Aller au contenu

les sons au CP


ouioui

Messages recommandés

Voilà je commence à étudier de façon systématique les sons avec mes CP et je me demandais si vous donniez (dans le tableau récapitulatif : mémoire quoi) toutes les graphies du son étudié.

parce que je vais étudier le son [a] et je ne sais pas si je dois leur donner le â de âne et le e le femme...

nous avons étudié:

le son et je n'ai donné que la graphie i et y mais pas î de île <_<

le son [r] j'ai donné la graphie r et rr

Et vous comment faîtes vous?.......

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas les graphies des consonnes doubles, ni celle des voyelles avec un accent circonflexe, c'est déjà assez compliqué comme ça. Pour tous les autres sons, j'affiche toutes les graphies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je débute en CP, mais je trouve que c'est trop tôt...

Je ne leur donne pas toutes les graphies avant Noël. Pour l'instant, les voeyelles et le F et le S ont été vus.

J'ai fait des affiches avec images découpées dans les magasines, et pour le "s", ej vais faire 2 colonnes : quand on entend "s" et quand on entend "z"... mais c'est le premier pas dans cette direction de différentes écritures...

Sinon, il s vont tout mélanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je comptais tout donner, mais ma conseillère péda me l'a déconseillé. Bon après je pense que ça dépend du niveau de vos élèves, mais pour l'instant par exemple pour le son [o] je n'ai introduit que la lettre "o".

Eliane, tu utilises 4 saisons ? Miracle je ne suis pas la seule ! Ma conseillère la trouve très dure (moi aussi <_< ), mais bon on fait avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :wub:

ce qui serait bien c'est un tableau évolutif : on le complète en focntion de ce que l'on rencontre dans l'année...

mais bonh c'est pas facile à gérer au niveau matériel....

tableau à moitié vierge (en plus je mets une image et des mots référents... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CP il faudrait mieux se contenter des graphies différentes entre elles.

Il est plus important qu'ils se concentrent sur celles qui induisent le phonème vu.Pour ensuite les lire et les associer entre elles.

les autres â, î,e....ne sont pas à mon sens des graphies mais des particularités orthographiques, je les aborde plutôt en CE1 en tant qu'observations...

Pour les consonnes doubles, je n'ai pas de mot référent pour eux en plus c'est toujours le même graphème mais doublé....(remarque faite sur les mots vus...nombreuses exeptions)

En CP il s'agit de comprendre le code....alors pas les exeptions et irrégularités en même temps...les observer, les commenter certes.

les tableaux doivent être simples, je pense aux enfants qui doivent seuls à la maison relire le fameux tableau de son.

Les seuls graphèmes auquels j'attribue un mot référent différent sont ceux liés aux sons o,é,è,in,f,g,j,k,s,i, (sons complexes)

je ne gère que des élèves en difficulté...d'où ma démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Louna, j'utilise 4 saisons, certains textes sont effectivement difficiles, mais je ne fais pas tout j'arrange un peu. si tu veux on peut en parler en mp.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'étudie que rarement les différentes graphies d'un même son au cours de la même séance. Ces apprentissages sont différés dans le temps, de façon à ce que les élèves retiennent bien la graphie principale avant de compliquer le travail. Pär ex, je viens de travailler le son écrit "s". Plus tard dans l'année, nous apprendrons d'autres graphies (mais dans les fait, au fur et à mesure de l'évancement de l'année, c'est plus une formalisation de découvertes faites au fil des lectures qu'une vraie découverte).

Par contre, dans le chahier de son, l'espace est prévu popur ces autres graphies. Ex : la page du s comporte 3 (ou 4, faudrait que je vérifie :blush: ) colonnes. Pour l'instant, seule la première est remplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en formation T1, nous avons eu l'intervention d'une IMF en lecture.

Je lui ai posé la question, elle a répondu qu'elle donne toute les façons d'écrire un son car si il n'est pas étudié particulièrement, il est souvent rencontré dans des mots déjà vus.

;)

Voilà je vous livre abrupt ce que j'ai entendu.

:P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...