POUCI Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 merci pour tous vos renseignements ... en ce moment je cherche , j'imprime, je redessine .. etc etc ... ca risque de prendre un long moment ... mais je vais prendre contact auprès de l'AGIEM et je verrai bien ce qu'ils vont me dire ... je voulais avoir votre avis .. j'essaie de faire un item par page en principe .. dc .. j'écris le domaine de compétence j'écris ce qui est évalué et je mets l'illustration par contre ... je pensais mettre en dessous quelque chose du style " ce que j'en pense (l'enfant dicte à l'adulte ce qu'il pense ) et ce qu'en pense la maîtresse .. " pour recueillir les commentaires de l'enfant sur ce qu'il vient d'acquérir // de savoir faire .... Qu'en dites vous ?
stephanie4 Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Personnellement, je pense que c'est une très bonne chose que l'enfant "participe" à son évaluation.. qu'il puisse faire du sens sur ce qu'il a fait et sur ce qu'on attendait de tel ou tel exercice... Cela lui permet de se mettre en "projet" d'apprendre et d'estimer son travail.. cela lui évite d'attendre du maître qu'il valide son travail comme si l'adulte prononçait une sentence..comme si seul l'adulte pouvait valider sa réusssite. Je suis souvent étonnée quand des élèves inquiets, voires angoissés m'interrogent : "c'est bien là?" . J'essaye toujours de leur demander " eh bien toi, tu trouves que c'est bien? Qu'est ce que tu en penses?" Ils sont généralement assez sévères.. Ton projet est ambitieux et passionant, donne nous des nouvelles!!
kip278 Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Je pense également que c'est super de faire participer l'élève à son évaluation. Mais du coup le livret n'est-il pas énorme? Vous avez combien d'items? N'est ce pas trop long de faire passer tout les élèves?
POUCI Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 en fait, je pense mettre en parallèle : - le livret d'évaluation traditionnel (4pages )... qui lui sera rempli de A à Z avec tous les items toutes les remarques pertinentes à faire etc etc.. j'en ai discuté avec mes collègues c'est surtout un document "relai" servant de liaison entre collègues .. les enfants ne se sentent pas du tout concernés par cela -le cahier de réussite : qui correspond plus à ce qui se fait concrètement en classe .. j'ai pas encore de notion sur le "volume " de ce cahier mais peu importe ... ce que je cherche surtout c'est cibler les enfants .. leur montrer leur progrès .. dc en plus à la fin de l'année ils vont être capable retrospectivement de dire ce qu'ils sont capable ou non de faire en feuilletant le cahier et de se rappeler ce qu'ils avaient éprouver sur le moment ... ca prend bcp de temps et avec les préparations de Noël etc etc je me sens vite submergée c'est pour cela que je cherche un peu à droite à gauche ce qui se pratique en classe .... portfolio / livret d'évaluation/cahier de réussite .. et savoir comment les enfants se situent par rapport à cela et comment vous vous remplissez ces documents ..
lillypause Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Concernant le portfolio, j'ai eu des idées ici http://recit.csdps.qc.ca/portfolio/portfolio.htm j'ai voulu m'y mettre, mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps au départ et pour le moment, j'ai des trucs dans mes favoris, mais ça s'arrête là
POUCI Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 oui je l'ai également remarqué ce site et il est inscrit ds mes favoris mais c'est vrai que ca prend beaucoup beaucoup de temps dc je fais ce que je peux .. je glane des renseignements ...etc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant