tableau phase 2: par groupe il y a un "détenteur de boussole" (il la tient bien horizontalement), un élève se place au nord du détenteur, un autre au sud, un autre à l'ouest, etc... phase 3: après avoir tester plusieurs fois on complexifie: mets toi à l'est de trucmuche, où est bidule par rapport à chouette, etc...... On vérifie à chaque fois avec la boussole On en profite pour regarder où est le Nord, on remarque pourquoi le soleil nous oblige à tirer les rideaux l'après-midi (ben vi on a les baies vitrées à l'ouest ) Après avec les CE1 tu peux travailler sur le mouvement apparent du soleil en prenant des repères dans la journée dans la cour toujours au même endroit et montrer que le soleil "se déplace apparemment" de l'est vers l'ouest. Heu mais sais pas si ce sera pas trop dur.
Globule76 Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Je remonte ce post pour une petite question Lorsque vous abordez les points cardinaux avec des CE2 par le biais de la oussole et de son utilisation, est-ce que vous introduisez le nom de Nord magnétique (pour ma part je pense le faire) mais surtout, expliquez vous au CE2 comment marche la boussole? (ou bien est-ce réserver au CM?) Merci de vos réponses
ann Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Bonsoir ! Au cas où vous pourriez m'aider. J'ai bien compris que la boussole indiquait le Nord magnétique mais comment expliquer la différence avec le pôle nord ? Je suis complètement dans le flou ! Est-ce que c'est à cause de la déclinaison de la Terre par rapport au soleil ? Comment l'expliquer aussi simplement aux enfants ? Merci Ann
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant