MimiCracra Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Qui pourrait m'aider à saisir la différence entre ces 2 compétences de fin de cycle 2 ? - avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l'écriture - avoir compris et retenu les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes. Merci car j'ai du mal à saisir la différence.
ouioui Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 heu selon moi : - avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l'écriture connaître les lettres de l'alphabet dans les différentes graphies (scriptes, cursives, majuscules, minuscules) et savoir transposer d'une écriture à l'autre. - avoir compris et retenu les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes savoir que le son [p] s'écrit p et le sont [a] et donc proposer d'écrire le mot papa.... donc par exemple si l'enfant écrit ciseaux : sizo et bien il respecte la correspondance grapho-phonétique....l'orthographe d'usage vient ensuite, lorsque l'enfant aura vu de nombreuses fois le mot ciseaux il saura quelle graphie il faut choisir pour ce mot. ce n'est qu'une interprétation personnelle des IO
Pipette Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Je pense la même chose même si je me demande pourquoi est-ce que l'on n'a pas empoyé "système graphique" au lieu de "système alphabétique" M'enfin... <_<
matali Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 [...]pourquoi est-ce que l'on n'a pas empoyé "système graphique" au lieu de "système alphabétique" M'enfin... <_< <{POST_SNAPBACK}> Peut-être pour expliquer qu'il s'agit d'écriture avec un alphabet et non pas avec des symboles, des caractères chinois ou des hiéroglyphes
Pipette Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 [...]pourquoi est-ce que l'on n'a pas empoyé "système graphique" au lieu de "système alphabétique" M'enfin... <_< <{POST_SNAPBACK}> Peut-être pour expliquer qu'il s'agit d'écriture avec un alphabet et non pas avec des symboles, des caractères chinois ou des hiéroglyphes <{POST_SNAPBACK}> Alors il fallait dire "système graphique alphabétique"
matali Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 [...]Alors il fallait dire "système graphique alphabétique" <{POST_SNAPBACK}> et phonétique ?
MimiCracra Posté(e) 16 novembre 2004 Auteur Posté(e) 16 novembre 2004 Merci pour toutes ces précisions.
Messages recommandés