Aller au contenu

les points cadinaux


marbela

Messages recommandés

Salut à tous,

J'aimerais savoir quelle(s) activités avez-mis en oeuvre pour aborder concrètement les points cardinaux?

je sais le soleil se lève à l'est et se coucHe à ........

MARBELA MERçI

ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps si tu tapes "points cardinaux" dans le moteur de recherche du forum tu trouveras 2 ou 3 trucs ;)

Dans un deuxième temps j'ai mené cette séquence avec des CE2, je ne sais pas dans quelle mesure elle peut être exploitable en CE1.

Grosso modo ça donnait:

situation d'entrée: le plannisphère affiché Sud/Nord ( "à l'envers") pour les faire interrogé sur ce qu'on entend par "maîtresse la carte est à l'envers"

--> faire émerger les 4 points nord, sud, est, ouest

phase 1: les boussoles

par groupe de 4

comment s'en sert-on? A quoi sert l'aiguille rouge? Et quand on a le nord comment trouve-t-on les autres points?

marquer la rose des vents au tableau

phase 2: par groupe il y a un "détenteur de boussole" (il la tient bien horizontalement), un élève se place au nord du détenteur, un autre au sud, un autre à l'ouest, etc...

phase 3: après avoir tester plusieurs fois on complexifie: mets toi à l'est de trucmuche, où est bidule par rapport à chouette, etc...... On vérifie à chaque fois avec la boussole

On en profite pour regarder où est le Nord, on remarque pourquoi le soleil nous oblige à tirer les rideaux l'après-midi (ben vi on a les baies vitrées à l'ouest :cool: )

Après avec les CE1 tu peux travailler sur le mouvement apparent du soleil en prenant des repères dans la journée dans la cour toujours au même endroit et montrer que le soleil "se déplace apparemment" de l'est vers l'ouest.

Heu mais sais pas si ce sera pas trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce post pour une petite question

Lorsque vous abordez les points cardinaux avec des CE2 par le biais de la oussole et de son utilisation, est-ce que vous introduisez le nom de Nord magnétique (pour ma part je pense le faire) mais surtout, expliquez vous au CE2 comment marche la boussole? (ou bien est-ce réserver au CM?)

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir !

Au cas où vous pourriez m'aider.

J'ai bien compris que la boussole indiquait le Nord magnétique mais comment expliquer la différence avec le pôle nord ? Je suis complètement dans le flou ! :blush:

Est-ce que c'est à cause de la déclinaison de la Terre par rapport au soleil ?

Comment l'expliquer aussi simplement aux enfants ?

Merci

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...