Lara Croft Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Voilà , dans certaines annales on nous demande d'imaginer une activité ou une séance qui devra suivre celle qui est proposée dans le sujet seulement j'ai souvent du mal à repérer les indices qui pourrait me permettre d'en imaginer une , pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
oubekhet Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Pour ça, il faut vraiment connaître les programmes et avoir regardé plusieurs manuels scolaires. Ca te donnera une idée de l'ordre des séquences. C'est vrai que c'est loin d'être évident.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
monsieur Erisa Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Personnellement, j'ai le même problème. Les programmes, je vois l'utilité pour articuler des SEQUENCES. C'est à dire une progression sur l'année. Pour articuler des séances, je trouve qu'ils ne sont pas assez précis. Il y a quelques jours, en Maths, sur ce type de question j'ai imaginé faire d'autres séances sur le même sujet, mais des séances différentes, essayant de varier les ativités. La réponse proposée (qui n'est peut être pas LA réponse) était de continuer sur l'activité en confrontant les techniques trouvées par les élèves et essayer de faire un bilan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lara Croft Posté(e) 18 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2004 n'y a-t-il pas une trame à suivre du genre si telle technique est exploitée lors de la séance présentée alors telle technique doit suivre ?????????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ianpab Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Je ne pense pas qu’il y ait de véritable technique, car les leçons sont bien trop différentes. Comme il a été dit précédemment regarder des livres (de maître par exemple) pour voir quelle lecon est traitée en premier ... En revanche, on peut parler de trame à suivre : - Objectifs de la séance - Compétences requises - le déroulement - Bilan Peut-être avoir certaines notions en tête lors du déroulement des séances pour qu ‘elles soient le plus logique possible : découverte, comprendre, reconnaître, utiliser. Ex : pour une séquence Poésie cycle 3 (sur la rime) Séance 1 = lecture d’une comptine - repérer les sons ? - souligner les mots qui riment, insistance sur : la partie qui se répète et la place des mots qui riment - explixtion du vocabulaire : vers, rimes Séance 2 = atelier d’écriture -écrire en respectant la consigne (en prenant exemple sur un texte) -lecture à l’oral. Volià je ne sais pas ce que vous en pensez & si c'est correcte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lara Croft Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2004 merci Ianpad pour tes explications . Y-a-t-il quelqu'un d'autre pour m'éclairer également ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant