Jump to content

comment construire les séances suivantes ?


Lara Croft

Recommended Posts

Voilà , dans certaines annales on nous demande d'imaginer une activité ou une séance qui devra suivre celle qui est proposée dans le sujet seulement j'ai souvent du mal à repérer les indices qui pourrait me permettre d'en imaginer une :( , pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Pour ça, il faut vraiment connaître les programmes et avoir regardé plusieurs manuels scolaires. Ca te donnera une idée de l'ordre des séquences. C'est vrai que c'est loin d'être évident....

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai le même problème. Les programmes, je vois l'utilité pour articuler des SEQUENCES. C'est à dire une progression sur l'année. Pour articuler des séances, je trouve qu'ils ne sont pas assez précis.

Il y a quelques jours, en Maths, sur ce type de question j'ai imaginé faire d'autres séances sur le même sujet, mais des séances différentes, essayant de varier les ativités. La réponse proposée (qui n'est peut être pas LA réponse) était de continuer sur l'activité en confrontant les techniques trouvées par les élèves et essayer de faire un bilan.

Link to comment
Share on other sites

n'y a-t-il pas une trame à suivre du genre si telle technique est exploitée lors de la séance présentée alors telle technique doit suivre ?????????? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu’il y ait de véritable technique, car les leçons sont bien trop différentes. Comme il a été dit précédemment regarder des livres (de maître par exemple) pour voir quelle lecon est traitée en premier ... En revanche, on peut parler de trame à suivre :

- Objectifs de la séance

- Compétences requises

- le déroulement

- Bilan

Peut-être avoir certaines notions en tête lors du déroulement des séances pour qu ‘elles soient le plus logique possible : découverte, comprendre, reconnaître, utiliser.

Ex : pour une séquence Poésie cycle 3 (sur la rime)

Séance 1 = lecture d’une comptine

- repérer les sons ?

- souligner les mots qui riment, insistance sur : la partie qui se répète et la place des mots qui riment

- explixtion du vocabulaire : vers, rimes

Séance 2 = atelier d’écriture

-écrire en respectant la consigne (en prenant exemple sur un texte)

-lecture à l’oral.

Volià je ne sais pas ce que vous en pensez & si c'est correcte !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...